Problème validation des données

salut

j'essaye une formule simple pour une validation de donnée, mais ça ne marche pas alors que la même formule avec la mise en forme conditionnelle fonctionne....

en gros:

En A14 j'ai un chiffre à taper (de 0 à 32 ou 40, mais peut importe)

de C14 à F14, je dois aussi entrer un chiffre (ça ne marche uniquement si j'ai au préalable rempli A14)

en G14 j'ai une formule somme(C14:F14)

je souhaite que si la somme en G14 est supérieur à la valeur en A14, un message apparaisse indiquant que le chiffre en G14 ne peux pas être supérieur à A14.

donc si j'indique 10 en A14 et que j'entre 11 en C14 par exemple, la somme en G14 sera de 11 et à ce moment je souhaiterai que le message apparaisse

(j'ai déjà des validations de données en C14/D14/F14) donc c'est pour ça que j'essaye d'appliquer ma validation sur G14.

ce qui est bizzare : pour la formule de la mise en forme conditionnelle j'ai mis :=SI(G14>A14;VRAI;FAUX) et ça marche

pour la validation des données ça marche mais avec la formule =SI(G14>A14;faux;vrai) et uniquement si je tape moi même le chiffre en G14. si je laisse la formule somme(C14:F14) dans la cellule G14 ça ne marche plus......

help

28classeur1.zip (14.67 Ko)

Bonjour,

la validation des données ne fonctionne que pour les données introduites manuellement, pas pour les formules.

tu peux faire une mise en forme conditionnelle pour mettre en évidence le fait qu'il y a une erreur. Tu peux utiliser une condition dans ta formule de calcul de ta somme pou mettre un message indiquant que la valeur n'est pas valable.

ok merci pour ta réponse

j'avais pas pensé au "message" dans la formule, mais du coup ça sera moins esthétique qu'avec la validation des données.

et sinon avec VBA ?? ou les fonctions "cachés" d' Excel y'aurait t'il pas une tite solution?

Bonjour,

tu peux utiliser la validation des données, non pas sur la cellule qui contient le résultat, mais sur les cellules dans lesquelles tu introduis une valeur manuellement et qui impactent le résultat.

par exemple

tu veux faire la somme des données des A1à A6 avec total en A7 (de A1 à A6 tu introduis des valeurs manuellement, tu peux mettre pour cette plage A1:A6 une validation de données telle que la somme en A7 doit être inférieure à 100 par exemple)=$A$7<100

j'y avais pensé mais comme expliqué, j'ai déjà des validations dans les célulle C14-D14 et F14 ( A1 à A6 dans ton exemple)

je ne peux donc pas "superposer " 2 types de validation différentes pour les mêmes cellules je crois.....

re-bonjour,

il est possible de combiner plusieurs validations dans une formule. la complexité dépend des validations qu'il faut faire.

la valeur doit être comprise entre 1 et 20 et la somme doit être inférieure à 100

pour A1

=and(and(A1>0,A1<20),sum(A1:A6<100)

ou

=ET(ET(A1>0;A1<20);SOMME(A1:A6<100)

c'est intéressant comme solution, mais du coup le message a afficher n'est pas adapté pour chaque cas de figure.

d'un coté il faut d'abord renseigner une cellule en particulier (disons B1 pour l'exemple) AVANT de remplir A1>A6

d'un autre côté la somme de A1>A6 ne doit pas être supérieur à la valeur renseigné dans B1.

selon le cas de figure je dois avoir 2 messages différents

1- "Veuillez renseigner B1 avant de remplir A1>A6"

2- "Attention la somme de A1>A6 ne doit pas être supérieur à B1"

si j'opte pour ta solution je dois trouver un texte qui convienne au 2 cas de figure....

tu me dira c'est toujours mieux que rien

Bonjour,

si ceci ne te convient pas, il est toujours possible de passer par une macro qui se déclenche à l'introduction d'une donnée.

Pour t'aider j'aurais besoin de connaitre tes règles de validation par cellule.

c'est gentil, j'ai juste adapté ma phrase de validation pour que ça colle au deux cas de figure, c'est pas si mal que ça.

merci pour ton aide, j'ai eu réponse à mes questions.

Rechercher des sujets similaires à "probleme validation donnees"