Planning hebdomadaire

Bonsoir Yvouille ;

Ouffffffffff , j'ai eu une grosse peur en ouvrant le fichier et en lisant ton dernier message ( la démence sénile me semblait proche ) , jusqu'à ce je remonte sur l'erratum en bleu .

Aréa ( anesthésiste réanimateur )

j'anticipe comme d'hab , car je crois que c'est une volonté de notre administration de mettre Hazebrouck dans son giron .

Ce qui me semble logique dans la stratégie socio économique de soin du secteur .

Mais la date me semble être le 1/11/15 donc tu as du temps devant toi ( anticipation ) .

Tétu non !!; persévérant !! Oui .

Bien amicalement .

Marc


Bonsoir Yvouille ;

Ouffffffffff , j'ai eu une grosse peur en ouvrant le fichier et en lisant ton dernier message ( la démence sénile me semblait proche ) , jusqu'à ce je remonte sur l'erratum en bleu .

Aréa ( anesthésiste réanimateur )

j'anticipe comme d'hab , car je crois que c'est une volonté de notre administration de mettre Hazebrouck dans son giron .

Ce qui me semble logique dans la stratégie socio économique de soin du secteur .

Mais la date me semble être le 1/11/15 donc tu as du temps devant toi ( anticipation ) .

Tétu non !!; persévérant !! Oui .

Bien amicalement .

Marc

Salut

Grace au ciel, un fichier qui a déjà été créé une fois est plus simple à créer à nouveau. Il m’a donc fallu une petite heure pour refaire le fichier annexé.

Je présume que tu as également été voir mon message privé et – sans réponse à ce sujet en privé – je considère que ça te convient.

Relis bien mon dernier message sur le Forum et réfléchis bien s’il te semble que l’on part dans la bonne direction.

Il y a une petite bizarrerie quant aux bordures dans l’image. Il y a des lignes continues qui y sont visibles alors qu’elles ne le sont pas sur la partie photographiée sur la page ‘Disponibilités’. A voir par la suite comment y remédier.

Tu as aussi bien compris que je suis obligé de remettre chaque semaine la ligne des collaborateurs sur la feuille ‘Disponibilités’ afin que tu puisses effacer les personnes parties (comme EE et FF dès la deuxième semaine) ou ajouter des nouveaux collaborateurs arrivées en cours d’année (comme QQ la semaine 2 ou comme RR, SS, etc. la semaine 3).

Encore une question : j’ai compris que sur les lignes ‘Garde’ tu avais, je présume des gardes, mais à quoi correspondent les deux autres lignes de chaque jour de la semaine ? Est-ce matin et après-midi ? Autre chose ?

Tu auras également remarqué que j’ai placé 3 lignes par jour, y compris les dimanches et les samedis. Ceci est dans le but de rationaliser les macros futures et de ne pas devoir toujours faire trois passages 1x pour les jours de la semaine (anciennement 3 lignes), 1x pour les dimanches (anciennement 1 ligne) et 1 x pour les samedis (anciennement 2 lignes).

Pour rendre les choses plus claires, je te propose alors que l’on grise les cellules qui ne seront jamais utilisées. Voilà quelque chose que tu pourrais déjà faire et me retourner.

Amicalement.

21planning-v2.zip (105.02 Ko)

Bonsoir Yvouille ,

NDD , j'avais envie de prendre mon tél et de t’appeler .

Pour mémo et c'est certainement de ma faute ; il n'y a pas vraiment de nouvel hôpital vu que Haze était déjà sur le planning .

Deuzio pour le message privé , bien sur OK , on avait déjà discuté auparavant sur ma proposition perso .

Tertio je pense qu'il faut garder la trame originale du feuillet planning colonne B à AE voir étendre à AH .

Que les colonnes AH à AZ soit dépendantes du feuillet disponibilité pourquoi pas mais à la condition qu'elles apparaissent directement à la bonne semaine sur le feuillet planning .

Je pense que mon message est un raccourci et qu'il te demandera plus d'information .

Bien amicalement

Marc

Salut Marc,

Budapest est une très charmante ville, mais je suis sur les genoux à mon retour au pays. Vu mon absence du Forum, tu as compris que j’ai refusé d’ouvrir Excel en Hongrie

NDD ??? Ce n’est quand même pas ‘Non de Dieu !’ ?

Il n’y a plus de nouvel hôpital ! Donc l’ancien fichier peut être utilisé sans modifications, non ?

desmidt a écrit :

Tertio je pense qu'il faut garder la trame originale du feuillet planning colonne B à AE ………………

Que veux-tu dire par là ? Qu’il ne faut pas supprimer les colonnes B à E de l’ancien fichier – mais alors il faudra que tu m’apportes des arguments solides pour les garder, car comme je te l’ai dit dans mon message du 3 juillet, elles me semblent parfaitement inutiles et compliquent passablement les macros – ou qu’il ne faut pas ajouter des colonnes de réserves masquées pour l’instant comme je te l’ai proposé ?
desmidt a écrit :

………. voir étendre à AH .

???????? Non capisco !

desmidt a écrit :

Que les colonnes AH à AZ soit dépendantes du feuillet disponibilité pourquoi pas mais à la condition qu'elles apparaissent directement à la bonne semaine sur le feuillet planning .

Bien entendu

Yvouille a écrit :

Encore une question : j’ai compris que sur les lignes ‘Garde’ tu avais, je présume des gardes, mais à quoi correspondent les deux autres lignes de chaque jour de la semaine ? Est-ce matin et après-midi ? Autre chose ?

Quelle est ta réponse ?

Tu me proposes une petite visite à l’Ille dans quel but ? D’avancer plus rapidement avec ce fichier ? De mieux comprendre votre fonctionnement ? Je ne dis pas non d’emblée, mais j’ai des doutes quant à l’efficacité réelle d’un tel déplacement.

Je suis encore en vacances pour quelques jours et il y a un vol aller Genève-Lille avec Easyjet le dimanche 19 (arrivée à 20:30) et un retour le 22 ou le 23. Si tu vois une urgence quelconque, fournis-moi en privé ton numéro de portable pour des échanges par SMS. Sinon je risque de ne plus pouvoir me déplacer facilement jusqu’en septembre ou octobre, à voir.

Et non, je ne connais pas cette clique de bâlois ! Je connais bien les fifres et tambours traditionnels du Carnaval de Bâle (le plus grand carnaval suisse), mais là ils jouent d'un style assez particulier (et quand même un peu répétitif, non ?).

A te relire.

Bonjour Yvouille

De Ré ; mais le temps est maussade la mise à l'eau du pneu attendra !!.

NDD effectivement Nom de Dieu.

Les colonnes de B à E me permettent de rentrer les gardes et astreintes elles me sont donc indispensables pour remplir le planning !!.

De AB à AE on a étage puis trois colonnes autres ; on pourrait transformer les colonnes AF à AH en autres aussi et mettre la colonne Memo en AI . Ce qui permettrait d'avoir une réserve de cases pour le futur .

Pas bien compris les lignes de jour : pour moi chaque jour de la semaine compte trois lignes matin / aprés midi / garde ou astreinte ?? ;

Sauf le samedi deux lignes matin / garde ou astreinte .

La clique de Balois se produit notamment annuellement au military tattoo d'Edinbourg !!.

Bien amicalement

Marc

Salut Marc

Tu m’as demandé de te proposer un fichier plus logique dans lequel on éliminerait les trucs inutiles afin de diminuer les complications des macros et donc d’augmenter leur fiabilité.

Dans ton ancien fichier, si tu écrivais par exemple ‘AP’ en B1549 de la feuille ‘Planning’, ce même texte apparaissait automatiquement dans la cellule H1551 de la même feuille.

Si tu désirais savoir qui sera de garde ce 4 janvier 2016, tu pouvais aller voir le nom du collaborateur soit dans la cellule B1549, soit dans la cellule H1551. Que tu l’admettes ou non, ceci est à double, parfaitement inutile et complique terriblement les macros suivantes ; par exemple celle supprimant des couleurs de ces deux cellules si tu venais à effacer cette inscription.

En supprimant les colonnes B à E parfaitement inutiles, tu as malgré tout une information très précise sur les gardes dans les lignes indiquées par ‘Garde’ dans les cellules de la colonne A de la feuille ‘Planning’ du nouveau fichier et tu pourras indiquer tes gardes directement dans les cellules B10, S10, AE10, AY10, etc.

Et lorsque tu voudras corriger les inscriptions effectuées dans ces cellules, la macro nécessaire à cet effet sera bien plus simple et bien plus sure.

Si l’on n’arrive pas à se mettre d’accord sur de tels points, je pense qu’il vaut mieux que tu trouves une autre solution pour continuer ce travail, je veux dire que tu vas devoir trouver une autre personne.

Pour le reste de ton texte, je présume que tu l’as écrit avec une version moderne de la machine nazie ‘Enigma’ utilisée durant la dernière guerre mondiale. Comme Alan Turing n’est plus là pour m’aider à le déchiffrer, je laisse tomber. A toi de voir si tu veux te donner la peine d’écrire des textes que je puisse comprendre sans avoir à me tordre la tête

Cordialement.

Bonjour Yvouille ;

Plus exactement si j'inscris AP en B1549/1550/1551 puisque les cellules sont fusionnées ; AP apparaît automatiquement en H 1551 à N 1551 puisque les cellules sont aussi fusionnées , mais c'est du détaille .

On va y aller pas à pas .

Un / Peux-tu me renvoyer ton dernier fichier car étant en vacances je l'ai laissé dans mon PC fixe à lille .

Deux / je comprend bien tes arguments et de toutes les façons en dernier lieu je te laisserais le dernier mot

Trois / en tant qu'utilisateur il était très simple d'imprimer le planning des gardes et de remplir les cases des colonnes de B à E pour les six mois suivant

Quatre / un feuillet supplémentaire avec uniquement les gardes et astreintes lié au feuillet planning ; cela supprimerait les colonnes de B à E du feuillet planning ???? .

Bien amicalement ; à te lire

Marc

Salut Marc,

desmidt a écrit :

Plus exactement si j'inscris AP en B1549/1550/1551 puisque les cellules sont fusionnées ; AP apparaît automatiquement en H 1551 à N 1551 puisque les cellules sont aussi fusionnées

Je le sais très bien, puisque j’ai déjà passé quelques heures sur ton fichier. Mais ce que j’essaie de te faire comprendre, c’est que la liaison entre ces différentes cellules complique passablement les choses du point de vue des macros alors que ça me parait parfaitement inutile pour autre chose.

Je t’ai demandé à plusieurs reprises de me donner un seul argument en faveur de cette inscription à double et seulement maintenant tu me donnes un petit argument avec cette histoire de l’impression des gardes. On n'en avait, selon moi, jamais discuté jusqu’ici et je te prierais de me donner quelques compléments d’information car – sur la base de ton ancien fichier – je ne vois vraiment pas comment tu peux le faire.

Sur la base de tes explications quant à ces impressions, je verrais s’il vaut mieux garder l’ancienne mise en page avec ces colonnes à double (mais je n’ai encore jamais vu des colonnes à double utiles) ou s’il vaut mieux te proposer une impression des gardes d’une autre manière.

Je présume que tu veux imprimer ces gardes sur un support papier. Peux-tu me fournir une image du résultat final ou un fichier Word ou que sais-je d’autre qui me montrerait ce dont tu as besoin en final ? Probablement que l’impression papier de ces gardes pourrait être faite sans passer par une feuille intermédiaire, tel que tu le proposes au point 4 de ton dernier message. Mais si cette feuille complémentaire te semble quand même nécessaire, DANS TOUS LES CAS C’EST QUAND MEME TOI QUI AURA LE DERNIER MOT, c’est ton fichier quand même

Avec mon nouveau fichier, tu aurais quand même la possibilité d’inscrire les gardes d’avance dans les colonnes B à H, S à T, AE à AI, etc. du nouveau fichier pour plusieurs semaines d’avance, non ?

A propos de ce nouveau fichier, je ne l’ai plus modifié depuis que je t’ai fourni la version 2 (Planning_V2) le 5 juillet sur le Forum. Tu l’as donc à disposition où que tu te trouves sur notre basse terre, y compris sur l’Ile de Ré (île très connue des cruciverbistes ). C’est d’ailleurs l’un des avantages de ce Forum ; on a l’historique de nos échanges toujours sous la main où que l’on se trouve.

Pour quand même avancer un peu en parallèle, par rapport à mon nouveau fichier, j’ai bien compris que l’on pourrait supprimer mes nouvelles colonnes AY à BO (donc y compris quelques colonnes masquées) et ne garder que les autres colonnes B à AX de manière à couvrir les besoins actuels et futurs – grâce à ces autres colonnes masquées - de St-Vincent, HAZ et St-Philibert ; est-ce bien correct ?

Bonjour Yvouille ;

Effectivement j'imprime sur papier le fichier Excel des gardes qui est fait par le Dr Morelle puis je fais la MAJ sur le planning .

L'occasion je t'en fait parvenir un exemplaire .

effectivement je peux rentrer les gardes en B-H S-t etc . ce sera moins ergonomique qu'auparavant puisque je vais devoir passer trois lignes à chaque entrée , alors auparavant cela se suivait ligne par ligne ; et on aura plus une vision synthétique des gardes à gauche du planning . Mais c'est toujours faisable .

J’espère avoir été claire !!.

Comment fait on pour faire apparaître les colonnes masquées entre AN et AY ???? .

Bien amicalement

Marc

Salut Marc,

J’ai compris que tu recevais un fichier annuel des gardes et que c’est ce fichier là que tu imprimes. Ensuite j’ai compris que tu reportes ces gardes sur ton fichier ‘Planning’ sans plus l’imprimer, lui, mais que la seule chose qui te dérangeait dans ma nouvelle version est que tu dois à chaque fois sélectionner la bonne cellule afin d’y inscrire la prochaine personne de garde au lieu de simplement cliquer la touche ‘Enter’ et que ça passe automatiquement à la prochaine bonne cellule.

Si tout ceci est bien correct, je te propose une solution de remplacement dans le fichier ci-joint. Je n’ai préparé l’exemple que pour St-Vincent afin de voir si ça te convient.

Ainsi, si tu sélectionne la cellule B7 et que tu y inscris un texte, lorsque tu tapes sur la touche ‘Enter’, c’est la cellule B10 qui est activée. Si tu y inscris un texte et que tu confirmes par ‘Enter’, c’est la cellule B13 qui est sélectionnée et ainsi de suite.

Afin que tout ceci fonctionne sans fin, j’ai transformé la troisième ligne des dimanches de manière à en faire une ligne ‘Garde’.

En ce qui concerne le fait de voir toutes les gardes en un coup d’œil, je suis persuadé que ce ne serait qu’une question d’habitude. Mais à nouveau, si ma solution ne te convient absolument pas, dis-le-moi. Je te rappelle quand même que du point de vue des macros, ces entrées à double compliquaient vraiment toutes les macros.

Avec cette nouvelle macro, j’ai chez moi un petit clignement d’écran à chaque fois que je sélectionne une autre cellule ou à chaque fois que je clique ‘Enter’. Est-ce chez toi la même chose ? Si oui, est-ce gênant ?

Dis-moi maintenant également ce qu’il en est exactement de ce nouvel hôpital : Puis-je supprimer les colonnes AY à BO ?? Faut-il plus de colonnes pour le groupe ‘HAZ’ ?

Afin d’ouvrir des colonnes, il y a probablement – comme à chaque fois avec Excel – plusieurs manières différentes de faire. Je sais le faire par macro ou manuellement en sélectionnant une colonne avant et une colonne après les colonnes masquées et – après un clic-droit, en gardant la flèche noir sur l'entête d'une des deux colonnes sélectionnées – en choisissant l’option ‘Afficher’. Mais il n’y a pas de raison que tu ouvres ces colonnes puisqu’elles ne sont là que comme réserve si un jour tu en as besoin de plus et on en ouvrirait définitivement autant que nécessaire le cas échéant.

A te relire.

19planning-v3.zip (102.83 Ko)

Bonjour Yvouille ;

Bon pour le remplissage des gardes OK comme ça .

Je n'ai aucun soucis de scintillement ou autre lors du remplissage .

Pour mémo , pour le dimanche une seule ligne suffit ( puisque c'est une garde ) et pour le samedi deux lignes suffisent ( puisque une ligne pour le samedi matin et une ligne pour la garde ) mais cela complique certainement les macros .

Je pense que tu peux effectivement supprimer les colonne de AY à BO puisque l'on a une réserve de colonne de AO à AX si je ne me trompe pas !!.

Et pourquoi pas effectivement rajouter une colonne sur le groupe HAZ pour anticiper au cas ou .

Est il possible de séparer les semaines par une ligne vide plutot qu par un trait en gras ?? Là aussi cela complique certainement les macros !!.

A te relire , bien amicalement

Marc

Salut Marc,

Effectivement que l’on n’utilisera pas toutes les lignes des samedis et des dimanches, mais c’est plus simple pour les macros d’avoir toujours la même structure pour chaque jour. A la longue, lorsque l’on saura quelles cellules seront utilisées, lesquelles non, on pourra par exemple supprimer les quadrillages de certaines plages où ça s’avèrera inutile afin de rendre le fichier plus lisible. Comme exemple, j’ai mis en place une possibilité sur la feuille ‘Planning 2’ pour les lignes 5 et 6 et une autre pour les lignes 26 et 27 (mise en forme uniquement, les cellules ne sont pas fusionnées).

Il en va de même des lignes vides : c’est du poison pour les macros. Je présume que c’est uniquement du point de vue visuel que tu veux mieux voir la différence entre les semaines et te propose donc des solutions de remplacement dans le fichier ci-joint. Sur la feuille ‘Planning’, j’ai simplement agrandi les premières lignes des dimanches alors que sur la feuille ‘Planning 2’, j’ai encore plus agrandi ces lignes, mais en plus j’ai mis une couleur différente aux lignes entre semaines. Cette dernière solution ne me plait pas trop, ça commence à faire un peu ‘Carnaval’.

Il est bien entendu que si l’on veut revenir à une ligne pour les dimanches et deux lignes pour les samedis, autant garder l’ancien fichier.

Je t’avais dit qu’il y avait déjà des colonnes de réserve pour HAZ (colonnes U à AD) ainsi que pour St-Vincent (I à R) et pour St-Philibert également (AO à AX).

J’ai supprimé maintenant les colonnes AY à BO (‘Nouvel hosto’ et sa réserve).

A te relire.

18planning-v4.zip (111.28 Ko)

Bonjour Yvouille ;

Je te propose le masque suivant de la ligne 2 à 25 ; j'y ai fait un petit travail de mise en page .

Par contre je n'ai réussi à centrer Dimanche dans la cellule ?? .

Pour le reste OK .

Bien amicalement

Marc

Salut,

J’ai vu que tu avais ajouté le titre ‘Etage’ dans la cellule AY4 mais que tu n’avais pas mis de bordures entre les lignes 5, 6 et 7 par exemple dans cette colonne AY. Est-ce bien ainsi que tu le désires ?

Tu as masqué la colonne T et tu as ouvert la colonne AD ; je ne comprends pas très bien le but. Est-ce par inadvertance ou as-tu une raison précise de l’avoir fait ?

Tu dis que tu n’as pas réussi à centrer ‘Dimanche’. J’ai alors vu qu’il y avait un problème lors de la sélection de certaines cellules, le curseur partait un peu n’importe où. Ce problème a été réglé dans la version 5 ci-jointe. Comme ce mot ‘Dimanche’ est déjà centré horizontalement, je présume que tu voudrais le centrer vers verticalement. Je te laisse voir si tu trouves vraiment mieux avec cette modification.

Eventuellement qu’il serait mieux que tu m’indiques quelles modifications tu désires et que je le fasse moi afin d’en avoir la maitrise. Autrement merci de m’indiquer précisément ce que tu as modifié.

25planning-v5.zip (102.57 Ko)

RE bonjour yvouille ,

Peut être le problème de sélection de curseur pour les colonnes T et AD !!

Et aussi MAJ sur citrix .

Pour l'instant rien ne change sur Haze ; donc deux colonne suffisent S et T .

Les bordures de ligne en 5/6/7 sur la colonne étages et aussi sur Autre ne sont pas indispensable car Dimanche et donc le dimanche pas d'étage et pas d'autre .

Tu peux donc aussi mettre Dimanche en centré vertical et horizontal / idem pour étages et autre que l'on va mettre en autre sans "s" .

Bien amicalement

Marc

Bonjour Yvouille ;

Donc petit bug pour le fun ; car c'est juste une histoire de couleur .

Sur le fichier joint et vais essayer d’être clair comme tu me l'as appris .

Sans doute suite à des changements d'initiales

ligne 1053 en colonne S initiales CB / couleur OK / en colonne X initiales CB / mais couleur inadéquate .

Idem ligne 1056 Avec MB

En Colonne W idem des lignes 1206 / 1208 / 1211 / Etc .

Pour l'autre beug j'ai trouvé la solution ; un apprenti a essayé de jouer au sorcier !! .

Bien à toi et merci d'avance .

Bien amicalement et bon W end

Marc

Salut Marc,

J’ai enfin eu le temps de te consacrer un peu de temps. Tes explications très claires m’ont très franchement été très utiles.

En fait il y a un problème avec les cellules qui ne sont pas immédiatement modifiées par toi, mais par l’intermédiaire d’une formule. J’avais vu qu’il y avait de telles formules dans les colonnes H:N, O:P et Q:U sur la feuille Planning, à hauteur de la ligne marquée ‘Garde’ en colonne F, mais je n’avais pas vu les formules des colonnes W et X une ligne plus haut que la ligne marquée ‘Garde’.

J’ai donc adapté maintenant la solution pour la première série de formules indiquée ci-dessus à la deuxième série qui créait encore problème. Il m’a fallu une petite heure pour retrouver les deux solutions que je t’avais proposées à l’époque – pour colorer ces cellules à formules lorsque tu écris un texte ailleurs et pour remettre la couleur d’origine si tu effaces ton texte – et une petite heure pour l’adapter aux nouvelles colonnes.

Normalement tout devrait être rentré dans l’ordre.

J’ai eu encore l’idée de transformer ton fichier au format Excel 2003 (extension .xls) en fichier version Excel 2007 et postérieures (.xlsm) de manière à ce que tu gagnes en taille. Le fichier fait grosso modo 1080 KB avec l’ancienne version et 690 KB avec la nouvelle. Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé avant. Si tu compresses ces deux fichiers, le gain est moins flagrant avec la nouvelle version (ça reste au-dessus de 600 KB contre 850 KB environ en compressant l’ancienne version).

J’ai encore remarqué un problème au niveau de la coloration générale du fichier lorsque tu modifies la colonne B de la feuille ‘Coloration’. Les colonnes AY et AZ de la feuille ‘Planning’ n’étaient pas modifiées (par exemple la cellule AY 1502). C’est également réparé.

Cordialement.

https://www.cjoint.com/doc/15_08/EHmtfyqfXVi_planning-anesthesie-maj-6-8-15-V4-BIS-V2.xlsm

Bonjour Yvouille ;

J'ai testé cela fonctionne très bien , comme d'hab par ailleurs et les collègues seront contents de retrouver leur couleur dans les cases et je ferais mon travail de bûcheron . Même si pour moi cela avait peu d'importance . Mais il est vrai que pour moi le planning cela commence à 7h30 et ce fini vers 16h .

Par contre , je suis désolé mais j'ai du par anticipation modifier les plannings de septembre / octobre pour vérifier si l'ouverture de la salle septique de St Phi le matin ne poserait pas de problème .

Je suis actuellement en connexion internet défaillante de chez moi ( taux de transfert de m..... ) et je ne peux te faire parvenir le dernier fichier pour MAJ .

Normalement je m'en occupe demain sur site , navré de devoir te demander cette MAJ sur le dernier fichier , que je te fais parvenir au plus vite et que je ne modifies pas avant ta MAJ .

Bien amicalement

Marc

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire"