Griser une ligne entière si une cellule contient une informa

Bonjour,

Je travaille sur un projet (j'ai déjà ouvert un sujet), il ne me reste plus grand chose pour le finaliser.

J'aimerais avoir une formule (sûrement via VBA) qui permette de griser tout une ligne si une des cellules de cette ligne contient une date, ne rien faire si elle ne contient pas de date (si elle est vide, sachant qu'elle contient quand même une formule). Pour les formules conditionnelles, cela ne permet de modifier qu'une cellule et pas une ligne dans son intégralité.

Pourriez-vous m'aider ?

Si vous ne voyez pas, je posterai le projet Excel.

Merci d'avance !

Bonjour CleCle,

Un début de réponse:

Tu sélectionnes les cellules concernées,

En utilisant le menu "format" puis "mise en forme conditionnelle", dans condition, tu choisis "la formule est" et dans la zone tu tapes :

=$A1<>""

en cliquant sur "format" puis "remplissage" tu choisis ta couleur de fond (donc le gris)

A est la colonne où figure ta cellule à tester ,1 est la ligne où débute ta plage de données.

Cordialement,

xorsankukai

Bonsoir,

Je n'ai pas le temps de m'y pencher ce soir, j'ai un gros exam demain. J'essayerai dans la foulée (en fin de matinée).

J'avais déjà essayé avec les mises en forme conditionnelles et ça ne grisait que la case en question, pas toute la ligne concernée par la condition de la case.

J'essayerai donc de nouveau avec vos explications et reviendrai si je ne comprends pas ou si cela ne fonctionne pas...

Merci !

Bonsoir !

J'ai lu attentivement votre réponse et je me rends compte que cela ne convient pas. En effet, je ne sais pas quelles sont les cellules concernées. Il s'agit d'une sorte de logiciel dans lequel l'éleveur rentre et modifie les données de ses brebis au fur et à mesure. Ainsi, la "date de sortie" n'est pas prédéfinie, donc les cellules à sélectionner ne le sont pas non plus...

Il faut faire en sorte que quand une cellule dans la colonne "date de sortie" contienne une date, alors, la ligne correspondant à cette même case se grise.

Exemple : colonne de sortie B1

Si on remplit B2, alors toute la deuxième ligne se grise...

Salut à tous,

Pour la plaisir , j'ai essayé les MFC mais je n'y arrive pas ! Quelqu'un a t -il réussis à le faire en MFC ?

Cordialement,

Bonjour,

J'avais déjà essayé avec les mises en forme conditionnelles et ça ne grisait que la case en question, pas toute la ligne concernée par la condition de la case.

Il faut sélectionner toute la plage avant d'appliquer ta MFC. Et que la formule fasse référence à la cellule (ou ligne ) active : la première.

Par exemple sélectionne les colonnes A:F et MFC: =ESTNUM($B1)

Le $ devant le B fixe la colonne (absolue). Quelle que soit la position de la formule elle regardera cette colonne.

2015 03 19 22 21 28

eric

Bonjour Eriic,

Ta réponse satisfait peut-être Clecle mais pour apprentissage j'ai une question :

En cherchant une solution pour Clecle, j'étais arrivé au même résultat mais ça ne résout pas le problème tel que je l'avais compris.

• Comment faire si je ne sais pas quelle colonne doit accueillir la date ?
  • Tu utilises est ESTNUM ... Mais si je tape un NUM et pas une date ça mettra aussi la ligne en gris ce qui n'est pas nécessairement voulu. ESTDATE aurait été parfait mais cette fonction existe pas

Y a t-il un moyen de tenir compte de ces deux remarques dans les MFC ?

Au plaisir de te lire,

Bonne journée

VBABEGINNER

Re,

Une date est un numérique, c'est juste le format d'affichage qui fait qu'on le voit comme une date. Si c'est un petit nombre ou un nombre négatif tu te doutes que ce n'est pas une date valide, ça ne va pas au-delà de ça.

J'ai mis Estnum() pour être un peu plus précis mais peut-être qu'au contraire <>"" qui accepte une chaine comme proposé précédemment est plus adapté. C'est au demandeur d'être précis.

Pour la colonne il dit bien une cellule dans la colonne "date de sortie", pas n'importe où.

eric

Salut Eriic,

Merci pour ces précisions. Je m'étais écarté du sujet de base parce que en analysant la question je m'en suis pose d'autres c'est tout.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "griser ligne entiere contient informa"