Comment effectuer une recherche

Bonjours tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum, car je suis en travail d'été sur excel et j'ai des petits soucis...

Tout d'abord je vous explique la situation :

J'ai un fichier excel contenant 4 feuilles :

Nous les appelerons : feuille1.xls, etc...

Les trois premiere feuille colonne A sont de type date jj/mm/aa

Dans la quatrieme feuille, il y a un tableau faisant des moyennes et c'est là qu'interviennes mes problèmes....

Ce tableau (feuille4) contient

• 1colonne date debut type date jj/mm/aa
  • 1colonne date fin type date jj/mm/aa
  • 1 colonne feuille type menu déroulant avec 3 possibilitées , le nom des 3 premiere feuilles
  • 1 colonne moyenne
  • 1 colonne min
  • 1 colonne max

En faite le principe est de choisir une période "date début date fin", choisir sur quel feuille nous voulons les informations et automatiquement la moyenne, la valeur min, et la valeur max se mettent a jour...

Voila ce que j'ai fait :

=SI($H$21="Bac de Stockage";"A"&EQUIV(A21;'Bac de Stockage'!A9:A15;0)+8;-1)

explication :"ne pas faire attention au +8". H21 case de séléction de la feuille (menu déroulant), "bac de stackage = nom de la feuille3", ensuite je fait une recherche, où A21 (case date début) doit etre identique a une liste A9:A15 (date) contenu dans la page séléctionné par H21 ainsi j'obtient dans la case : A+n° de la ligne "XouY": ex A12

Je ferai donc ma moyenne a parti de la ligne X "début", jusqu'a (meme procédé pour date fin) Y "fin"

Dans une seconde case je voudrai faire :

=CELLULE("contenu";'Bac de Stockage'!D21) Ce qui fonctionne...

"ICI D21 est la case situé dans la feuille Bac stockage"

or moi il me faudrai un truc qu style :

=CELLULE("contenu";'Bac de Stockage'!CELLULE("contenu";A12)) or cela ne fonctionne pas.

"C'est a dire contenu de la case situé dans bac de stockage qui a pour coordonées le contenue de la case A12 de la feuille4(courrante)"

J'ai essayer d'etre claire mais ce n'est pas facile...Quelqu'un a t'il une idée?

Bonjour,

Ton explication est sans doute complète, mais sans fichier à l'appui, pas évident à comprendre.

Donc l'idéal serait que tu nous fasses un petit fichier exemple (sans données confidentielles) que tu nous joindrais (voir le lien bleu en haut à droite : Joindre un fichier)

A te (re)lire avec ce fichier

@+

Salut,

En attendant un hypothètique fichier, tu peux toujours essayer de t'inspirer de cela:

fichier joint ici

A te lire,

Souri84

Je vous remerci, a premiere vu le fichier va correspond a ce dont j'ai besoin.

Je vais faire sa dans la journée, et vous dirai si c'est bon ou pas !

Encore merci

Voila bien evidament j'ai des problèmes malgres un fichier exemple parfait..

Je vous explique :

-D'abord en ce qui concerne les dates : Comment faire un nommage, du style A9:Ax avec x? derniere case remplit ou infini ? (Toute la colonne A sauf les 8 premieres lignes)

Fait référence à : =Feuil1!$A:$A cela fonctionne or moi je souhaite : =Feuil1!$A$9:$A$?

-Comment faire aussi pour que la liste déroulante de la date soit en fonction de la feuille qui est sélectionné?

Autre soucis :

ADRESSE(LIGNE(INDEX(Feuil1!$A$9:$B$367;EQUIV($A4;Feuil1!$A$9:$A$367;0);1));2)

Comment je fait une fois que j'ai plus de 367 ligne? il ne cherchera plus apres?

Bonjour à tous

Quelques réponses à tes différentes question sur le fichier exemple , explications en Feuille 4

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DJLv4Iuptumoyenne_mini_maxi.xls

Cordialement

Alors je vous remerci beaucoup, car cela marche parfaitement; maintenant pour un petit soucis pratique, pouvez vous me dire si c'est possible de géré les évènement?

c'est a dire, que lorsque l'on change une valeur dans la liste déroulante du choix de la feuille, cela efface le contenu des case date correspondante?

Bonjour

Pour ce que tu demandes, il faut passer par VBA, et là, désolé, je suis incompétant.

Toutefois, de mémoire, ce sujet a déjà été traité sur le Forum pour une question posée par EricF. (reste à contrôler)

Fais une recherche sur le Forum et essaie de retrouver le sujet.

Cordialement

Merci, j'ai cherché mais cela 'a pas été tres concluant :s

c et c++ ok mais VB =(

Je suis légèrement coincé sniff, je vais continué mes recherches...

Apres avoir fait des test, je me suis rendu compte qu'il y a un probleme sur le fichier de amadéus.

Je m'explique : Les 3 premiere feuille du fichier d'amadéus contiennent des dates identiques; or moi dans mon vrai fichier les date de la feuil1 sont totalement différente des la 2 et et de la 3. C'est ainsi que je me suis vu devant bug qui n'était pas visible avec les meme dates.

Pour vous montrer j'ai modifié le fichier d'amadéus , en mettant des dates différentes.

Le voici : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/v5Iuptumoyenne_mini_maxi.xls

Voila ouvrez ce fichier :

Dans la feuille4: Choisir feuil1; date debut 1/1/2000 date fin 21/12/2000; avec ces parametre les resultats sont bon; maintenant si on décide de changer de feuil:

-Remplacer feuil1 par feuil2 : Les résultats sont bon; mais les dates fausse.

Q: Je comprend bien que les date ne se sont pas effacé ; mais comment la moyenne a t elle pu etre faite alors que les dates ne sont pas présente dans la feuiile2?

Mainteant disons que l'on veut choisir les vrai date : date debut 1/1/2001 date fin 6/1/2001, feuil2 : C'est LE DRAME... en effet #N/A apparait

Je pence donc que cela vien de la recherche en fonction de la feuille choisi mais je vois pas comment résoudre sa. Si vous voulez comparez, faite la manipulation sur les deux fichier et vous vérez que les résultats sont totalement différent....

Merci de votre aide..

Bonjour

Les 3 premiere feuille du fichier d'amadéus contiennent des dates identiques; or moi dans mon vrai fichier les date de la feuil1 sont totalement différente des la 2 et et de la 3

Il me semble avoir utilisé le fichier qui était en exemple..

Bien sur, une fois de plus, je constate que tu es resté sourd à la demande d'envoi d'un fichier exemple concrêt et bien sur, la solution n'est pas parfaite...

Je regarde cela de plus près et je reviens

Cordialement

Lol je sais bien mais le soucis c'est que mon fichier fait plus de 100mo donc j'ai pas pu l'hebergé, et étant derriere un proxy qui bloque tout j'ai pas acces a tou, et meme pas les ftp alors je me suis retrouver coincé... dsl et merci de ton aide

Bonjour

Ceci dit, nous sommes habitués à travailler sans filet (pardon..fichier). Note au cas ou..qu'un fichier exemple avec quelques lignes sur 2 ou Feuilles et quelques explications suffisent souvent. Bon, on avance...

Tu avais l'idée de la réponse sous les yeux. Il suffisait de l'adapter.

Par exemple, la formule à mettre en D4 du fichier exemple:

=MOYENNE(DECALER(INDIRECT(C3&"!A"&EQUIV(A3;CHOISIR(DROITE(C3;1);Feuil1!A:A;Feuil2!A:A;Feuil3!A:A);0)):INDIRECT(C3&"!A"&EQUIV(Feuil4!B3;CHOISIR(DROITE(C3;1);Feuil1!A:A;Feuil2!A:A;Feuil3!A:A);0));;1))

Teste et dis-moi si cela convient, j'adapterai la suite..

Cordialement

Bonjour

L'adaptation de toutes les formules...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Moyenne_mini_maxi_V2.xls

Cordialement

Ba écoute que dire a par MERCI

La j'ai tester en long et en large histoire d'etre sur et sa ma l'air bon, reste plus que ce problème de VB pour effacé mes dates, si quelqu'un peut m'aider sa serais simpa; promis apres j'arrette

Je rappel le pb :

lorsque l'on change de feuille, les date reste affiché alors que moi je voudrais qu'elle disparaise afin que l'utilisateur puisse remettre les nouvelle qui ELLE seront a jour en fonction de la page choisi.... Voila merci beaucoup....

Rechercher des sujets similaires à "comment effectuer recherche"