Planning hebdomadaire
Bonjour Yvouille ;
J'ai pu tester hier matin car j'étais d'administratif ; ta dernière MAJ , et cela me semble très bien fonctionner .
Je te joins donc le dernier fichier ; car hier en matinée j'ai effectué le planning pour juillet / Août .
Donc si tu peux effectuer la MAJ sur ce dernier fichier ce serait parfait . Avant que je ne continue le planning pour septembre et les mois suivant .
Merci d'avance et bien amicalement
Marc
Bonjour Yvouille ,
Sortie de garde , donc opérationnel à 50% .
Merveilleux , je passe une bonne nuit à dom et je continue le mois de septembre demain pour tester .
Bon W end à toi et bien amicalement
Marc
Salut Marc,
Un peu de service après-vente
Dans mon dernier fichier j'ai placé les deux macros nécessaires, mais j'ai oublié d'indiquer une couleur pour CC sur la feuille 'Coloration'.
Tu peux lui appliquer une couleur quelconque, lui appliquer la couleur 2 sans autre ou lui appliquer la couleur 2 et corriger les colonnes D et E comme je l'avais fait dans mon avant-dernier fichier.
Cordialement.
Bonjour Yvouille ;
Surprise ce matin quand j'ai voulu modifier des initiales pour cette semaine .
Je te joins les captures d'écrans .
Donc en supprimant les initiales en Q/639 , le message d'erreur s'affiche , j'arréte le debogage et les initiales ont effectivement disparu mais la couleur initiale est restée et quand je remet de nouvelles initiales remessage d'erreur ; arret du débogage et les nouvelles initiales sont en place . ( Mais donc je dois arréter le gebogage à chaque modif !!. )
Bien amicalement
Marc
Salut Marc,
Ce n’est pas toujours simple avec notre manière de procédé car je crée un travail sur un fichier-bidon puis je dois reproduire les modifications apportées sur ton fichier réel, sans oublier si j’ai ajouté des feuilles, si j’en ai supprimé d’autre, si j’ai ajouté une, deux ou trois macros, un tableau, etc.
Dans le cas de la dernière modification, je m’étais souvenu que j’avais placé une macro à un endroit bien précis afin d’ajouter les couleurs et une autre macro à un autre endroit afin de les supprimer et j’ai perdu de vue qu’il y avait une troisième macro annexe – justement la macro ‘’LitCouleurRVB’’ visible sur ta copie d’écran et appelée par une des deux autres macros – que j’ai oublié de te fournir !!!!! Comme cette troisième macro n’est pas toujours nécessaire – donc pas systématiquement appelée - tu as éventuellement pu effectuer quelques modifications sans que ça bloque.
Que fait-on maintenant ? Je rajoute cette macro sur le dernier fichier que tu m’avais fourni le 27 mars ou tu me fournis ton fichier actuel ?
Encore désolé pour cet oubli.
A te relire.
Bonjour le fil,
Fascinant la longueur de ce fil et l'abnégation de Yvouille !
Bonne journée,
Bonjour Yvouille ;
Content de te retrouver et je suis tout à fait d'accord avec le précedant mail de VBABEGINNER .
Je t'envoie le fichier dés que je serais de retour chez moi ; je ne peux le faire d'ici .
Grand merci d'avance .
Bien amicalement
Marc
Re bonjour Yvouille ;
Comme prévu voici le dernier fichier à jour .
Et surtout pas "désolé" ; vu tout ce que tu as déjà accompli cet oubli ne compte pas , on efface .
Bien amicalement
Marc
Salut Marc,
Normalement ton fichier est maintenant complet ; j'avais oublié la macro annexe dans le module 'Couleur'.
Amicalement
Bonjour Yvouille ;
Ca fonctionne très bien ; j'ai d'ailleurs bien testé hier matin devant faire de multiples MAJ demandé par les collègues .
Un truc mineure mais je t'en parlerais plus tard . Certainement au cours de ce long W end je ferais les planning pour le mois de septembre pour finir de tester .
Bon Week end à toi et bien amicalement .
Marc
Bonjout yvouille ;
T'inquite pas tout va bien sur Excel ; simplement pour t'informer du déces du dernier de mes ascendants , il y a quelques jours ; ce qui fait que je vais avoir dans les semaines qui viennent beaucoup d'occupation administrative .
Bien amicalement
Marc
Désolé pour toi .... et pour lui ou elle.
Tant mieux si Excel roule
A la prochaine
Bonjour Yvouille ,
Donc comme précisé dans mon mail quelques beugs !!
Feuillet planning correspondant à la semaine du 27/12/15 au 2/1/16
Lignes 1524 à 1542 / colonne B à AE , c'est dire le cadre du planning et normalement quand on rempli ce cadre avec les initiales en
Ligne idem et colonne de AH à AZ apparaissent habituellement des carré vert / bleu ( sortie de garde )
Et uniquement sur ces lignes cela ne le fait pas ?? .
Si je prend les lignes à partir de 1547 cela refonctionne correctement .
Curieusement , toujours feuillet planning , dans les colonnes W et X , le code couleur de fonctionne pas le fond de couleur reste gris , mais sachant que les initiales sont héritées des colonnes R et S .
Et une curiosité , feuillet jours effectuées et prévus ; ligne 103 colonne K , des initiales TC valeur 3 ce qui est impossible .
Voila , si tu commençais à rouiller c'est tout bon ,
Bon w end à toi et bien amicalement
Marc
PS : obligé de passer par c joint pour 17Ko
Salut Marc,
Je te rappelle que ton fichier est fait de bric et de broc et que j’ai tenté au mieux de trafiquer des macros par là-dessus, mais sans que ce fichier soit bien pensé dès le début afin de répondre à toutes les attentes que l’on pourrait avoir de lui.
De plus, tu bricoles passablement manuellement en plus et ça peut parfois ‘’foutre le bronx’’.
Un autre problème est que lorsque je ne travaille plus sur ton fichier pendant quelque temps, il me faut passablement de temps pour comprendre d’où proviennent les problèmes.
Alors voilà, pour le problème de la cellule K103 de la feuille ‘Jours effectués ET prévus’, ça vient du fait que tu as bricolé la feuille ‘Planning’ en y inscrivant des ‘R’ dans les cellules T664 et T665 ainsi que les initiales ‘JB’ en S664 et S665. Comme JB n’est pas inscrit dans la plage AH651:AZ651, je présume que tu l’as ajouté manuellement après avoir bloqué les macros événementielles.
Ma macro qui passe en revue toutes les cellules de la plage Q664:U665 de la feuille 'Planning' afin de voir à qui attribuer des unités sur la feuille ‘Jours effectués ET prévus’ ne trouve pas les initiales ‘R’ et ‘JB’ dans la plage C3:V3 de la feuille ‘Jours effectués ET prévus’ et – comme ce cas n’est pas prévu – attribue par erreur les unités de ces initiales à TC. Tu peux faire l’essai d’effacer les ‘R’ ou les ‘JB’ dans les cellules concernées de la feuille ‘Planning’ et tu verras que la cellule K103 de la feuille ‘Jours effectués ET prévus’ est adaptée en conséquence.
Je pourrais bien essayer de tenter une parade à ce problème, mais ça devient de plus en plus de la haute voltige sans filet car à chaque fois que l’on modifie quelque chose à un niveau, il y a le risque que ça ait des influences à un autre niveau non soupçonné, spécialement dans un fichier ‘usine-à-gaz’ tel que le tien. Et si je corrige cela et que dans deux jours tu bricoles à nouveau quelque chose ailleurs, peut-être que tout est à recommencer. Donc, que penses-tu de tout cela ? Que veux-tu que je fasse concrètement ?
desmidt a écrit :Feuillet planning correspondant à la semaine du 27/12/15 au 2/1/16
Lignes 1524 à 1542 / colonne B à AE , c'est dire le cadre du planning et normalement quand on rempli ce cadre avec les initiales en
Ligne idem et colonne de AH à AZ apparaissent habituellement des carré vert / bleu ( sortie de garde )
Et uniquement sur ces lignes cela ne le fait pas ?? .
Si je prend les lignes à partir de 1547 cela refonctionne correctement .
Dans la cellule B1523 tu as effacé le mot ‘Gardes’ ce qui fausse complètement la recherche du début et de la fin de la semaine concernée.
desmidt a écrit :Curieusement , toujours feuillet planning , dans les colonnes W et X , le code couleur de fonctionne pas le fond de couleur reste gris , mais sachant que les initiales sont héritées des colonnes R et S .
Je ne vois pas de quoi tu parles, mais je présume qu’il s’agit du même problème que celui traité ci-dessus. Si non, reviens à la charge en étant plus précis.
A te relire.
Bonjour Yvouille ;
""""""" Alors voilà, pour le problème de la cellule K103 de la feuille ‘Jours effectués ET prévus’, ça vient du fait que tu as bricolé la feuille ‘Planning’ en y inscrivant des ‘R’ dans les cellules T664 et T665 ainsi que les initiales ‘JB’ en S664 et S665. Comme JB n’est pas inscrit dans la plage AH651:AZ651, je présume que tu l’as ajouté manuellement après avoir bloqué les macros événementielles.
Ma macro qui passe en revue toutes les cellules de la plage Q664:U665 de la feuille 'Planning' afin de voir à qui attribuer des unités sur la feuille ‘Jours effectués ET prévus’ ne trouve pas les initiales ‘R’ et ‘JB’ dans la plage C3:V3 de la feuille ‘Jours effectués ET prévus’ et – comme ce cas n’est pas prévu – attribue par erreur les unités de ces initiales à TC. Tu peux faire l’essai d’effacer les ‘R’ ou les ‘JB’ dans les cellules concernées de la feuille ‘Planning’ et tu verras que la cellule K103 de la feuille ‘Jours effectués ET prévus’ est adaptée en conséquence.
"""""""
Affirmatif ; je plaide coupable , c'est moi qui ai introduit et bricolé , macro déactivées des R ( comme remplaçant ) et des JB ( comme Jean baptiste = interne en Aréa en fin de cursus qui a joué le rôle d'Aréa ) . Mais je ne savais pas que cela pouvait influer sur les macros . Maintenant je sais !!.
"""""""" Dans la cellule B1523 tu as effacé le mot ‘Gardes’ ce qui fausse complètement la recherche du début et de la fin de la semaine concernée.""""""
Affirmatif ; je plaide coupable et après 3 heures à remplir le planning de octobre à décembre j'ai du zapper un retour arrière . mais comme précédemment , j'apprends et ne devrais plus le refaire dans l'avenir !!.
Ce que j'en pense !! ............... tu as fait de bric et de broc une vieille traction avant Citroën presque une Renault espace . Le dernier arrivé Tarik m'a fait des compliments ( non mérités ) sur la clarté du planning . Mais surtout je conçois que pour toi c'est un casse tète .
Si tu veux tout reprendre à 0 et nous faire un fichier clean , je suis preneur .
Bien amicalement
Marc
Bonsoir Yvouille ;
Pas de nouvelles de toi , donc pas d'actualité pour une refonte du fichier source .
Cependant serais-tu dispo pour une MAJ ; passer de 16 à 21 Aréa ???? .
A te lire
bien amicalement
Marc
Salut Marc,
Je suis vraiment très embêté avec ton dernier message.
D’un côté il est exclu que je me lance dans la transformation du fichier actuel afin d’y inclure plus d’aréas – il y aurait tellement de choses à modifier pour chacune des macros, pour chacune des feuilles, que ce serait un travail gigantesque – alors que le risque d’atteindre les limites du raisonnable est, me semble-t-il, très proche. Par limite du raisonnable, je veux dire lorsqu’un fichier est tellement surchargé que lorsque tu magouilles à gauche, ça fait tout péter à droite.
D’un autre côté, j’ai quand même un peu de difficulté à imaginer la base d’un nouveau fichier – alors que pour d’autres travaux ça me semble tout de suite beaucoup plus évident – et je piétine terriblement à chaque fois que je regarde tes tableaux en me disant : « Mais par où commencer » ?
Pourrais-tu donc me fournir ton fichier actuel – afin que ça arrête de me dire, à chaque fois que je clique sur une cellule, qu’une nouvelle semaine retardée est réactualisé – et je continue à chercher un point de départ. Ceci n’est cependant pas une promesse ferme que je vais m’y lancer.
A propos, je ne t’avais pas demandé – lorsque tu m’as dit d’agrandir la plage des colonnes AH:AZ de la feuille ‘Planning’ - si tu étais certains qu’avec une réserve de 19 aréas c’était suffisant ?
Cordialement.
Bonjour Yvouille ;
trouve ci-joint le dernier fichier en MAJ .
Effectivement en Mai 2014 ( date de notre premier message ) et quel chemin parcouru !! on en était à +/- 16 ou 19 Aréa .
Mais notre administration souhaiterait pour des intérêts stratégiques et donc financiers mettre sous sa coupe l’Hôpital d'Hazebrouk .
Et donc plus ou moins 5 Aréa supplémentaires !!. A rentrer dans le programme .
A toi de me dire si tu acceptes ce nouveau challenge .
Bien amicalement
Marc
EDIT DE SAMEDI MATIN
Marc, j’ai voulu revoir mon travail de ces jours passés et – oh catastrophe – tout est perdu !! J’ai probablement mal enregistré mon travail et le fichier se trouve à l’état du tout début des transformations.
Comme je pars à l’étranger pour une semaine et que je n’aurais pas l’occasion de recommencer tout de suite, il faudra bien que tu patientes 2 à 3 semaines afin d’avoir à nouveau de mes nouvelles. Tout le texte ci-dessous n’est donc plus d’actualité pour l’instant .
Comme je m'étais envoyé le début de mon travail par courriel, il se peut que j'ai travaillé hier sur la copie contenue dans le courriel, que je l'ai enregistrée toujours dans ce courriel, en oubliant de l'enregistrer sur mon PC de la maison, puis que j'ai effacé le courriel. Ca fait bien longtemps que ça ne m'était plus arrivé, un truc aussi con
Salut Marc,
Comme tu es passablement têtu, j’ai fini par céder à ton attente et j’ai creusé un peu dans la direction d’un nouveau fichier.
Comme je te l’ai déjà dit, ce n’est pas simple de partir dans la bonne direction et j’espère ne pas être complètement à côté avec mon idée. Celle-ci se présente ainsi :
Il faut, tant que possible, n’avoir qu’un seul ensemble de données par feuille. Par exemple je trouve important de séparer les 'Disponibilités' du 'Planning' afin de pouvoir être plus libre d’ajouter des données sur l’une ou l’autre feuille. Dans le nouveau fichier ci-joint, tu as donc deux feuilles distinctes pour ces deux ensembles. Ceci te permet par exemple de travailler avec 100, 200 ou 300 aréas de plus sans que ce ne soit trop compliqué de modifier les macros y relatives (du moins je l’espère).
A propos, qu’entends-tu par aréa ???? Ces termes que j’utilise sans les visualiser m’énervent un peu.
Dans le fichier ci-joint, je te montre alors comment l’on pourrait faire le lien entre ces deux feuilles – lorsque tu prépareras ton planning – en plaçant une ‘photo’ de la plage de la feuille ‘Disponibilité’ correspondant à la semaine traitée sur la feuille ‘Planning’.
Cette image – entourée d’un cadre brun – peut être déplacée sur la feuille ‘Planning’ simplement en effectuant un clic-gauche dessus et en la plaçant ailleurs par cliquer-tirer. Par la suite, cette image s’actualiserait en fonction des modifications que tu apporterais à ton planning, modifications qui seraient bien entendu immédiatement reportées sur la feuille ‘Disponibilités’. Si les couleurs des jours ‘réservés’ ne sont pas encore en place, je te montre l’actualisation de cette image par l’intermédiaire de la cellule BU1 de la feuille ‘Planning’. Si tu modifies cette cellule, la feuille ‘Disponibilités’ est également modifiée et donc bien entendu l’image en place sur la feuille ‘Planning’. Pour l’instant, il n’y a rien de prévu si tu effaces cette image par erreur, afin de la remplacer automatiquement. Fais donc gaffe jusqu’à ce que cette amélioration soit mise en place.
Pour ma démo, j’ai mis en place le bouton ‘Quelle semaine traiter ?’ en A1 de la feuille ‘Planning’. Tu comprendras de suite que tu ne peux simuler que les semaines 1, 2 ou 3 uniquement pour l’instant.
Sur ce nouveau fichier, je te propose également de supprimer certaines colonnes que j’ai toujours trouvées inutiles. Il s’agit des colonnes A à E de la feuille ‘Planning’ de ton ancien fichier. Si tu remplis les gardes dans les nouvelles cellules dans les cellules B10, S10, AE10, etc. de la nouvelle feuille ‘Planning’, ça va tout autant, non ? Et imagine-toi les simplifications des macros futures lorsqu’il s’agira par exemple de modifier les disponibilités de la feuille du même nom lorsque tu effaceras le nom d’un aréa en place afin de le remplacer par un autre
Connaissant Marco, je pense qu’il va me dire un jour : « Oui, tu vois, j’aurais bien voulu ajouter une colonne de plus pour Saint-Vincent, après la colonne H déjà en place sur le nouveau fichier». Afin de prévenir ce genre de problème et d’en minimiser les conséquences négatives, j’ai prévu quelques colonnes libres après chaque ‘entité’. Ainsi pour Saint-Vincent, il y a 10 colonnes libres et invisibles (colonnes H à R de la feuille ‘Planning’) qui seraient en réserve et dont l’utilisation future ne gênerait pas les macros écrites par exemple pour les colonnes S et suivantes. De la même manière, il y a 10 colonnes en réserve pour le bloc ‘HAZ’ (colonnes U à AD), 10 colonnes libres (AO à AX) pour Saint-Philibert (j’avais un copain qui s’appelait Philibert et qui était un vrai chic type, paix à son âme), et 10 colonnes pour le nouvel hôpital (colonnes BF à BO). J’en profite pour te faire remarquer de quelle manière j’ai compris que tu voulais introduire le nouvel hôpital et pour te demander si tu penses que 10 colonnes de réserve par ‘entité’ est suffisant ?
Par la suite – lorsqu’il faudra remplacer toutes les possibilités actuelles – je pense qu’il vaudrait mieux séparer toutes les options sur des feuilles séparées (par exemple séparer les deux tableaux de la feuille ‘Jours’). Comme tu risques d’avoir passablement de feuilles en finale, il serait peut-être bien de prévoir une feuille ‘Tableau de bord’ sur laquelle tu placerais par exemple tous les boutons permettant de protéger ou de déprotéger ton fichier, d’appeler ou masquer telle ou telle feuille, etc. Il serait bien de tout faire afin que tu ne puisses plus ‘magouiller’ tes feuilles, mais de prévoir des macros afin d’effectuer toutes les corrections nécessaires, ce qui diminue le risque de plantage par la suite.
Il est bien entendu que la possibilité d’utiliser ce fichier dans le futur – je veux dire année après année – doit toujours être tenue à l’œil et n’est pas une mince affaire.
Si tu penses qu’il serait bien de partir dans cette direction, je vais à nouveau prendre moins d’autres fils à ma charge. Cependant je voudrais honorer mes engagements actuels et il y a notamment le fil du membre ‘’fad936’’ à qui j’ai promis mon aide. Il te faudra donc être patient.
Au plaisir d’entendre tes commentaires.
NB : il y a plusieurs choses que j'ai modifiées dans un but bien précis, sans te les commenter. Si ça te turlupine, pose-moi les questions en relation.