Créer une facture type

Bonjour

Je vous écris car mon patron voudrait que je lui fasse un modèle de factures sur Excel, et mes cours sont un peu lointains... Le but étant d'avoir une facture type avec seulement quelques cases à remplir...

Donc je voudrais savoir si c'est possible de créer une feuille avec :

- un entête fixe auquel on ne peu pas toucher (nom adresse de la clinique par ex)

- une autre partie fixe (nom/prénom/adresse...) avec les cases à remplir en face.

ex :

Prénom, nom, ou raison sociale (fixe on ne peut pas toucher) : Dupont albert (case à remplir)

- il voudrait aussi qu'une fois la mise en page effectuée, avec les entêtes et le contenu de la facture avec formules, il puisse passer de case à remplir à case à remplir directement avec les bouton TAB.

Tout cela est-il possible? Et désolée si je ne me suis pas très bien fait comprendre car je n'ai pas vraiment le langage spécifique...

merci d'avance

ASV

hello

peux-tu commencer à faire un modèle, et le joindre à ton prochain message

(ceci étant dit, ton patron aurait intérêt à regarder aussi du côté des logiciels de facturation tout faits, à partir de 100 €. Avec bascule en compta quasi instantanée)

il existe aussi des logiciels de facturation sous Excel tout faits (et même des gratuits ou pas chere du tout)

exemple :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=185

mais il y en a d'autres, bonne recherche

oula...... non c'est pas possible d'essayer de voir avec une autre logiciel. Déjà que mon patron ne supporte pas les ordis, ça l'horripile... Il m'appelle 250 fois par jour parce qu'il plante, que le fichier ne veut pas s'ouvrir (il ne double clique oas assez vite) ou que ses touches déconnent (il m'a passé le clavier en QWERTY)...

Il est vraiment réticent à ça, et veut que je fasse tout sous excel, moi qui n'ai que trè peu de formation en info et qui ai quasiment tout appris par moi meme, et pas forément excel d'ailleurs..

Et puis pour un modèle de facture déjà tout fait, ça lui va pas... Il veut absolument la copie conforme d'une feuille qu'il a déjà. et moi je dois me démerder avec ça...

Je vais tenter de faire un modèle... dès que j'ai un peu de temps....

re ASV,

t'es pas obligé de tout lui dire

et si tu es débutant en Excel, je te conseille fortement de partir d'un truc existant (au contraire de ce que tu penses) justement pour être ultra-fiable.

on va t'aider pour modifier la présentations et que ça ressemble le plus à ce qu'attend ton patron

quelle que soit la solution que tu vas retenir, tu vas y passer du temps

commence totu de suite

autre idée : faire une feuille toute simple, avec juste quelques calculs de totaux et de TVA, sans automatismes de liens avec une liste d'articles, ni liens avec une liste clients. Ca irait ?

les feuilles de calcul toutes bêtes, je sais les faire...

Mon problème, c'est justement la présentation que lui me demande...

Et puis pas tout lui dire, c 'est assez difficile.... C'est lui qui les remplira plu tard ses factures...

vite, ton modèle (même un schéma, un scan etc)

voilà l'idée...J'ai fait une impression écran pour montrer le profil qu'aura ma feuille...

En GRIS il faudrait que ce soit bloqué, qu'on ne puisse plus modifier.

En JAUNE ce sera des formules.

En BLEU les cellules à compléter. Et c'est là qu'il faudrait les lier de façon qu'en étant sur la première, en faisant TAB je passe sur la deuxième, TAB troisième etc...

merci

Bonjour,

L'idéal serait que tu nous envoies le fichier et non pas l'image.

1ère réponse : Pour ne plus accéder à des cellules, il faut protéger la feuille. Pour ce faire :

1 - Cliquer à gauche de la colonne A et au dessus de la ligne 1 (sélection de la feuille)

2 - Aller dans FORMAT ==> Cellule - Onglet "Protection" et cocher "Vérouillée"

3 - Sélectionner les cellules que l'on veux pouvoir modifier et faire la manip du point 2 mais décocher "Vérouillée"

4 - Aller dans OUTILS ==> Protection - Protéger la feuille et cocher uniquement "Sélectionner les cellules dévérouillées" (on met un MDP ou pas)

Pour la suite, j'ai une question : quand ta facture sera faite, tu vas l'enregistrer dans quel répertoire ?

A te relire

Nad

Pour ta question, pour le répertoire, je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça peut servir... Mais je suivrais te conseils à la lettre...

Ayé j'ai réussi!!! J'ai bloqué les cellules qu'il ne faut plus toucher, et déverouillé les cellulles à modifier... Et du coup, le surseur séléctionne directement de cellules non modifiée à cellules non modifiées avec TAB

C'était tout bête...

Mais quand ont est noob.... Qu'est ce qu'on à l'air c**

Merci beaucoup de ton aide!!

ASV a écrit :

Après pour ta question, pour le répertoire, je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça peut servir... Mais je suivrais te conseils à la lettre...

Il faut que tu créés un dossier "Factures", par exemple sur le bureau.

Donne-moi le lien exact que tu as, ça donne quelque chose du style :

C:\Users\proprietaire\Desktop\Factures

A te relire

Nad

C:\Documents and Settings\Accueil\Bureau\Factures

pour le moment c'est sur mon ordi, mais je le mettrais sur le sien plus tard?

ça correspond à quoi le répertoire? ça me sert à quoi de le mettre dans un dossier plutôt que direct sur le bureau. (sachant qu'il ne va pas garder toutes les factures, il veut juste un exemplaire à remplir, imprimer en double ou triple, et ne pas garder ce qu'il vient de tapper.)

OK, s'il ne veut rien garder, pas besoin du chemin.

Je t'envoie ton fichier sous peu.

Nad

Re,

Ton Fichier

Il reste des formules à mettre en place car je ne comprends pas ce qu'il faut.

Si tu ne trouves pas comment faire, soit plus explicite.

La date est automatique : c'est la date du jour.

Le bouton IMPRIMER imprime en 3 exemplaires, remet à blanc le formulaire et le numéro de facture est incrémenté

Le bouton EFFACE efface les données sans incrémenter le numéro.

Ne pas oublier d'activer les macros.(je ne sais pas comment ça se passe sous 2007)

Amicalement

Nad

merci beacoup à toi!! Tu m'as fait tout le boulot!! Mais bon, j'ai cheché quand même de mon côté aussi, et j'ai appris beaucoup de chose...

Par contre, j'ai un nouveau pb...

Je ais pas ce que le patron m'a traffiqué sur son ordi, mais j'ai Excel qui est pour ainsi dire bloqué... quand j'ouvre la facture, ou un autre fichier excel d'ailleurs, plus moyen de travailler dessus, aucun des onglets n'est disponible (ils sont là, mais tout grisés)... j'ai à disposition à peut près 'imprimer', 'fermer' 'ouvrir' et 'gestionnaire de contact professionnel' C'est tout...

C'est dû à quoi ça??

meric pour toute l'aide apportéê

Bonjour,

Je ne vois pas ; ça ressemble à une protection, mais sur tous les fichiers !!!!

Nad

Ben oui.... Plus moyen d'utiliser Excel sur cet ordi... Pas moyen de créer une nouvelle feuille... Il veut juste lire les fichiers... ^Même pas moyen de faire un copier coller.... C'est quoi ce bazard...

Bonjour,

Une petite proposition de vérification : As tu le symbole "Marqué comme final" dans ta barre d'état ?

C'est tout ce que j'ai trouvé sur Excel 2007, qui pourrait correspondre à ton problème.

Si c'est le cas, passe par le chemin indiqué sur l'image et décoche, c'est un bouton On/Off.

Final

non pas d'icône marqué comme final, et de toute façon, l'onglet préparer pour débloquer ça n'est pas dispo...

Je pensais à un bug de l'ordi qui n'est pas très bien rangé un peu encombré (plante assez courremment), mais j'ai eu beau redémarrer ça débloque rien... Mais bon... Faut pas déconner, c'est pas à moi non plus de lui faire la maintenance des ordis...

Rechercher des sujets similaires à "creer facture type"