Incrémentation d'une valeur dans une suite de cellules

Bonjour,

Voilà j'ai un petit souci pour incrémenter de 1à chaque ligne une valeur dans une cellule dans excel 2007.

J'ai une feuille de calcul pour faire la compta d'une association. Dans la colonne A je voudrais mettre un numéro d'opération seulement quand je mets le libellé de l'opération dans la cellule B1 ou B2, B3.......etc . J'arrive à mettre toute une liste dans la colonne A incrémenter de 1 à chaque ligne mais je n'arrive pas faire apparaitre cette valeur que lorsque la cellule d'à coté n'est pas vide. Ma valeur pourrait être "2015/001; 2015/002........." .

Je ne sais pas si je suis clair.

Si vous avez des conseils ils sont les bienvenus.

Merci

Jacques

Salut,

Dans le fichier ci-joint il y a une formule en A2 qui est incrémentée vers le bas et qui pourrait correspondre à ce que tu attends. Sinon ce serait bien de pouvoir voir ton fichier.

Cordialement.

314jacques.zip (3.85 Ko)

Merci ça fonctionne. Par contre je voulais mettre l'année et numéro à la suite genre "2015/001" mais je vois que la formule n'accepte pas les slachs ni les tirets.

En ce qui concerne les les fichiers joints je sais pas comment ça fonctionne, faut que j'étudie.

Merci encore

Alors compliquons un peu la formule :

=SI(B2="";"";"2015/" &TEXTE((DROITE(A1;3)*1)+1;"000"))

Amicalement.

joindre un fichier forum
67jacques-v2.zip (4.02 Ko)

Bonjour,

Merci pour la formule mais il me faudrait une petite explication le "&" c'est quoi? Texte veut dire que c'est en texte dans la cellule?, l'option droite on modifie ce qui est à droite de 2015/ si je comprend bien. Pourquoi le 3 après A1, puis *1 , je vois pas pourquoi on multiplie par 1, +1 c'est l'incrémentation de 1 à chaque ligne les 3 zéros c'est l'affichage donc on peut aller jusqu'à 999. C'est déjà beaucoup.

Maintenant je vais essayer de mettre 200 lignes par année c'est environ ce qu'il me faut (entre 160 et 180) donc si je met à 200 je suis bien j'ai pas besoin de rajouter en cours d'exercice.

Vais essayer de mettre mon fichier mais il faut que je compresse il dépasse les 300 Ko

Jacques

Voila mon fichier zippé

Salut Jacques,

Merci pour ton fichier. Je ne l’ai regardé que d’un œil, puisqu’il n’est pas vraiment utile au problème de la formule demandée et fournie.

Pour les explications, je vais essayer d’être succin ; si je le suis trop, n’hésite pas à revenir à la charge.

Tout d’abord, tu devrais prendre l’habitude d’utiliser mieux l’aide (excellente) d’Excel. Ainsi, si dans la barre de formule, tu places le curseur sur une fonction et que tu cliques sur le signe ‘’fx’’ devant, tu as une fenêtre d’aide qui s’ouvre. Tu as tout d’abord une explication générale sur la fonction (en bleu dans l’image ci-dessous) puis en cliquant sur chaque argument l’un après l’autre, tu vois une explication sur chacun d’eux (en rouge sur mon image). Ainsi, tu aurais compris que le 3 de cette fonction est le nombre de caractères qu’il faut extraire.

Dans la cellule A1, j’ai placé ce qu’Excel considère comme du texte : 2015/001. Le format 001 m’a été indiqué par toi. Afin de pouvoir incrémenter la partie 001 de ce texte, il faut transformer cette partie de texte en un chiffre, d’où mon idée de séparer ces trois derniers chiffres par la fonction DROITE(). Ce que je ne savais pas, c’est que cette partie de texte ainsi séparée devenait automatiquement un chiffre et que le fait de multiplié par *1 – comme c’est très souvent nécessaire – était inutile dans ce cas. Je l’ai fait par habitude, sans contrôler sa nécessité, et vu ta question, j’ai remarqué que ça jouait également sans ce *1.

001 + 1 = 2 pour Excel, et si je n’avais pas utilisé la fonction TEXTE(), ton incrémentation aurait ressemblé à ça : 2015/2, 2015/22, 2015/222. Cette fonction TEXTE() n’est là que pour forcer le format 002, 022, 222.

Le texte ‘’2015/’’ pouvant rester du texte, je l’ai simplement mis dans la formule sous la forme de texte (avec des " devant et derrière) et j’ai utilisé le signe de concaténation d’Excel afin de réunir ces deux nouveaux textes, c’est-à-dire le signe &. Dans le fichier ci-joint, tu as une petite démo.

Chaleureusement.

73jacques-v3.zip (4.08 Ko)

Merci pour l'explication, maintenant je comprend mieux. Je suis pas un pro d'excel mais je commence à m'y intéresser. Je continue sur mon fichier j'aurai certainement besoin d'autres conseils.

Merci

Jacques

Tu aurais dû réclamer l'image promise La voici :

capture

Pour la suite, si ça concerne le même problème, reste donc sur ce fil. Si celui-ci est résolu, indique-le comme tel en cliquant sur le petit V vert dans l'un de tes messages. Si tu as un autre problème, ouvre un autre fil.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "incrementation valeur suite"