Aide sur des formules
Bonjour,
Dans mon tableau j'ai une colonne d'age, de montant 1.5% à être enlever de 0-57ans par 888$ par année donc 57= -888 56 = 1776 etc.
Ensuite j'ai les montant payable de 58-65 (1220$ par année donc 65= 1220$ 64= 2440$ etc.
Ce dont j'ai besoin :
C'est une formule ou des formules qui me permetteraient de prendre les montants qui sont sur une base de 58 ans (age de retraite) et ajouter la variable que si les employés partent à 59-60-61-62-63-64 ou 65 ans les montant ajuster serait disponible.
Je vous joint les deux documents édité.
What I need is a formula that would take these amounts in consideration and apply it automaticaly to the age varying on the age one might retire on. The basis is 58 so the amounts currently in the files are for a retirement at 58. Should the person leave at 59-60-61-62-63-64 or 65 I would need to also be able to get the amounts.
Si vous avez besoin d'infos additionnel laissez-le moi savoir!
Merci,
Salut Jenla et bienvenue sur le Forum,
Ta demande me semble un peu compliquée. Tout d’abord tu sembles utiliser une autre monnaie que nous en Suisse
Ceci mis à part – et bien que je travaille dans la caisse de pension du plus grand opérateur de télécommunication de mon pays – je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec tes calculs.
Je te propose alors que tu indiques un ou deux exemples précis du genre : dans la cellule X1000 de la feuille Xxxx du fichier Yyyy, je voudrais obtenir le résultat 10000 car il faut multiplier la valeur de la colonne B de la feuille Mmm du fichier Nnnn pour l’âge de 58 ans avec la valeur correspondante pour cet assuré de la colonne C.
Ayant compris ce que tu attends comme résultat, à quel emplacement et sur quelles bases précises, je suis persuadé que nous pourrons mieux t’aider.
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Merci pour ta réponse rapide.
Il s'agit de dollars Canadien.
Pour clarifier la chose je pense que je vais opter pour une liste des ages. Trouve le nouveau ci-joint. Donc maintenant,
j'aurais besoin de savoir comment je pourrais procéder avec mon SI car je voudrais que celui-ci indique si O31=58 3660 sinon si O31=59 = xnombre sinon O31 = 60 = xnombre etc. Voir R31
Si l'employé prend sa retraite à 58 ans il n'a pas de pénalité donc il obtiens 8540$ Si il prend sa retraite avant il y a une pénalité x et si il l'a prend après 58 ans il obtient un montant x. Voir le tableau.
Je ne sais pas si sa fait du sense.. Mais je pense que ma formule SI devra être quand même longue.. Pense tu que sa soit faisable?
J'apprécie ton aide!
Merci,
Re,
Je craignais bien à 99,5 % de risques que ce soient des dollars canadiens et – malgré que j’avais juré de ne plus jamais ‘’remettre les pieds’’ dans ton pays – je trouvais que ça valait la peine de répondre à ta question pour les 0,5 % de chance que tu sois papouasien, prussien, valdotain ou que sais-je encore. Ce n’est pas que je n’aime pas le Canada, mais j’y ai tellement souffert. Si tu ne me crois pas, regarde le fil suivant https://forum.excel-pratique.com/excel/formulaire-info-relie-a-des-factures-et-payes-t29603-230.html : 250 interminables messages
Plaisanterie mise à part, ta réponse ne brille pas par sa clarté.
Jenla a écrit :j'aurais besoin de savoir comment je pourrais procéder avec mon SI car je voudrais que celui-ci indique si O31=58 3660 sinon si O31=59 = xnombre sinon O31 = 60 = xnombre etc. Voir R31
Pas de problème, jusque-là je te suis. Dans la cellule R31 de la feuille ouverte à l’écran lors de l’ouverture du fichier fourni (ça c’est précis), j’ai placé la formule demandée ci-dessus. Dans une cellule, on ne peut normalement pas placer plus de 7 conditions SI successives (dans mon exemple, j’en ai placé 3). Si tu as plus de conditions SI à utiliser, on trouvera une parade.
Jenla a écrit :Si l'employé prend sa retraite à 58 ans il n'a pas de pénalité donc il obtient 8540$
Là je ne te suis déjà plus ! Sur quelles bases arrives-tu à ce chiffre ? Où doit apparaitre ce résultat ?
Jenla a écrit :Si il prend sa retraite avant il y a une pénalité x et si il l'a prend après 58 ans il obtient un montant x. Voir le tableau.
Aïe ! S’il prend sa retraite avant il a une pénalité de x, mais x c’est combien et où puis-je trouver cette valeur ? Et s’il prend sa retraite après 58 ans, il obtient un montant de x, mais x c’est combien et où puis-je trouver cette valeur ? A QUELLE PLAGE EXCEL PUIS-JE TROUVER LE TABLEAU ????
Tu es dans ton petit monde, tu te comprends fort bien, mais imagine toi que je suis dans un autre monde et que je ne connais rien au tien. En compensation, je connais un ou deux petits trucs à propos du monde Excel, si ça t’intéresse de continuer la discussion.
Amicalement.
Salut encore, désolé de la part de mon pays?
Je pourrais surement m'essayer à un accent prussien juste pour toi mais je ne suis pas convaincue du résultat!
Effectivement je vais avoir besoin d'avoir de 58 à 65 donc techniquement au moins 7 SI.
Selon ce que tu me dis sa pourrais être ok.
Trouve ci-joint l'autre fichier que j'avais joint avec mon premier message.
Le texte en bas explique d'où vient quoi. (plus ou moins)
Nous donnons un montant forfaitaire de 8540$ si l'employé part à 58ans. Aussitôt qu'on déroge du barème 58-58 les montant fluctue comme tu verras dans le fichier ci-joint.
Je ne sais pas trop si sa clarifie un peu. Si non je vais me réessayer!
Laisse-moi savoir.
J'y comprends de moins en moins. On revient en arrière et je te prierais de relire mon texte ci-dessous :
Yvouille a écrit :Je te propose alors que tu indiques un ou deux exemples précis du genre : dans la cellule X1000 de la feuille Xxxx du fichier Yyyy, je voudrais obtenir le résultat 10000 car il faut multiplier la valeur de la colonne B de la feuille Mmm du fichier Nnnn pour l’âge de 58 ans avec la valeur correspondante pour cet assuré de la colonne C.
Si jamais tu commences à t’impatienter, je peux te donner les références de 100 à 150 demandes pour lesquelles il a fallu d’abord demander au membre de bien s’exprimer pour enfin pouvoir lui donner une réponse très satisfaisante. A toi de voir jusqu’à où tu tiens le coup. Moi pour l’instant ça va encore, j’ai vu pire
Dans ton deuxième fichier – que tu m’avais déjà fourni – il n’y en ‘’EN BAS’’ !?!?!? que des exemples pour lesquels je ne veux pas perdre 10 minutes à essayer de comprendre sans succès. Ou bien tu m’expliques ton monde en langage franco-Excel, ou bien tant pis.
Je serais assez absent du Forum cette fin de semaine.
Salut encore,
je ne suis pas frustré dutout!
Si je prend le dernier fichier en question. On dit ; l'employé à 54 ans, si il prend sa retraite à 58 ans le montant affiché devrait être 4 988$ si il la prend à 59 ans c'est 888$ de moins soit 4 100$ 60 ans serait 3 212$ etc.
Le montant de base est 58 ans car c'est notre age régulière de retraite. Donc le 8540 est le montant sur lequel tout les autres montant sont basés.
Si je retourne à mon autre fichier maintenant.
J'aurais besoin que R31 dans le fichier Help! première feuille (notre exemple de tantôt.) Indique O31=58;7652 - Donc 8540 - 888 car il a maintenant 57 ans et que selon la nouvelle convention collective ont retire 888$ par année jusqu'à concurrence de 0 soit un employé qui à présentement moins de 49 ans.
Donc si je sélectionne 59 dans le petit menu déroulant, mon R31 devrait indiqué si possible SI(o31=58; 8540-1*888-0*888; SI(o31=59; 8540-1*888-1*1220; o31= 60; 8540-1*888-2*1220; etc. le résultat dans ce cas si devrait être 6764. (2)
Le 888 est le montant perdu par année pré retraite ET le montant forfaitaire passé retraite. Donc on le retrouve aux deux places. je ne sais même pas si un tel calcul est possible raison pour lequel j'optais pour entré les montants soit 7652 au début.
Il s'agit de montant fixes (soit le 8540,le 1220 et le 888) Donc il ne viendrait pas d'une place particulière dans le fichier. Ils devraient faire partie de la formule similaire à ce que j'ai écrit plus haut (2)
Reviens-moi si c'est encore embrouillé. Je ne suis pas la meilleure pour expliquer!
Je me refait une tête et on s'en reparle Lundi car sa fait de moins en moins de sense pour moi aussi!
Merci
Bonjour Jenla, Yvouye, le Forum,
Je compte bien rendre visite aux Québécois cette fin d'année !
malgré la chaleur !
En visitant ce dossier intéressant, je propose un début de réponse,
sous réserve d'avoir compris l'énoncé.
Pourquoi n'adopte-t'on pas ce principe ici ? (Fr)
Et bonne suite, en profitant du week end
Cordialement
axion
bonjour a tous
bah ;personellement je me ferai un petit tablo en feuille 2 avec une colonne 'age et en face les montant (meme en roubles
avantage : les val sont modulables
il serait meme possibe de compliquer un peu par l' adjonction de colonnes correspondants a des critères ainsi la recherche deviendrai
index(le tablo; equiv( l'age ;colonne des ages dans le tablo;0);equiv(le critere;la ligne des critere du tablo;0))
Sinon il exite aussi = CHOISIR(EQUIV(l'age;{les ages separés par de points};0.);{les montants separés par de points})
cordialement
bonjour a tous
bah ;personellement je me ferai un petit tablo en feuille 2 avec une colonne 'age et en face les montant (meme en roubles
avantage : les val sont modulables
il serait meme possibe de compliquer un peu par l' adjonction de colonnes correspondants a des critères ainsi la recherche deviendrai
index(le tablo; equiv( l'age ;colonne des ages dans le tablo;0);equiv(le critere;la ligne des critere du tablo;0))
Sinon il exite aussi = CHOISIR(EQUIV(l'age;{les ages separés par de points};0.);{les montants separés par de points})
cordialement
Bonjour tulipe_4, le Forum
Au sujet du tableau repris sur le dossier lui-même, j'ai hésité à insérer la modif
mais je partage ton avis puisque d'année en année... l'age change
et le tableau est un peu figé.
l'an prochain, ... dans 6 mois ... à revoir !
Merci de tes interventions perspicaces
Cordialement
axion
Bonjour à tous,
merci pour les réponses! Je regarde le tout et je vous reviens.
Oh et axion, tu visites où au Québec? Montréal?
Rebonjour à tous,
je ne sais pas trop si c'est moi qui comprend mal la formule. Trouver en pièce jointe le fichier.
Au fait,
Liste yé nouvelle conv 2015-06-18 c'est le fichier help! original. Le lien ne semble pas nécessaire je me trompe? à moins que sa soit pour délimité la feuille? Si oui c'est de la que viens l'idée de faire un autre tableau lié par recherche V?
Merci de votre patience parce que je n'arrive simplement pas à voir le "big picture" et j'ai donc un tantinet plus de trouble à pouvoir décortiqué le changement à faire.
Pour le moment j'arrive à N/A. chose certaine car je n'ai pas encore setter de feuille ou même de deuxième tableau.
Voir cellule R6.
Je pense que vous avez très bien cerné le besoin (si je me fit sur ce que j'ai compris de la formule et des changements de colonnes que vous avez fait!) Donc merci de m'avoir compris. Je vais essayer de faire de même pour vos solutions
Si je mis prend mal laissez-moi savoir!
Merci encore pour votre aide.
Bonsoir,
Dans la formule, j'ai laissé : 'C:\"le chemin complet"\[Liste yé nouvelle conv. 2015-.........
peut-être qu'il convient de le rectifier en reprenant 'C:\"le chemin complet" entièrement sélectionné et en refaisant le
chemin nécessaire pour atteindre le second fichier, dans les 2 cas (ou en faisant un copier-coller du 1er sur le 2nd 'C:\"le chemin complet", lui aussi entièrement sélectionné.
Le plus simple, comme le préconise Tulipe 4 (que je salue) est de faire, sur une feuille séparée de ce fichier,
2 colonnes : l'une avec les ages dégressifs, l'autre avec une formule de RECHERCHEV() des valeurs du 2nd fichier
puis nommer cette plage
la recherche des valeurs individuelles en sera simplifiée puisque le chemin sera remplacé par le nom de la plage.
sur mon ordi, j'ai ce chemin : 'C:\Users\u059pber\Desktop"\[Liste yé nouvelle conv. 2015-.........
qui me semble dirigé vers le bureau, d'une part et d'autre part il y a des apostrophes en trop.
Pour ce qui est de mon séjour au Canada, rien n'est encore défini
ni les dates, ni le lieu, mais très probablement en périple sur 6 ou 7 étapes.
Je te tiendrai au courant
Bonne suite et reviens si difficulté rencontrée
Cordialement
axion
Bonsoir encore Axion,
mon plus gros questionnement ici est le besoin du lien, afin que je puisse mieux comprendre la formule,
est-ce qu'il s'agissait bien de pouvoir définir la feuille utilisé dans le même fichier pour le deuxième tableau à recherche V? Si oui normalement je n'aurais pas besoin du C:----- etc non?
je manque de temps pour vraiment jouer avec le fichier aujourd'hui, je vais donc faire du temps pour sa demain.
Je te reviens, je peux juste espérer avoir un moment eurêka! Pour l'instant c'est pas mal floue.
Pour le voyage au Canada,
6-7 étapes c'est quand même pas mal! J'espère que tu prendras le temps de visité Victoria island à côté de Vancouver à BC c'est super beau!
Merci encore pour ton aide.
Re
en retour de fichier, j'ai inséré un tableau des reports en feuille 2
puisqu'il apparaît que les calculs soient faits avec des liens.
il y a un fichier appelé "Document remis au syndicat pour assemblée" sur lequel les calculs sont établis
et le fichier (ci-après) traité, qui reçoit ces calculs pour nouveau traitement.
le lien est indispensable d'un fichier à l'autre.
on retrouve ce lien pour obtenir le tableau de la feuille 2, mais là, il devient unique.
la feuille 1 n'a plus qu'à reprendre ce tableau (c'est plus simple et plus malléable)
et les formules se comportent normalement.
Bonne suite
Cordialement
axion
Salut Axion!
Merci pour le fichier, j'ai transféré les données de nom d'un fichier à l'autre et j'ai pu juste mettre le lien de feuille à feuille au lieu de fichier à fichier dans les formules.
Tout fonctionne tu est génial.
Merci à tous!!!