bonjour,
pour une compétition de trampoline, je réalise un fichier de notation, mais les spécificités étant nombreuses je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je joins le fichier "palmarès".
Voici les règles:
1) les colonnes en bleu seront saisies manuellement donc rien à faire
2) les colonne jaunes sont les formules automatiques
préambule:
une équipe peut être constituée de 1 a 6 joueurs maximums
il y a 5 juges de départ donnant chacun une note (J1 à J5)
Demande
A) sur chaque ligne, la formule doit en m3,m4,m5 ...
1) exclure la note la plus haute et la plus basse des 5 juges pour chaque ligne
2) checker la valeur des notes : si toutes les notes sont supérieurs ou égal à 9 alors
2)a) déterminer l’écart (sur les 3 notes restantes) entre la plus haute et la médiane ET entre la plus basse et la médiane
si une de ces 2 différences sont inférieurs à 1/10 de point alors on fait la somme des 3 notes restantes.
2)b) déterminer l’écart (sur les 3 notes restantes) entre la plus haute et la médiane ET entre la plus basse et la médiane
si une de ces 2 différences sont supérieurs à 1/10 de point alors on fait la médiane multiplié par 3.
3) checker la valeur des notes : si toutes les notes sont entre 8 et 8.9 alors
3)a) déterminer l’écart (sur les 3 notes restantes) entre la plus haute et la médiane ET entre la plus basse et la médiane
si une de ces 2 différences sont inférieurs à 2/10 de point alors on fait la somme des 3 notes restantes.
3)b) déterminer l’écart (sur les 3 notes restantes) entre la plus haute et la médiane ET entre la plus basse et la médiane
si une de ces 2 différences sont supérieurs à 2/10 de point alors on fait la médiane multiplié par 3.
4) checker la valeur des notes : si toutes les notes sont inférieur à 7.9
4)a) déterminer l’écart (sur les 3 notes restantes) entre la plus haute et la médiane ET entre la plus basse et la médiane
si une de ces 2 différences sont inférieurs à 3/10 de point alors on fait la somme des 3 notes restantes.
4)b) déterminer l’écart (sur les 3 notes restantes) entre la plus haute et la médiane ET entre la plus basse et la médiane
si une de ces 2 différences sont supérieurs à 3/10 de point alors on fait la médiane multiplié par 3.
NB: si lors d'un check des notes il y a un 9 et deux 8.5 par exemple on tombe ds la catégorie inférieur automatiquement, idem si il y a deux 9 et un 8
B) en colonne P il s'agit de la note totale de l'équipe, elle se calcule en additionnant les 3 notes les plus élevé de la colonne M
Voilà je reste a votre disposition
bonne soirée à vous et merci d'avance
Cordialement