Base de donnees

Bonjour

J ai un fichier excele t je voudrais faire une base de donnees

dans mon fichier joint, la premiere feuille "panier" sert a mettre toutes les infos voulus rentres par moi meme ou des chefs de projets (il n y a bien sur pas tout ici)

la deuxieme feuille "fiche de recherche" sera accessible à tous et ce sera à partir de là que les gens feront les recherches

Je souhaite que les gens choisissent garce a une liste déroulante ou autre la première colonne qui proposerait comme choix que ceux présent dans la colonne correspondante dans le « panier » (et uniquement)

Le choix sera ensuite affiné après chaque colonne grâce a un filtre (ca c est simple)

En plus de cela, je souhaiterais a la fin de cette ligne qu’il y ait un bouton qui permette d aller dans la feuille 4 qui représente la fiche technique sans que toutes soient enregistres. Les donnes seraient envoyées dans les différentes lignes correspondantes.

Je ne sais pas si j ai été assez clair

[/img]

Bonjour,

Pourrais-tu placer ton fichier ?

Amicalement

Dan

j ai un peu simplifie le fichier mais l essentiel est la

le "panier" n'est pas entierement completement mais sera rempli au fur et a mesure

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/okokok.xls

merci d avance

Re,

Où veux tu mettre le nom des personnes dans ta feuille "Fiche de recherche" ( en A1 ?) et dans quelle feuille sont référencés le nom des personnes concernées.

Idée : L'info à mettre dans la fiche technique pourrait se faire par clique dans la colonne A par exemple où l'on peut prévoir un X qui déclenche l'envoi des infos vers cette fiche.

A te relire

Dan

Il n y a pas de nom de personne a mettre dans la fiche de recherche

Le chef de projet mettra son nom dans le panier quand il remplira les données

Ce nom apparaitra ensuite dans la fiche technique pour que la personne qui fait une recherche sache ensuite a qui s adresser s il veut des infos supplémentaires

Pour comment remplir la fiche technique je n ai pas de volonté particulière tant que ca se fasse automatiquement. J ai réussi à faire un truc de mon cote mais c est pas sur une fiche excel donc ca me convient moins

Voila

merci

re,

Désolé des questions mais pour partir correctement c'est mieux de tout savoir.

Le chef de projet mettra son nom dans le panier quand il remplira les données

Pourquoi ne pas faire le tri depuis la feuille PANIER, puis par un bouton sur la feuille PANIER on peut alors transférer les données filtrées vers la FICHE TECHNIQUE. Ce sera plus simple.

Qu'en penses - tu ?

Dan

J’y ai déjà pensé c’est pour cela que ce que je veux faire est assez compliqué

Je ne veux pas que n’importe qui est accès au fichier panier car il y a beaucoup d’informations et je veux éviter tout mauvais usage et la personne risque d être effrayée en voyant ce tableau énorme. On m’a déjà dit ca mais mon supérieur et moi-même pensons que c’est mieux autrement

Je voudrais qu’il y ait un tableau « vide » quand il commencera sa recherche et au final ne verra que les 5-6 colonnes principales après avoir affiné son choix colonne par colonne. Par exemple je ne veux pas qu’il voit le prix, ou l’adresse du fournisseur directement … il verra ca dans la fiche technique

C’est ca ma difficulté … faire apparaitre seulement les données voulues dans la feuille 2 à partir de la feuille 1 sans tout voir (ex : que les flacons …)

Vois-tu l’intérêt ?

re,

Place cette macro dans un module en VBA

Sub Transfert()
'Macro par DAN pour Morgane
Dim i As Integer
Dim lig As Integer
Dim ligne As Integer
Sheets("Fiche de recherche").Range("A3", Range("I65536")).ClearContents
 lig = Sheets("Panier").Range("A65536").End(xlUp).Row
 For i = 4 To lig
 If Sheets("Panier").Rows(i).Hidden = False Then
 With Sheets("Fiche de recherche")
 ligne = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
 .Cells(ligne, 1) = Sheets("Panier").Cells(i, 1).Value
 .Cells(ligne, 2) = Sheets("Panier").Cells(i, 2).Value
 .Cells(ligne, 3) = Sheets("Panier").Cells(i, 3).Value
 .Cells(ligne, 4) = Sheets("Panier").Cells(i, 4).Value
 .Cells(ligne, 5) = Sheets("Panier").Cells(i, 5).Value
 .Cells(ligne, 6) = Sheets("Panier").Cells(i, 6).Value
 .Cells(ligne, 7) = Sheets("Panier").Cells(i, 10).Value
 .Cells(ligne, 8) = Sheets("Panier").Cells(i, 14).Value
 .Cells(ligne, 9) = Sheets("Panier").Cells(i, 15).Value
 End With
 End If
Next i
End Sub

Ensuite :

• Dessine toi un bouton sur ta feuille FICHE TECHNIQUE et affecte la à cette macro
  • FAis ton tri sur ta feuille PANIER
  • Clique sur le bouton en feuille FICHE TECHNIQUE

On peut améliorer si tu fais une liste de tes noms sur une feuille séparée (avantage : encodage des noms dans ta feuille PANIER et choix du nom pour transférer les données après tri vers la feuille FICHE TECHNIQUE

A toi de voir

Dan

mais la vous ne touchez pas a la fiche de recherche

on doit passer par la

sinon si on fait le tri dans le panier pas interet d abvori une fiche technique

laisser tomber le nom de la personne

c pas important

Re,

Tu n'es pas obligé de faire le tri dans la fiche Panier pour actionner la macro.

Donne moi un exemple qui explique comment tu penses utiliser la feuille recherche car si elle est vide au départ, comment savoir quelles sont les données à chercher ??

A te relire

Dan

Edit : siur la feuille Fiche recherche, on peut consacrer une ligne à la recherche via une liste déroulante. Seule chose, considère s-tu que l'on fait une recherche sur un seul critère.

Exemple : en A3, on cherche un composant. Une fois sélectionné dans la liste déroulante, la macro te reprends toutes les données correspondant à cette sélection dans la feuille Panier.

Vois le fichier. La liste comporte des doublons qu'il va falloir enlever. D'où l'intérêt d'avoir comme je te le disais avant une feuille qui reprend tous les noms utilisés.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/KTj8qokokok.xls

A te relire

Dan

C’est ce la que je voudrais faire

Décidément j ai vraiment du mal à me faire comprendre.

Donc j’aurai mon panier avec tant et tant de colonnes et de lignes

Ensuite dans mon fichier rechercher, j aurai le nom des ppales colonnes que l on trouve dans le panier (surement les 6 premieres + dates)

Je voudrais avoir une liste deroulante pour la premiere colonne « composant » qui reprendrait tous les composants de la colonne dans le panier

Si il y flacons, pot, etiquettes … dans le panier, on retrouvera ces composants dans la liste deroulante dans les cases de la colonne « composant » de la feuille de recherche

Si ej choisis « flacons » toutes les lignes flacons du panier viendront s inscrire dans la feuille de recherche et la on affinera notre choix colonne apres colonne (les 6+1 citees ci-dessus) avec un filtre.

Ensuite avec une macro toutes les infos de la ligne choisis (infos des 6+1 colonnes plus les autres colonnes non presentes dans la fiche de recherche) seront envoyees dans la fiche technique

Seriez vous en mesure de me faire cela svp ?

Re,

Revoici ton fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MA0jDokokok.xls

Dans la feuille de Recherche, sélectionne une donnée en A3 et vois si cela te convient.

Amicalement

Dan

ca devient pas mal du tout

mais le probleme c est qu il y a plusieurs fois le meme mot, je voudrais qu il apparaisse qu une fois svp. le nombre a diminué mais pas assez

et quand je clique sur flacon il y a tous les "flacons" qui apparaissent, ce qui n est pas le cas ici. A chaque flacon il est associé deux ou trois lignes differentes

la colonne composant devrait faire apparaitre une fois tous les noms differents de la cololnne composant du panier et ce meme si je rajoute des lignes au fur et a mesure

sinon sur le principe c est nickel. Reussir a faire apparaitre le nom qu une fois serait parfait. Est ce que c est possible?

puis il ne manquerai plus qu a remplir la fiche technique avec toutes les colonnes

c est super

re,

Oui les noms.. C'est pour cela que je te dis depuis le début qu'il faut une liste dans une feuille séparée.

Autre solution serait de créer dans une colonne séparée la liste par une formule.

Le plus convivial est la première solution à mon avis.

exemple : tu crées une feuille "références" avec une colonne pour les composant et une autre colonne pour les noms des chefs de projets.

On se sert de ces listes pour compléter la feuille Panier et la feuille de recherche.

Cela te convient ?

Dan

3maincourante2.zip (19.43 Ko)

ok je suis d accord pas de pb

ms ok pour les noms de composants

par contre je ne pense pas que ce soit necessaire pour les noms des chefs de projets cela equivaut responsable dans la fiche technique

ca n apparait pas dans la feuille de recherche

ca apparait donc seulement ds la fiche technique, c est informatif comme le prix

la personne ne doit pas choisir ce critere

j espere que tu arriveras a me faire ca et prk pas la macro vers la fiche tech

c est genial ce site

vous devez vraiment aimer ca pour faire ca toute la journee

moi j ai reflechi et je vais 20000000 fois moins vite que vous ... j adore

Re,

Vois le fichier joint dans lequel j'ai rajouté une feuille pour les références.

Colonne A : les noms dont je me sers dans une liste déroulante se trouvant dans la feuille Panier

Colonne B : les composants qui serviront pour compléter la feuille panier par une liste déroulante et en A3 de la feuille de recherche pour la récupération des données.

J'ai mis une bordure dans la feuille Panier pour te montrer que les listes déroulantes sont disponibles jusqu'à cet endroit. Tu peux bien entendu étirer ces listes de choix vers le bas pour l'ajout de nouvelles données.

Le fichier : --> https://www.excel-pratique.com/~files/doc/okokok2.xls

Amicalement

Dan

Salut Dan

C est super c est quasiment ca

Sauf un petit pb : pourquoi quand je choisis flacon dans les composants du fichier de recherche je n’ai que trois qui apparaissent alors qu il y en a 6 dans le panier, idem pour pot mais la aucun n apparaissent.

Dans le panier peut me mettre la liste deroulante pour toute la colonne (ou au moins 300 lignes)

Est-ce que tu peux aussi me faire la macro pour remplir la fiche technique ou ca fait trop ? ce serait genial

Merci

Morgane

re,

pourquoi quand je choisis flacon dans les composants du fichier de recherche je n’ai que trois

Là tu vas comprendre l'intérêt d'une liste déroulante.

Dans la feuille Panier, regarde en A7, A8 ert A11, juste derrière le "n" de Flacon, tu as laissé un espace...

Utilise la liste déroulante pour remettre Falcon de manière correcte puis refais le choix "Flacon" dans la feuille Recherche....

Pour mettre ta liste jusque la ligne 100, positionne toi sur la cellule A14 puis avec la poignée de recopie, tu étires la liste jusque la iigne 100.

Pour la Fiche Technique, explique ce que tu veux obtenir et surtout comment on choisit les critères.

A te relire

Dan

Edit : vois aussi pour "pot" et mets "Pot" sans le S dans la feuille Référence.

Oui je suis bete c est parfait

Grace a ton fichier, la personne choisira son composant et ensuite colonne apres colonne dans le fichier recherche elle affinera son choix avec le filtre déjà present. Au bout de la ligne qui restera (ou plusieurs si plusieurs choix correspondent) je voudrais qu il y ait un bouton sur lequel on pourra appuyer pour aller dans la fiche technique qui est sur un des onglets en dessous. La fiche technique que j ai faite est assez claire pour savoir ou chaque donnee doit aller (la date en face du mot « date », idem prix, composant …) . Je souhaite en appuyant sur ce bouton que toutes les infos de la ligne correspondante du panier (je dis pas fichier de recherche car pas toutes les colonnes ms en partie) viennent se mettre en face du sujet correspondant dans la fiche technique

Bonjour Dan

J’ai juste inversé deux choses car pour ma recherche c’est plus intelligent

J’ai fait la liste déroulante sur « matériaux » et non plus « composant » mais cela ne change pas grand-chose

Dans le panier, j’ai une liste déroulante pour « matériaux » grâce à la fiche référence, pouvez me faire une liste déroulante pour « catégorie » également svp

Autre pb, quand je suis dans ma fiche de recherche et que je fais ensuite ma liste déroulante puis mes filtres comment je fais ensuite pour tout ravoir sans forcement faire chaque filtre l’un après l’autre dans le sens inverse. En gros comment « remettre à zéro » ?

Je te remercie d’avance

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FINALforum.zip

Rechercher des sujets similaires à "base donnees"