Pb avec sommeprod

Bonjour,

J'utilise sommeprod correctement (enfin du moins je le pense) et celui-ci passe au travers de certaines valeurs (i.e il me renvoie 0 alors qu'il y a bien un chiffre a renvoyer). Mais pas de toutes, du coup je ne comprends pas le soucis.

De plus quand je double clique sur la case contenant le critere (des fois c'est dans la feuille cible et des fois dans la feuille dans laquelle je ramene les donnees) comme par magie, sommeprod reconnait la valeur et me renvoie le bon chiffre.

Un petit exemple ci-joint:

la feuille 1contient les donnees.

la feuille 2 est celle ou je veux les ramener.

code 1 code 2 est la cle de ma formule (critere)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_sommeprod.xls

pour le code 81255, dans la feuille 2, la valeur ramenee est 0 alors que cela devrait etre 90.72961(voir feuille 1). Si on doucle clique dans la cellule contenant le code 81255 dans la feuille 1, la feuille 2 se met a jour avec la bonne valeur. mes codes peuvent etre un melange de chiffres et de lettres.

Si vous avez une idee d'ou vient le bug, Merci de votre aide.

Bonsoir,

Dans la feuille 1, colonne A, certains de tes chiffres ne sont pas au bon format nombre. Sélectionne chaque cellule puis clique dans la barre de formule et appuies sur ENTREE.

Autre point, ta formule SOMMEPROD n'a pas besoin des accolades devant et derrière. Cette fonction est déjà une formule matricielle donc tu peux les supprimer.

Amicalement

Dan

Bonsoir,

Utilise ou l'une ou l'autre des formules suivantes et copie vers le bas :

=SOMMEPROD((Sheet1!$A$2:$A$20=A2)*(Sheet1!$B$2:$B$20))

ou

=SOMME.SI(Sheet1!A:A;A2;Sheet1!B:B)

Mais, tout d'abord met les codes de la 1ère colonne au même format. Par exemple le code 89255 dans le premier fichier est au format texte.

édit : salut Dan

Merci pour cette reponse,

je me doutais que cela avait quelque chose a voir avec le format mais quand je regarde le format des cellules c'est "general" pour les deux colonnes. du coup je ne comprends pas bien pas ta reponse, comment voir le format des nombres?

N'y a t'il pas un moyen de mettre tout au meme format sans avoir a cliquer a chaque fois dans les cellules? j'ai un bon paquet de codes et j'ai peur de la tandinite a l'index droit

Merci de ton aide

Vincent

Raja,

merci pour ta reponse,

le sumif marche bien, mais j'aimerais comprendre pourquoi mon sommeprod ne marche pas.

Je ne vois pas la difference entre la formule qui est dans mon fichier et celle que tu m'as donnee.

Mes codes contiennes des lettres de temps en temps donc je ne peux pas mettre tout au format chiffre et chez moi le code 89255 est au format "general", pas au format texte.

Merci

Vincent

Re,

Tu peux sélectionner la plage entière et cliquer sur l'avertissement du message erreur et effectuer "Convertir en nombre".

édit : En tout cas, il y a message d'erreurs sur certaines cellules comme quoi il sont en format texte.

Bon on ne doit pas avoir le meme excel, chez moi, pas de messages d'avertissement et en changeant le format avec clic droit et format sommeprod ne ramene toujours pas la bonne valeur.

Si ca continue, je vais devoir classer ca dans mes x-files

Merci de votre aide

Vincent

Bonjour

Tu peux utiliser cette formule qui te renverra le résultat pour des cellules textes ou nombres.Cela t'évitera des manipulations fastidieuses et la tendinite...

=SI(SOMMEPROD((Sheet1!$A$2:$A$20=TEXTE(A2;"Standard"))*(Sheet1!$B$2:$B$20))=0;SOMMEPROD((Sheet1!$A$2:$A$20=A2)*(Sheet1!$B$2:$B$20));SOMMEPROD((Sheet1!$A$2:$A$20=TEXTE(A2;"Standard"))*(Sheet1!$B$2:$B$20)))

Cordialement

Merci pour cette nouvelle piste qui marche (le somme si marchait aussi) et qui me rassure un peu sur la fonction sommeprod qui m'avait jusque la rendu service sans me trahir

C'est un bon traitement du pb qui me servira certainement et qui a surement sauve mon index de rhumatismes precoces

le soucis vient clairement du format. Ce qui est curieux c'est que meme en le changeant apres coup (en faisant clic droit et format sur la colonne et changer le format de toute la colonne) cela ne changeait rien au resultat du sommeprod. En tout cas vos reponses me suffisent

merci a tous de votre aide.

Vincent

Bonsoir,

juste un petit mot pour signaler que c'est pas trop agréable de lire un fil faisant le triple de mon écran...

Peut-être qu'en mettant les formules de cette manière ::

ICI

Cela faciliterait la lecture

Bonsoir felix

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, la formule tient parfaitement dans l'écran

Ecran

Cordialement

Bonsoir Amadéus

ci-joint une image de mon écran, de ce fil

Mais peut-être ma configuration n'est-elle point optimale?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/amadeus.jpg

PS, je ne sais pas comment mettre l'image dans le corps du message, désolé

Edit, peut-être parce que je suis sous FireFox, et toi sous IE?

peut-être?

pour info, ta formule entre balises Code :

=SI(SOMMEPROD((Sheet1!$A$2:$A$20=TEXTE(A2;"Standard"))*(Sheet1!$B$2:$B$20))=0;SOMMEPROD((Sheet1!$A$2:$A$20=A2)*(Sheet1!$B$2:$B$20));SOMMEPROD((Sheet1!$A$2:$A$20=TEXTE(A2;"Standard"))*(Sheet1!$B$2:$B$20)))

juste un essai

Bon, ça marche pas mieux, faudrait peut-être que je revoie ma config.....

toujours aussi longue

Bonsoir felix

PS, je ne sais pas comment mettre l'image dans le corps du message, désolé

Pour mettre une image, tu fais avec l'image exactement comme pour joindre un fichier et une fois que tu as collé le lien, tu sélectionnes tout le lien et tu cliques sur Img, comme tu cliques sur Quote ou Code.

Pour ton affichage, regarde si tu as sur Firefox la même commande que sur IE ci dessous

z1tR6Ecran

Cordialement

Bonsoir, Amadéus

effectivement, sur IE, l'affichage est nickel, je viens de faire l'essai

Par contre sous FF, pas terrible.....

Je n'ai pas trouvé d'équivalence Zoom sous FF

Peut-être le site est-il optimisé pour IE, et non pour FF?

Ou suis-je le seul de ce forum à utiliser FF et avoir ce petit désagrément?

Désolé de polluer ce fil pour cela

Pareil pour moi avec FireFox.

Par contre cet aprèm j'ai mis un code dans un post, et il m'a fait des retours à la ligne...

Re-

Merci, Sylvain, et Amadéus

Depuis quelque temp, il m'est arrivé de demander aux généreux contributeurs de ce forum d'expertiser, d'essayer, de tester, de comparer certains résultats, issus de mes tests, sur Excel, ou parfois, de manière générale.

Amadéus et toi êtes les premiers à me répondre, mais ceci est peut-être dû parce que je dérange....

Donc,

Au Revoir..........

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod"