Formule glissée avec condition

Bonjour à tous,

je vais essayer d'être le plus clair possible, voici mon problème,

j'ai une série de donées suivantes à des dates consécutives:

1 (chiffre de référence)

1.1

1.2

1.3

1.4

1.5....

je dois calculer le performance de ces nombres par rapport à mon chiffre de référence. tant que la performance est en dessous de 0.3 je garde mon chiffre référence. Dès que ma performance => 0.3 mon nouveau chiffre de référence change.

exemple: (1.1-1)/1 = 0.1

(1.2-1)/1=0.2

(1.3-1)/1=0.3 donc une performance = 0.3 et donc ma nouvelle référence devient 1.3 et je dois continuer à calculer la perf par rapport à ce nouveau chiffre.

c'est à dire: (1.4-1.3)/1.3

(1.5-1.3)/1.3

(1.6-1.3)/1.3... jusqu'à ce que je rencontre à nouveau une perf => 0.3..

j'ai aucune idée de la formule à utiliser. =si() avec cellule fixe? ou vba? vu que je glisse ma formule avec une condition???

j'espère avoir été assez clair. c'est pas évident à expliquer.

merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

bonne soirée

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris :

Fichier

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

merci pour ta réponse.

je vais essayer avec ce que tu m'as donné.

cependant, je crois qu'il faut quand même utiliser VBA car chaque données sont interdépendantes.

il y a juste une erreur à la cellule A9 dans ton fichier, elle devrait être égale à 1,7 au lieu de 1,6 vu que le rendement à atteint 0.3 à 1.7. j'ai essayé en vain de modifier ta formule mais rien de concret est apparu.

encore merci pour ton appui.

bonne soirée.

et à bientôt je pense.

Bonsoir,

Teste ce fichier :

Fichier

Amicalement

Nad

Bonsoir Nad,

désolé de te répondre aussi tard et merci pour ton fichier.

malheureusement, le même problème survient à la cellule A14.

ma référence devrait être 2,2 au lieu de 1,7 vu que la performance a atteint 0,3 en C13.

j'ai essayé de manipuler la formule mais je n'arrive pas à trouver car une formule dépend du chiffre de l'autre formule.

je parts pour quelques jours et j'essayerai en revenant à nouveau.

merci,

bonne nuit.

[color=blue]Edit Amadéus: Bonsoir Nad.

Non! La performance est 0,294 et n'a pas atteint le 0,3 fatidique

Bonjour

En utilisant la formule ARRONDI en C :

Fichier

Amicalement

Nad

Bonjour

Nad, c'est une façon élégante d'ignorer une erreur par rapport à l'énoncé qui ne donne pas cette précision.

C'est de l'acharnement psychologique à carresser le client dans le sens du poil pour lui donner raison quand il n'a pas forcément raison.

C'est de la manipulation intellectuelle.....

Je vais prendre des vacances, comme Jean Roch, ça me fera du bien.

Cordialement

Amadeus,

Je suis tout à fait d'accord avec toi que mon 1er fichier répondait à la demande de dikanette : 0.294 n'est pas égal à 0.3.

Très certainement qu'il n'a tout simplement pas pensé au fait que s'il arrondissait à 1 chiffre après la virgule il masquait les vraies valeurs.

Quoi qu'il en soit, le problème étant soulevé, pourquoi me reproches-tu d'avoir apporté une autre solution ? A lui de voir maintenant ce qu'il désire : arrondir ou ne pas arrondir.

Je ne caresse pas le client dans le sens du poil ni ne lui donne raison par défaut. J'ai tout simplement été (et suis parfois encore) comme lui et comme beaucoup : je ne pense pas à tout.

Je ne vois pas où est la manipulation intellectuelle ; si cela m'avait embêtée de lui répondre à nouveau, car ma 1ère réponse correspondait à sa demande, et si j'avais considéré qu'il n'avait qu'à faire attention avant, je n'aurais pas répondu, tout simplement .

A mon arrivée sur ce forum, je lisais les réponses d'une certaine personne ; j'adorais sa psychologie et son phrasé toujours aimable. Cette personne c'est toi. S'il te plait, ne change pas ; ne devient pas aigri : ça te ressemble si peu !

Amicalement

Nad

Bonjour Nad

Je n'en faisais pas une attaque. Simplement le constat que nous tous, les bénévoles, étions omnibulés par la recherche de la réponse satisfaisante. Si tu y ajoutes la dose d'humour nécessaire, c'est surtout un constat que je faisais en fournissant la preuve de notre abnégation.

Cordialement

Tout à fait d'accord avec toi.

Nos échanges prouvent à nouveau une chose : si le fichier avait été joint avec un exemple concret, ...... Donc rappel à tous :

MERCI DE JOINDRE UN FICHIER EXPLICITE A VOTRE DEMANDE

cela nous fera gagner du temps et nous permettra (peut-être) de répondre plus rapidement à d'autres.

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

merci pour tes réponses.

elles m'ont été utiles et j'ai finalement pu terminer mon fichier.

la prochaine fois je ne manquerais pas d'attacher un fichier pour être le plus clair possible.

désolé d'avoir créé cette polémique.

bonne soirée à tous.

Rechercher des sujets similaires à "formule glissee condition"