FAQ sur Excel

C'est néanmoins beaucoup plus "secure" du côté utilisateur.

Pas d'erreur de saisie possible.

A toi de voir ce qui convient le mieux...

La version sans menu déroulant est validée

Un collègue a regardé ta programmation, il trouve cela super.

C'est vraiment du bon boulot. Encore merci.

De rien!

Tu sais ou trouver de l'aide sur Excel maintenant

A++

PS :

Bonjour Franck,

Puis je t’embêter a nouveau sur ce fichier stp ?

J'ai réfléchi a quelques petites modifications supplémentaires mais je ne sais pas si c'est possible.

Tout d'abord,

Sur la page "Recherche", lorsque l'ont rentre un mot clé, est il possible de supprimer la case titre en dessous est avoir directement la liste des "questions" avec les "réponses" en dessous ?

De plus, je souhaite rajouter une colonne D " information vérifié " ( rep possible : oui ou non)

Seules les questions ayant été vérifié doivent remonter dans la recherche.

Penses tu que cela est possible ?

Je te remercie.

Bonne journée

Catherine

Salut Catherine,

Tout est possible.

Cependant, afin de "Vous rapprocher de l'essentiel" il vaut mieux nous donner de suite toutes les modifications que vous souhaitez.

En fait, sinon, chaque modification risque de nous faire recommencer un nouveau fichier.

Donc, allez-y, soyez créatifs, on fera la partie technique...

D’accord,

Alors je t’explique ce que j’envisagé.

On conserve la forme des 3 colonnes ( A : Titre – B : Questions – C : Réponse )

On rajoute une colonne D « information vérifiée » avec un menu déroulant pour chaque ligne (oui ou non).

Dans la colonne « Titre » Est-il possible de faire un menu déroulant par ligne avec les quelques titres que j’aurai choisi (exemple : SVI – ATS – INDIGO etc. ) ? Sachant que le nombre de titre va évoluer avec l’alimentation du fichier, je devrai donc rajouter des titres au fur à mesure. Comment faire ?

Pour la partie « recherche », peut-on supprimer la case « titre » pour avoir seulement la ligne

« mots clé » et en dessous la liste des questions en fonction du mot clé choisi et sa réponse en dessous

Concernant la colonne D « information vérifiée », les seules réponses possible seront oui ou non.

Est-il possible de ne faire apparaitre dans la recherche que les questions-réponses ou l’information a été vérifiée

(cad réponse oui ) ?

Et alors là attention, je pense que je vais te demander la lune mais qui ne tente rien n’a rien ^^

Est-il possible dès qu’il y a 10 nouvelles questions-réponses que celles ci soit taguées par NEW devant.

L’idée serait, dès qu’il y a a nouveau 10 nouvelles questions, le marquage NEW devant les 10 précédentes s’annule pour se mettre sur les 10 dernières.

Et là encore plus fort, à chaque fois qu’il y a 10 nouvelles questions, un bouton "mise à jour" (à cote de celui "recherche") s’active et lorsque l’on clique dessus, nous soyons redirigé vers un mail pour annoncer aux utilisateurs que le fichier a évoluer ?

Il faut que je me plonge dedans et refondre le tout.

On part sur la base initiale et j'essaie d'ajouter toutes tes options.

Pas avant le début de semaine prochaine par contre...

N'hésite surtout pas à me relancer lundi ou mardi

A+

Pas de souci je reviens vers toi en début de semaine.

Encore merci

Bon weekend à toi.

Catherine

Hello Franck,

N’hésites pas si tu as besoin de plus de renseignements concernant les options que je t'ai proposée.

Bonjour,

Peux tu me repasser le fichier actuel?

Merci

Bonjour,

Ci joint le fichier actuel.

N’hésites pas si tu as des questions.

116faq-opo-officiel.xlsm (186.53 Ko)

Bon...

Premières questions :

Dans la colonne « Titre » Est-il possible de faire un menu déroulant par ligne avec les quelques titres que j’aurai choisi (exemple : SVI – ATS – INDIGO etc. ) ? Sachant que le nombre de titre va évoluer avec l’alimentation du fichier, je devrai donc rajouter des titres au fur à mesure. Comment faire ?

Je ne comprends pas l'intérêt.

Il vaut mieux saisir directement le titre dans la colonne, sachant que :

• sinon tu va devoir faire une liste déroulante colonne A à chaque nouvelle ligne saisie,
  • il existe, sur Excel, la saisie semi-automatique qui permet d'éviter les erreurs de saisie et de ne saisir qu'un ou deux caractères,
  • la liste déroulante devant être alimentée régulièrement, cela risque de compliquer le bouzin par des formules dans des cellules nommées.

Est-il possible dès qu’il y a 10 nouvelles questions-réponses que celles ci soit taguées par NEW devant.

Ou ça "devant"? Dans le Userform? Dans la colonne question? Autre?

Et là encore plus fort, à chaque fois qu’il y a 10 nouvelles questions, un bouton "mise à jour" (à cote de celui "recherche") s’active et lorsque l’on clique dessus, nous soyons redirigé vers un mail pour annoncer aux utilisateurs que le fichier a évoluer ?

Est ce que vous utilisez un logiciel de messagerie type Outlook?

Sinon, qu'elle est votre messagerie?

Alors pour le menu déroulant dans la colonne "Titre" est en effet pour éviter les erreurs de saisi.

Je suis ouverte à toutes propositions, je veux bien voir en quoi consiste la saisi semi automatique.

Concernant le NEW, j'avais pensé à le mettre directement devant les questions et donc dans la case "question" lorsque tu es en fonction recherche. Si tu vois une possibilité moins contraignante, tu peux également me la proposer.

En ce qui concerne notre messagerie, nous utilisons bien Outlook.

Merci Franck.

Concernant le NEW, j'avais pensé à le mettre directement devant les questions et donc dans la case "question" lorsque tu es en fonction recherche. Si tu vois une possibilité moins contraignante, tu peux également me la proposer.

Ce qu'il est possible de faire simplement :

Les 10 dernières questions seront toujours taguées par New.

Supposons que tu saisisses une nouvelle question, celle qui était en première position des 10 dernières ne sera alors plus taguées par New.

Systématiquement seront taguées par New les 10 dernières.

Ok? ou pas...

Parfait, ça me va très bien.

Voici ton fichier :

120faq-opo-officiel.xlsm (187.00 Ko)

La liste déroulante colonne A s'ajoute automatiquement lorsque tu clic sur la première cellule vide de la colonne A.

La liste déroulante colonne D s'ajoute automatiquement lorsque tu clic sur la première cellule vide de la colonne D ET si la cellule même ligne colonne C est remplie.

Pour alimenter ta liste colonne A, ajoute des valeurs dans la feuil2 colonne A.

Ne touche pas à la colonne B, ça ne ferait rien.

En colonne C Feuil2, la liste des adresses mails destinataires. A compléter.

Sinon, teste et dis moi

C'est nickel Franck,

J'ai deux petits détails a modifier, dis moi si c'est possible.

Le bouton Mise a jour, est il possible de le mettre a coté de " Recherche " sur la page d’accueil ?

Sous l'image FAQ

Est il également possible de mettre le NEW en rouge pour qu'il saute aux yeux ?

Et concernant la partie mise a jour, comment ça fonctionne ?

Aaah effectivement, le mail fonctionne ! C'est vraiment super ce que tu as fait.

Comment peut on modifier le texte stp ?

Le New en rouge va pas mal être compliqué à mettre en place.

Je peux essayer si tu le souhaites.

Tu dis...

Pour la Mise A Jour, c'est fait et le mail est modifiable en feuil2 E2 et E3

84faq-opo-officiel.xlsm (196.26 Ko)

Ne te casses pas la tête si c'est vraiment compliqué. Le boulot que tu as fais là est déjà génial.

Peux être que de le mettre en gras est moins complexe ?

L'idée était vraiment de le mettre en évidence pour que ce soit parlant.

J'ai testé un peu le fichier, j'ai constaté 2 petites choses.

Lorsque tu fais une recherche sur ATS par exemple, le 2 eme question est longue et du coup n'apparait pas entièrement ?

Y a t'il y retour a la ligne possible a partir d'un certains nombre de caractère ?

C'est un fichier qui va être utilisé par beaucoup de monde. Je ne souhaite pas que n'importe qui puisse cliquer sur le bouton mise à jour au risque que nous soyons inondé de mails. Est s’il possible de le déplacer sur la page 2.

A la place de ce bouton, j'ai pensé a créer un bouton " Les nouveautés". Lorsque l'ont clique dessus, la liste des 10 questions et réponse ayant le codage NEW apparaissent comme sur le bouton recherche.

Promis, ce sont les dernières modifs

Bonjour,

Et oui... Finalement, ce que je redoutais se produit.

Lorsque l'on demande x modifications d'un fichier établit correctement à la base, on touche à des limites non prévues.

J'explique.

Dans ma première version, avec l'affichage des titres, les questions ne pouvaient pas être coupées...

Maintenant, elles le sont.

Y a t'il y retour a la ligne possible a partir d'un certains nombre de caractère ?

Non. Impossible "simplement".

Il va falloir creuser dans la programmation et dans ma petite tête pour trouver une solution.

Je l'envisageais déjà pour mettre en évidence les "New"...

Cela va me demander de repenser les contrôles de l'UserForm de manière drastique, voir même d' "inventer" un nouveau type de contrôle.

Donc, avant de me lancer, peux tu me certifier qu'il s'agit là de tes dernières volontés?

Rechercher des sujets similaires à "faq"