Salut Jacques,
Merci pour ton fichier. Je ne l’ai regardé que d’un œil, puisqu’il n’est pas vraiment utile au problème de la formule demandée et fournie.
Pour les explications, je vais essayer d’être succin ; si je le suis trop, n’hésite pas à revenir à la charge.
Tout d’abord, tu devrais prendre l’habitude d’utiliser mieux l’aide (excellente) d’Excel. Ainsi, si dans la barre de formule, tu places le curseur sur une fonction et que tu cliques sur le signe ‘’fx’’ devant, tu as une fenêtre d’aide qui s’ouvre. Tu as tout d’abord une explication générale sur la fonction (en bleu dans l’image ci-dessous) puis en cliquant sur chaque argument l’un après l’autre, tu vois une explication sur chacun d’eux (en rouge sur mon image). Ainsi, tu aurais compris que le 3 de cette fonction est le nombre de caractères qu’il faut extraire.
Dans la cellule A1, j’ai placé ce qu’Excel considère comme du texte : 2015/001. Le format 001 m’a été indiqué par toi. Afin de pouvoir incrémenter la partie 001 de ce texte, il faut transformer cette partie de texte en un chiffre, d’où mon idée de séparer ces trois derniers chiffres par la fonction DROITE(). Ce que je ne savais pas, c’est que cette partie de texte ainsi séparée devenait automatiquement un chiffre et que le fait de multiplié par *1 – comme c’est très souvent nécessaire – était inutile dans ce cas. Je l’ai fait par habitude, sans contrôler sa nécessité, et vu ta question, j’ai remarqué que ça jouait également sans ce *1.
001 + 1 = 2 pour Excel, et si je n’avais pas utilisé la fonction TEXTE(), ton incrémentation aurait ressemblé à ça : 2015/2, 2015/22, 2015/222. Cette fonction TEXTE() n’est là que pour forcer le format 002, 022, 222.
Le texte ‘’2015/’’ pouvant rester du texte, je l’ai simplement mis dans la formule sous la forme de texte (avec des " devant et derrière) et j’ai utilisé le signe de concaténation d’Excel afin de réunir ces deux nouveaux textes, c’est-à-dire le signe &. Dans le fichier ci-joint, tu as une petite démo.
Chaleureusement.