Planning hebdomadaire
Bonjour Yvouille ;
Bien sur que le decompte sera fait aussi pour le deuxiéme semestre .
Mais si tu réalises la méme chose que pour le feuillet "Absence" le décompte évoluera en fonction du remplissage du planning .
Je me trompe ??? .
Bien à toi et bien amicalement .
Marc
Salut Marc,
Voici ta demande première
desmidt a écrit :Le compte prévisionnel des jours effectués par chacun pour le premier semestre.
Comme il est écrit noir sur blanc ‘’pour le premier semestre’’ j’avais besoin de précisions, d’où ma question :
Yvouille a écrit :Si je t’ai bien compris, tu désires un récapitulatif des jours du premier semestre déjà ‘travaillés’ ET prévus. Que va-t-il se passer le deuxième semestre ? Si tu penses que tu vas également désirer un tel deuxième décompte, autant le prévoir de suite.
Mais tes réponses ci-dessous sont assez vagues, pratiquement aucune référence aux objets Excel tels que feuilles, lignes, colonnes, plage de cellules, etc.
desmidt a écrit :Exactement comme dans le feuillet "jours" pour la prise en compte des cases ; celui qui se met à jour automatiquement le lundi de chaque semaine tout seul comme un grand .
Et sachant que d'ici , par exemple fin juin , il y aura des modif de garde , d'absence inopiné , etc..
Un système comme celui du feuillet "Absences" serait parfait .
Tu précises maintenant :
desmidt a écrit :Bien sur que le decompte sera fait aussi pour le deuxiéme semestre .
Mais je ne comprends toujours pas si tu veux un décompte du 1er janvier au 30 juin et un autre décompte du 1er juillet au 31 décembre ou si tu veux simplement un récapitulatif annuel, puisque tu précises maintenant que LE décompte sera fait aussi pour le deuxième semestre (à la suite du seul décompte désiré ou comme deuxième décompte ????).
A plusieurs reprises sur ce Forum, j’ai l’impression que l’on doit parfois me prendre pour un crétin qui ne comprends rien lorsque je demande tant de précisions puis, lorsque le membre fourni les indications précises dont j’ai besoin, tout devient simple. Il m’arrive assez souvent de dire aux membres : ‘’Pensez bien que nous ne connaissons pas vraiment votre travail ni votre manière de travailler et que nous ne pouvons encore moins être dans votre tête afin d’y lire vos pensées. Alors si pour vous tout semble évident, essayer de vous mettre à la place de celui qui vous lira et de voir s’il peut comprendre vos indications’’.
A te relire.
Bonjour yvouille ;
Je te lis et effectivement , je comprend le qui pro quo , qui vient du fait que :
Marc dit : peux tu me faire un compte des jours effectués et prévus pour le premier semestre .
Oui bien sur , mais pourquoi pas pour le deuxième semestre , dit Yvouille .
Marc dit : bien sur et pour la prise en compte des cellules , c'est comme dans la feuille "jours" et un système comme pour la feuille "absences" ce serait parfait .
C'est un raccourcit , mais qui sous entend , que je te demande la faisabilité une chose ( et effectivement te demander une faisabilité !! ) et que d’emblée tu anticipes la totalité .
Conclusion un décompte prévisionnel des jours effectués .
Pas crétin du tout !!.
Bien amicalement
Marc
Salut Marc,
Désolé pour être resté longtemps muet, mais j’ai passablement à faire en privé ces temps ; je cours notamment d’une banque à l’autre pour en trouver une qui accepte de traiter avec moi
Après ce grand nombre d’échange de messages parfois contradictoires, j’ai tenté quelque chose afin d’avancer.
Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu sélectionnes la feuille ‘Jours effectués ET prévus’, seules les gardes de Saint-Vincent, de l’année en cours, du lundi au vendredi, y sont répertoriées. Ceci n’est qu’un exemple de ce que l’on peut faire et je te prierais de bien vouloir m’indiquer si c’est un bon début et - si oui - ce que tu voudrais en plus.
Tu m’as bien dit que tu voulais la même chose que pour un autre travail – alors que je t’avais demandé de simuler sur une semaine vierge tout ce qui devait être reporté – mais si je dois réétudier complètement une autre macro afin de savoir ce qu’elle réalise, je perds bien plus de temps que toi qui sais pertinemment ce que tu désires.
A te relire.
NB : Avec cette nouvelle feuille, le dossier - même compressé - dépasse la limite du Forum. Je repasse donc par le site C-Joint pour te fournir le fichier.
Bonsoir Yvouille ;
C'est tout à fait cela .
Mais pour te répondre je te joins un exemple .
Bien amicalement
Marc
Salut Marc,
Le gars qui a créé la macro permettant de compléter la feuille ‘Jours’ a traité le problème à sa manière et j’ai dû tenter de comprendre sa philosophie afin de pouvoir y modifier une ou deux petites choses à ta demande mais je suis loin d’avoir compris sa macro de A à Z.
J’ai moi-même traité la dernière macro demandée pour remplir la feuille ‘Jours effectués ET prévus’ et si tu donnais ce fichier à une tierce personne, elle aurait de la peine à comprendre ces différences de macros et devrait tenter de comprendre deux philosophies différentes afin de modifier à nouveau ces différentes macros. Tout ceci juste pour insister sur le fait que ton fichier et fait un peu de bric-et-de-braque ; mais si tu sembles t’en contenter, tant mieux.
Sur la base de tes explications, j’ai tenté moi-même de créer une feuille explicative de la valeur donnée aux différents jours travaillés et j’ai donc ajouté la feuille bizarrement intitulée vue le manque de place à disposition ‘Explic. Jours effec.+prévus’. Mais déjà il manque la colonne vide en A sur ton fichier explicatif et il me semble que tu as colorié trop de cellules.
Je m’explique : Lorsqu’un personne est de garde à Saint-Vincent un jour de semaine, elle devrait – selon les cellules que j’ai coloriée en rouge sur ma feuille ‘Explic. Jours effec.+prévus’ – recevoir la valeur de 1 jour travaillé. Ainsi pour le 5 janvier par exemple, GM reçoit déjà 1. Mais lorsque cette même personne est inscrite dans les autres plages du même jour – dans notre exemple la plage H353:AE354 – elle reçoit encore des unités-jour. Toujours dans cet exemple, GM reçoit encore 0.5 jour pour sa présence dans la cellule H353 et 0.5 jour pour la cellule I354. Est-ce bien correct ?
Pour les samedis, le problème est similaire : pour sa présence en H369, AP reçoit 1.5 et pour sa présence en I368 0.5 de plus, soit un total de 2. Est-ce bien correct ?
Presque arrivé à la fin de cette grande explication, je me rends compte que nous avions déjà tenté de déterminer quelle présence donnait droit à quelle unité-jour sur la feuille ‘Explications MAJ des jours’ et peut-être que ma nouvelle feuille ‘Explic. Jours effec.+prévus’ fait double emploi ??? S’il ne s’agit pas de deux explications vraiment différentes, mais que ça fait tout simplement double emploi, il vaudra peut-être mieux supprimer une des deux feuilles (ou les combiner et ajoutant le texte de la première sous le tableau visuel de la deuxième ??????). A toi de dire.
Merci de tester le solde de la nouvelle macro présentée.
A te relire.
Bonjour Yvouille ,
Affirmatif , tout est correct , sauf que la garde de ST Vct du dimanche est en B8 ( qui vaut 2 ) et non A8 . Mais tu l'as fait intentionnellement pour savoir si je suivais !!! .
J'ai vérifié le solde et cela me parait parfait ; même les présences de MO en fin d'année sont prises en compte .
Par contre dans le fichier téléchargé je n'ai plus les couleurs ( mise forme conditionnelles sur les initiales ) ???? .
Je voulais te transférer le dernier fichier en date ; mais citrix refuse actuellement toutes connexions à domicile ; donc dés que je peux me connecter je t'envoie le dernier fichier pour que tu fasses une MAJ .
Bien amicalement
Marc
PS : il faudra que tu me donnes la technique pour figer les premières lignes . Et on va modifier les nom des feuilles pour que tout rentre sur une page .
desmidt a écrit :PS : il faudra que tu me donnes la technique pour figer les premières lignes . Et on va modifier les nom des feuilles pour que tout rentre sur une page .
D'une pierre deux coups
https://forum.excel-pratique.com/excel/freezing-of-rows-t61799.html
Salut Ginga,
Merci pour ton aide. Tu aurais pu être plus précis sur ton autre fil et indiquer : « Tu sélectionnes la cellule située en dessous ET A DROITE de la zone que tu souhaites figer et ... », de cette manière l’utilisateur fait lui aussi d’une pierre deux coups et il peut ainsi figer (ou comprendre comment figer) des lignes ET DES COLONNES
Salut Marc,
Tu n’es effectivement pas encore un pro des Forums. Ce n’est pas moi qui t’ai répondu en dernier mais Ginga, tu as suivi le lien fourni par lui pour le fil sur lequel il avait lui-même répondu à Silvio et …….. tu m’as répondu sur le fil de Silvio
desmidt a écrit :Affirmatif , tout est correct , sauf que la garde de ST Vct du dimanche est en B8 ( qui vaut 2 ) et non A8 . Mais tu l'as fait intentionnellement pour savoir si je suivais !!! .
Non, ce n’est pas moi qui ai inscrit cela pour voir si tu suivais, mais c’est ton propre texte avant que je ne corrige ton tableau en y ajoutant une colonne A vide comme sur ta feuille ‘Planning’. J’ai alors oublié d’aller corriger également ton texte devenu erroné
Tu es assez imprécis en ce qui concerne la réunion des deux feuilles explicatives. Je te propose mon idée dans le fichier ci-joint et tu me dis ce que tu en penses. Je n’ai pas contrôlé si les explications maintenant données à double se confirment ou s’il y a des contradictions. A toi de le faire éventuellement.
desmidt a écrit :Par contre dans le fichier téléchargé je n'ai plus les couleurs ( mise forme conditionnelles sur les initiales ) ???? .
Je craignais qu’à la longue je te fasse changer ta manière de communiquer, mais là c’est bon, j’ai la preuve que tu restes toujours aussi imprécis. De la mise en forme conditionnelle des initiales de quelles plages de cellules sur quelles feuilles parles-tu ? Si tu parles de la plage F81:G93 de la feuille ‘Théorie’, il me semble que l’on en a jamais parlé. Sinon précise-moi ton souhait. En me creusant la tête, j’ai bien une petite idée de ce que tu veux, mais autant te le laisser dire.
Cordialement.
Bonjour Yvouille ;
Concernant les feuilles explicatives on retient la tienne ( comme dans le fichier joint , il me semble ) et on efface l'autre .
Je te joins le lien pour te permettre d'avoir la dernière MAJ du planning et que tu puisses mettre en place le feuillet ( la feuille ) "jours effectués et prévus" .
Je me demande si je ne commence pas à comprendre . Quand je travaille sur le planning , je travaille sur le résultat de ton travail . Quand toi tu travailles sur le planning , tu ouvres les macros et tu imagines ce que cela va donner !!.
Normalement dans le fichier joint , sur le feuillet planning , tu dois avoir pour chaque initiale ( peu ou prou ) , un code couleur ( MEFC) que je n'ai pas retrouvé par exemple dans ton dernier fichier joint !!.
Comment pourrait-on faire pour ce passer de Cjoint ; donc réduire la taille du fichier ??? .
Bien amicalement
Marc
Salut Marc,
desmidt a écrit :Concernant les feuilles explicatives on retient la tienne ( comme dans le fichier joint , il me semble ) et on efface l'autre .
Je pense que tu as dû louper quelque chose
Afin de ne pas devoir passer par C-Joint, il faudrait soit supprimer des feuilles, soit supprimer des données dans les feuilles (tes tableaux hebdomadaires sur la feuille ‘Planning’ – qui plus est avec des MFC – prennent une place énorme). Mais si tu supprimes certaines données, il faut toujours penser que les fichiers échangés sur le Forum ne sont pas complets. Ne connaissant pas ta manière de travailler, je ne sais que trop te conseiller. Si par exemple – lorsque tu reçois mes fichiers – tu effectues des copies des nouvelles feuilles et des nouvelles macros pour les placer dans tes fichiers originaux, on pourrait sans problème s’échanger des fichiers incomplets. Si tu m’envoies des fichiers ‘originaux’ et que tu reprends les fichiers que je te retourne pour continuer à avancer, il vaut mieux subir l’inconvénient de devoir passer par C-Joint.
Ton fichier fait actuellement 1900 KB environ et en le compressant on dépasse parfois la limite des 300 KB autorisée pour passer par les outils du Forum. Mais sur C-Joint, tu peux placer des fichiers bien plus gros (jusqu’à 8000 KB) et il n’est pas nécessaire de les compresser tout d’abord.
Pour tes problèmes de MFC, ce n’était pas du tout ce que je pensais. Comme tu disais comme explications très précises ‘je n’ai plus les couleurs’, je me demandais si la mise en couleur de certaines valeurs sur la feuille ‘Jours’ (en jaune clair) n’était pas ce que tu voulais aussi sur la nouvelle feuille ‘Jours effectués ET prévus’.
Dans ton dernier message tu dis :
Cette explication est claire pour toi, mais j’ai quand même dû chercher un moment pour savoir ce que tu voulais dire. Lorsque tu dis : « que je n’ai pas retrouvé » je comprends : « que je n’ai pas retrouvé DU TOUT » et comme je voyais quand même des MFC sur ta feuille, je ne voyais pas ce que tu voulais dire.desmidt a écrit :Normalement dans le fichier joint , sur le feuillet planning , tu dois avoir pour chaque initiale ( peu ou prou ) , un code couleur ( MEFC) que je n'ai pas retrouvé par exemple dans ton dernier fichier joint !!.
Voici comment je pense que tu aurais pu m’expliquer ce problème de manière à ce que l’on gagne tous deux un temps précieux : «Salut Yvouille
Maintenant que je sais de quoi tu parles, j’ai été voir les règles de MFC et je ne comprends pas du tout qu’elles semblent avoir été modifiées entre le fichier que tu m’as fourni le 26 février et ceux que je t’ai retournés depuis lors. Est-ce qu’à un certain moment de mes essais j’ai dû faire un ‘break’ suite à un plantage de ma macro provisoire et que ça aurait créé un bogue ? Je n’ai jamais vu un truc pareille (qu’un ‘break’ fasse planter les MFC) et je ne peux pas t’en dire beaucoup plus. Mais comme il semble que le problème ne se reproduise plus maintenant que j’ai placé la nouvelle feuille ‘Jours effectués ET prévus’ dans ton dernier fichier, je crois que l’on ne va pas chercher trop loin. Il semble en tout cas exclu que le fait d’avoir cette nouvelle feuille ‘Jours effectués ET prévus’ créerait des problèmes de MFC sur la feuille ‘Planning’. Donc on ne cherche pas plus loin ? Il est bien évident que si les MFC avaient été modifiées et qu’elles seraient incorrectes à tout jamais, on aurait pu chercher à les corriger quand même.
Au sujet de tes MFC, je trouve que c’est assez compliqué comme système – en tout cas comme il a été mis en place sur ce fichier – et j’ai toujours eu peur que tu me demandes de modifier quoi que ce soit à ce sujet. Comme ces MFC prennent une place énorme, est-ce qu’il faudrait une fois chercher un système par macro afin de les remplacer (avec la possibilité par exemple d’avoir la même mise en forme sur toutes les feuilles et la possibilité de pouvoir ajouter de nouvelles couleurs en fonction de nouveaux collaborateurs) ? Mais là aussi, ça me fout un peu la trouille. Ton fichier a déjà tellement de macros et j’ai peur que ça finisse par créer des interférences des unes aux autres.
Amicalement.
Bonsoir Yvouille ;
1/ton dernier fichier MES ( mis en service ) au service d'anesthésie du GHICL ( groupement hospitalier institut catholique de lille ) et parfais .
"""je pense que tu as dû louper quelque chose
Et c'est très bien
"""lorsque tu reçois mes fichiers – tu effectues des copies des nouvelles feuilles et des nouvelles macros pour les placer dans tes fichiers originaux, on pourrait sans problème s’échanger des fichiers incomplets. Si tu m’envoies des fichiers ‘originaux’ et que tu reprends les fichiers que je te retourne pour continuer à avancer, il vaut mieux subir l’inconvénient de devoir passer par C-Joint. """
Tu rêves , je prends ton fichier en MAJ et je ne modifie rien . Donc à priori C-joint .
"""elle est coloriée en bleu-bizarre"""
c'est quoi bleu-bizarre ?? sinon bleu !!.
"""Maintenant que je sais de quoi tu parles, j’ai été voir les règles de MFC et je ne comprends pas du tout qu’elles semblent avoir été modifiées entre le fichier que tu m’as fourni le 26 février et ceux que je t’ai retournés depuis lors. Est-ce qu’à un certain moment de mes essais j’ai dû faire un ‘break’ suite à un plantage de ma macro provisoire et que ça aurait créé un bogue ? Je n’ai jamais vu un truc pareille (qu’un ‘break’ fasse planter les MFC) et je ne peux pas t’en dire beaucoup plus. Mais comme il semble que le problème ne se reproduise plus maintenant que j’ai placé la nouvelle feuille ‘Jours effectués ET prévus’ dans ton dernier fichier, je crois que l’on ne va pas chercher trop loin. Il semble en tout cas exclu que le fait d’avoir cette nouvelle feuille ‘Jours effectués ET prévus’ créerait des problèmes de MFC sur la feuille ‘Planning’. Donc on ne cherche pas plus loin ? Il est bien évident que si les MFC avaient été modifiées et qu’elles seraient incorrectes à tout jamais, on aurait pu chercher à les corriger quand même."""
Tout à fait d'accord , on ne change rien , car tout va bien pour l'instant !!!!.
"""Au sujet de tes MFC, je trouve que c’est assez compliqué comme système – en tout cas comme il a été mis en place sur ce fichier – et j’ai toujours eu peur que tu me demandes de modifier quoi que ce soit à ce sujet. Comme ces MFC prennent une place énorme, est-ce qu’il faudrait une fois chercher un système par macro afin de les remplacer (avec la possibilité par exemple d’avoir la même mise en forme sur toutes les feuilles et la possibilité de pouvoir ajouter de nouvelles couleurs en fonction de nouveaux collaborateurs) ? Mais là aussi, ça me fout un peu la trouille. Ton fichier a déjà tellement de macros et j’ai peur que ça finisse par créer des interférences des unes aux autres."""
Là c'est à toi de voir !!!
Dans tous les cas , merci infiniment de ta dernière MAJ , les collègues ont apprécié .
Bien amicalement
Marc
PS : je pense que tu et nous sommes arrivés au summum de ce put... de fichier excel , je ne vois plus , pour l'instant d'amélioration ( mais ça peu venir ) . Ou tout refaire !!!
Bonjour Yvouille ;
Depuis mon dernier message ; j'ai bien travaillé sur le fichier et tout baigne dans l'huile ( les MFC aussi ) .
Sur ce dernier sujet ( MFC ) ; j'ai remarqué la dernière fois que je travaillais sur le planning de chez par citrix une anomalie dans les MFC .
Explication , sur la feuille planning quand je modifiais une initiale , la MFC était modifiée et je devais faire un copier/coller des initiales de base pour retrouver la MFC correcte . Problème de citrix à dom donc .
Par contre effectivement , sur un client lourd à l'hosto qui ne prend pas en compte les MFC , l'ouverture du fichier est beaucoup plus rapide mais il n'y a pas non plus les couleurs bien sur .
Donc dans la série optimisation , si une macro peu prendre remplacer les MFC pourquoi pas !!.
Bon dimanche et bien amicalement
Marc
Bien avant que tu m’envoies ton dernier message, j’avais commencé à chercher une solution pour la coloration de tes cellules
Tu trouveras ci-joint un début de solution.
Pour l’instant la nouvelle feuille «Coloration» est ‘reprotégée’ si tu utilises le bouton ‘Protéger le fichier’ sur la feuille ‘Planning’. Par contre tu peux soit ôter la protection par l’outil Excel, soit pas ton bouton sur la feuille ‘Planning’. A toi de dire si un bouton sur cette feuille – permettant d’ôter la protection de cette feuille uniquement serait bien ou si ce n’est jamais nécessaire de protéger cette feuille, ou si ce serait bien de la masquer, ou ………
Afin que les cellules comportant des initiales de toutes les pages soient colorées, tu dois choisir un numéro de couleur dans la colonne E de la feuille ‘Coloration’ et l’inscrire dans la colonne B en face des initiales. Une macro est alors déclenchée automatiquement et le tour est joué. Tu peux de la même manière – en corrigeant le chiffre en place – changer la couleur choisie pour un collaborateur. Chez moi au travail, ça dure un peu afin de colorer un collaborateur ; je me suis donc arrêter après 5 personnes.
Je serais intéressé à savoir combien de secondes dure la coloration d'un collaborateur chez toi.
Ton fichier sans la feuille ‘Planning’ pèse 500 KB environ. Avec ta feuille ‘Planning’ et toutes ces MFC, environ 1960 KB, sans les MFC, environ 1000 KB. Puis à chaque couleur ajoutée pour un collaborateur, ça monte de 10 ou 20 KB. Je pense donc que lorsque tu auras finis de colorier tous les collaborateurs, on doit arriver à 1200-1300 KB. Le fichier ci-joint a été comprimé et pèse environ 268 KB. Le gain n’est pas énorme, mais c’est déjà ça. Par contre je pense que tu gagnes en commodité dans le système de coloriage des nouveaux collaborateurs.
Merci de faire des essais pour ajouter des collaborateurs ou en supprimer. Essaie d’en supprimer un au milieu de la liste mais également le premier de la liste de manière à voir si de la manière dont tu t’y prends ça ne gêne pas la suite.
Ensuite, lorsque ce système est mis en place, si tu modifies une cellule quelconque du fichier complet, elle devrait prendre la bonne coloration.
Tu sais que l’on peut préciser les couleurs par des dénominations complémentaires. Comme je trouvais que ton bleu était soit un bleu-bof-bof, soit un bleu-dégueu mais que je ne voulais pas te vexer, je l’ai appelé un bleu-bizarre. Mais c’est vrai que ça aurait été plus gentil bleu-schtroumpf-malade.
Mais non, je plaisante, il était merveilleux, ton bleu
A te relire.
Bonsoir Yvouille ;
J'ai fait mes tests et cela semble très bien ( parfait ) que cela soit sur la coloration que sur l’allègement du fichier et donc son ouverture .
Par contre comme d'hab citrix est nul à domicile et donc je ne peux t'envoyer pour l'instant le dernier fichier MAJ ; je le ferais dés que possible .
Bien amicalement
Marc
ouf ......
j'ai pu télécharger le fichier
https://www.cjoint.com/c/ECutFnZ5Pha
A toi de jouer !!! . 8)
Bien amicalement
Marc
Salut,
On ne peut pas vraiment dire que tu te donnes la peine de répondre à mes questions
Voici ton fichier quand même bien réduit
Cordialement.
Bonsoir Yvouille ,
Parfait comme d'hab . J'avais pris soin de faire une impression des couleurs choisies auparavant pour chaque initiale ( car pour ma part je ne connais que le blanc/noir et donc le choix de couleur pour les initiales est toujours un casse tète ) et la MAJ ne m'a pris que 5mn et encore !! donc 5s pour chaque initiale . Demain en arrivant à l'hosto , je mets cette dernière version en ligne .
Je préfère que la feuille soit protégé comme les autres par les macro de la feuille planning .
Bon il va falloir que je me creuse les méninges pour te trouver de quoi t'occuper !!!!.
Bien amicalement
Marc
Bonsoir yvouille ;
Hier j'avais mis les couleurs et aujourd'hui à l'hosto , j'ai testé .
Semaine de la feuille planning du 23 au 28 mars .
Lignes 605 à 622
Colonne B à AE
Pour une fois c'est peut-être clair pour toi !!.
Quand je supprime des initiales sur un jour de semaine , la cellule garde la couleur initiale et n'est modifié en couleur que quand je remets les nouvelles initiales . Cela ne pose pas de problème à priori sauf si la cellule la cellule considérée doit être blanche ; dans ce cas je dois faire un copier/collé ou un truc identique "recopier la mise en forme" par exemple .
Par contre pour la cellule de la ligne 622 , colonne Q à U ; j'ai changé les initiales et la couleur n'a pas changé !!!!.
L'ouverture du fichier du fichier est nettement plus rapide ; ça c'est certain .
Bien amicalement
Marc
PS : dernier fichier en cours
Salut Marc,
Désolé pour le temps d’attente, mais c’était un travail assez considérable ; normalement ça devrait maintenant jouer.
J’ai effectué beaucoup d’essais sur la plage B603:Z622 – donc le tableau de la semaine du 22 mars – sur la feuille Planning et je ne sais plus trop si les initiales en place correspondent à la réalité ou non. A toi de corriger.
Le fait de ne pas attribuer de couleur à CC peut probablement créer des problèmes de remises en couleur de certaines cellules ; je lui ai donc affecté la valeur 2 qui correspond à la couleur blanche (rajoutée sur la feuille ‘Coloration’ dans les colonnes D et E ; je n’y ai pas mis la couleur 1, qui est le noir
Bonnes salutations.