Planning hebdomadaire

Salut Marc,

Voici déjà le fichier Planning avec la dernière correction.

Concernant ta deuxième demande, si c’était moi qui avait dû la formuler, je pense que j’y aurais mis un peu plus de fioritures, quelque chose du genre : ‘’C’est vraiment sympa ce que tu as déjà réalisé pour moi et je ne sais pas si je peux encore abuser, mais si tu acceptes, si ça ne te déranges pas trop, si tu avais l’amabilité et la gentillesse et l’affabilité et la complaisance d’y jeter un coup d’œil, penses-tu que tu pourrais éventuellement hypothétiquement peut-être encore m’aider pour le prochain fichier qui me cause du souci ?’’

Mais bon, je dois être un gars un peu sentimental et peu habitué aux dures lois de la jungle du travail.

Alors peux-tu quand même répondre à cette question : Que faut-il faire s’il n’y a pas de date dans la colonne H ? Peut-on simplement ignorer la ligne ?

Exemples : H239 = 'déjà opéré le 9' ; H240 = cellule vide ; H180 = 'mklmkmk', etc.

A ta place je ne laisserais pas sur le Forum un fichier avec des noms de personnes apparemment réelles. Tu peux 'éditer' ton dernier message et supprimer le fichier ‘CPA d'étage MAJ 14-01-15.xls’, je l’ai enregistré chez moi après avoir rendu la colonne C anonyme.

Cordialement.

bonjour Yvouille ;

‘’C’est vraiment sympa ce que tu as déjà réalisé pour moi et je ne sais pas si je peux encore abuser, mais si tu acceptes, si ça ne te déranges pas trop, si tu avais l’amabilité et la gentillesse et l’affabilité et la complaisance d’y jeter un coup d’œil, penses-tu que tu pourrais éventuellement hypothétiquement peut-être encore m’aider pour le prochain fichier qui me cause du souci ?’’

Tu as raison ; j'aurais pu y mettre un peu de forme et je te prie d'acceptes mes excuses . Sans vouloir me chercher des excuses aussi ma formation technique initiale me suis encore et je suis incapable de réaliser la phrase ci-dessus . Ce serait plutôt du style : encore merci pour la MAJ et je t'ai trouvé un nouveau challenge !!.

Effectivement aussi je n’apprendre pas tout à fait le fonctionnement du forum et je fais toujours comme si nos échanges étaient confidentielles . Je vais essayer de faire attention .

Les lignes incomplètes sont à ignorer pour info .

Aller je suis de garde et on verra bien de quoi sera faite la nuit !!

Bonne soirée à toi et bien amicalement

Marc

Salut,

desmidt a écrit :

encore merci pour la MAJ et je t'ai trouvé un nouveau challenge !!.

Effectivement que ton message ci-dessus suffit amplement. Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous, je ne l’ai pas vu

Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu sélectionnes la Feuil2, elle est actualisée en fonction de la Feuil1.

Sur la Feuil1, dans la cellule H222 tu as un format de date personnalisé jj mmm que ma macro n’arrive pas à reconnaitre. Alors tout d’abord tu congédies séance tenante ce collaborateur puis tu me dis si tu désires que la macro effectue en premier lieu un contrôle du format des cellules de la colonne H avant de démarré ?

Et est-ce qu’un tri chronologique des lignes selon la colonne A de la Feuil2 te semble nécessaire ?

Voulais-tu la désignation du jour de la semaine dans une colonne séparée ?

Autres souhaits ?

NB : A propos de ma phrase emberlificotée, c'est vrai que je suis parfois ............ un peu 'vieille France'

Pour sourire , une photo du nouveau propriétaire de la maison ; mais c'était il y a 2 semaines . maintenant les oreilles sont verticales !!.

Bien amicalement

DDt

orion 1

Salut Marc,

Il est mignon ton toutou Mais contrairement à Brel dans sa chanson à ce sujet, c'est encore pour les filles que mon cœur bat le plus fort. A propos, mes hommages à mademoiselle

desmidt a écrit :

Concernant ton dernier fichier fichier sur les CPA d'étage : MAP ( mise au

point )

Nous avons introduit un Aréa d'étage qui doit s'occuper des problèmes

urgents et des CPA d'étage . Je souhaitais savoir en tant que responsable

du planning dans quel mesure cet Aréa d'étage était indispensable et

surtout quel jour .

Il existe des corrélations illusoires inhérentes à la perception humaine .

Primo si la colonne H du feuillet 1 n'est pas informée : on la vire ( car

les Aréa d'étages ne sont pas encore bien au point sur la prise en compte

de leur activité ) .

Deuzio quand je regarde le feuillet 2 ; le corrélation illusoire semble

exister car plus de CPA le mardi que le lundi .

Tertio sur le feuillet 3 ; la somme des lundi / mardi / mercredi / etc.. .

J'ai envie de dire faisable ??? .

Bien amicalement

DDT

Je ne sais pas trop ce que tu entends par ‘’ corrélations illusoires inhérentes à la perception humaine’’ (il n’y a aucune référence aux objets Excel tel que ligne, colonne, macro, feuille, forme, etc. dans cette phrase ) et je ne suis pas certain d’avoir tout bien compris.

J’ai par contre compris que tu désirais un décompte des interventions par rapport aux jours de la semaine. Je me suis donc lancé tête baissée dans la modification de ton fichier et j’ai placé ces décomptes sur la Feuil2, dans les colonnes F et G. Tout comme les colonnes A et B sont effacées à chaque fois et réactualisées, la colonne G l’est de même.

Puis j’ai relu ta demande à tête reposée et j’ai vu que tu aurais voulu ça sur une troisième feuille Comme je ne comprends pas très bien l’intérêt absolu de placer cela sur une troisième feuille, je te demande quand même si sur la Feuil2 ça peut aussi jouer ?

J’ai placé un bout de code en plus qui trie les colonnes A et B de la Feuil2 par ordre chronologique et tu peux voir que certains de tes sujets (ou peut être DDT lui-même ?) ont saisi des dates assez anciennes, juste avant le 20ème siècle (20ème siècle qui a commencé, rappelons-le, le 01.01.1901). Et cette date bizarre ‘03 11’ est maintenant placée tout à la fin.

Mais cette date bizarre ‘03 11’ crée un autre problème. Lorsque mon code recherche si c’est un lundi, un mardi, un mercredi, etc., ça ne trouve rien et ça ajoute – d’une manière complètement incompréhensible – 1 intervention de trop par jour de semaine dans la colonne G de la Feuil2. Ainsi, si tu as bien 3 interventions notées le samedi, ça en indique 4. Alors que tu n’as aucune intervention un dimanche ça en indique une et – crois-moi – il n’y a que 59 interventions le lundi, 67 le mardi, etc.

Afin d’éviter que tes acolytes saisissent toutes sortes de formats de date, on pourrait probablement les contraindre à saisir un (ou deux ou trois au maximum) format que tu m’indiquerais.

Par exemple en Suisse, le format de date le plus courant est 25.01.2015, mais je crois qu’en France vous utilisez volontiers le format 25/01/2015 (ou 25/1/2015 sans les zéros inutiles ?).

Si tu m’indiques avec précision le format de date que tu voudrais rendre obligatoire, je crois que j’arriverais – au cas où un collaborateur ne saisirait pas le bon format – à générer un message par MsgBox du genre : ‘Veuillez saisir une date au format jj/mm/aaaa’

Une petite pensée philosophique pour se détendre : Peut-être que ce qu’il y a de plus génial dans Excel, c’est qu’il nous oblige à être très précis, à ne pas saisir n’importe quoi

A te relire.

Bonjour Yvouille ;

Ceci dit le toutou a déjà beaucoup changé en 3 semaines , normalement dans 3 à 4 mois il aura sa taille adulte ( environ 70 cm au garrot ) et sera sans doute passé de 10 à 30 kg . Son squelette lupoide est assez impressionnant un avant train de char d'assaut et des pattes de kangourou en arrière train !!.

Corrélation illusoire ; par exemple nuit de pleine lune = plus d'accouchement ( donc plus de péridurale ) ; une croyance très forte dans le milieu des anesthésistes . Et bien malgré que des études anglo-saxonnes aient prouvé que c'était faux statistiquement ( il n'y a pas plus d'accouchement les nuits de pleine lune que les autres nuits ) mais comme c'est statistique et que certain ont le mauvais œil etc . il y en a qui y croit encore ( ressenti en plus !!!. ) . Bon moi , je m’arrête à mon esprit cartésien .

Résultat de ton fichier et pour pouvoir avancer , on remarquera que le lundi / mardi /mercredi c'est bien plus rempli que le jeudi / vendredi . Le mardi cela est logique que ce soit un jour de pointe puisque les opérateurs vont faire leur "courses" lundi en journée vaec les urgences du W End !!.

Conclusion sur les corrélations illusoires / du ressenti / Etc.. de l’anesthésiste d'étage ; ton fichier me permet , chiffre en main , de contrecarrer toute remarque qui serait du style " à non il faut garder l'anesthésiste d'étage le vendredi , il y a autant de travail que le lundi".

Donc le fichier actuel me convient parfaitement et il sera sans doute en ligne demain sur St Phi .

Et pour la cerise , effectivement moi aussi j'adore excel parce que c'est carré ( à l'inverse de word ) et aussi pour essayer de dégauchir certain de mes collègues , c'est avec joie que :

""""Si tu m’indiques avec précision le format de date que tu voudrais rendre obligatoire, je crois que j’arriverais – au cas où un collaborateur ne saisirait pas le bon format – à générer un message par MsgBox du genre : ‘Veuillez saisir une date au format jj/mm/aaaa’""""""

Sur colonne F/G/H du feuillet 1 en format jj/mm/aaaa ou jj/mm/aa comme il te convient avec la Msg box pour les faire réfléchir un peu .

Encore merci pour ton travail et bien amicalement

DDT

Salut Marc,

Dans le fichier ci-joint, j’ai placé une macro événementielle qui se déclenche à chaque modification sur la Feuil1 et qui contrôle les saisies dans les colonnes F, G et H.

Les formats de date des colonnes F à H est prédéfini. Si le format que j’ai choisi ne te convient pas, tu le modifies comme tu l’entends. Par contre, qu’un gars saisisse une date au format jj/mm/aaaa ou jj/mm/aa, elle sera visible selon le format que tu as choisi toi. Malgré que j'ai choisi un format de date suisse jj.mm.aaaa, il se peut qu'Excel 'traduise' ce format selon tes paramètres régionaux de base de ton PC et que tu vois chez toi un format jj/mm/aaaa.

Tu peux saisir un texte quelconque ou une date sur les colonnes F et G, par contre dans la colonne H, tu ne peux saisir que des dates.

Si un collaborateur tente une saisie bizarre telle que ‘3 11’ (comme déjà vu dans la cellule H222 du premier fichier que tu m’as fourni), cette ‘fausse date’ est refusée et l’utilisateur est prié d’utiliser un autre format.

Je parle de ‘fausse date’ car – bizarrement – Excel reconnait parfois cette saisie comme un date (par exemple dans ma macro, par l’instruction IsDate) alors que parfois ce n’est pas reconnu comme une date (par exemple à un autre endroit où une macro cherche si cette date est un lundi, un mardi, un mercredi, etc.). C’est à n’y rien comprendre, mais on ne va pas chercher plus loin puisqu’une solution a été trouvée afin de contourner le problème.

Dans les messages, je vousoie l’utilisateur. Si tu préfères qu’il soit tutoyé, je peux modifier mes messages.

Si une date saisie est antérieure au 1er décembre de l’année précédente ou postérieure au 31 janvier de l’année suivante, un message en rend l’utilisateur attentif. Ca te convient ainsi ?

Si tu passes ces macros sur ton fichier réel ou si tu veux que le fasse, il ne faudra pas oublier de corriger en tout cas cette date de la cellule H222 qui 'fout le bronx' dans le total par jour de la semaine (et tant pis pour ces dates de 1900 ?).

A te relire.

Bonjour Yvouille ;

Ton dernier fichier est fonctionnel sur l'Hosto et bien sur RAS .J'attends quand même quelques réactions des dégauchis concernant le format date et je leur expliquerais que cela est nécessaire au bon fonctionnement des macros .

Je suis embêté car je n'ai plus rien à te mettre sous la dent pour l'instant mais rassure toi ; une idée est en cours de germination .

Bon W end à toi et bien amicalement

Marc

desmidt a écrit :

Je suis embêté car je n'ai plus rien à te mettre sous la dent pour l'instant mais rassure toi ; une idée est en cours de germination .

Ok, je prends un ou deux sujets nouveaux pour ne pas perdre la main en attendant

Non, je plaisante, actuellement j'ai pas mal à faire en privé et je suis sur le Forum qu'au ralenti.

A la prochaine.

Bonjour Yvouille ,

Histoire de ne pas perdre la main !!.

Actuellement , j'ai un planning hebdomadaire qui est établi jusqu'à fin juin . Afin de pouvoir équilibrer le nombre de samedi matin effectué par chacun ; à partir de ce planning , avoir le nombre de samedi matin effectué par chacun de janvier à juin !! .

Sur un nouveau feuillet , sur un feuillet existant ??

Bien amicalement

Marc

PS : ce n'est pas le dernier fichier en cours mais c'est pour exemple .

Salut Marc,

Si mes souvenirs sont exacts, le code place un point à un certain moment donné aux initiales de la colonne C de la feuille ‘Planning’ de manière à ce que les inscriptions qui dépendent de cette colonne dans les colonnes O:P de cette même feuille ne soient pas prises en compte dans le calcul des samedis dans la ligne 6 de la feuille ‘Jours’.

Mais j’ai aussi compris que, comme cette ligne 6 de la feuille ‘Jours’ n’est actualisée que si la date est passée, tu voudrais un autre tableau à un autre endroit, non pas en tenant compte des samedis déjà passés, mais en tenant compte de tous les samedis de l’année passés et déjà prévus.

J’ai donc ajouté une feuille ‘Samedi passés ET prévus’ qui est actualisée à chaque fois que tu la sélectionnes. Je te la présente vierge – à l’exception des formules inscrites dans les cellules en brun - pour bien te montrer comment elle est remise à zéro à chaque fois en début de code.

Ensuite, lorsque le code événementiel est lancé, les initiales en place sur la feuille ‘Jours’ sont reprises telles quelles dans la ligne 3 et les reports pour l’année en cours commencent.

Si des initiales ont été rajoutées sur la feuille ‘Planning’ après la date actuelle (par exemple on est aujourd’hui le 15 février et les initiales TA apparaissent sur ta feuille dès le 6 avril 2015), elles sont rajoutées en fin de tableau.

J’ai tenu compte de 6 inscriptions possibles pour un samedi. Par exemple pour le samedi 14 mars :

1) Ligne 575, colonne I

2) Ligne 575, colonne K

3) Ligne 575, colonne R

4) Ligne 575, colonne T

5) Ligne 576, colonnes H:N

6) Ligne 576, colonnes Q:U

Pour ce samedi 14 mars, s’il y avait eu des initiales à la ligne 576, colonnes O:P, elles auraient été ignorées.

Merci de faire des essais.

Cordialement.

PS : Tient ! Tu m'as permis d'écrire mon 6'666ème message

Bonsoir Yvouille ,

Cela fonctionne bien ; on dirait "ma sorcière bien aimée" ; tu remues le bout ton nez et cela se fait !!.

Dixit yvouille

---> J’ai tenu compte de 6 inscriptions possibles pour un samedi. Par exemple pour le samedi 14 mars :

1) Ligne 575, colonne I

2) Ligne 575, colonne K

3) Ligne 575, colonne R

4) Ligne 575, colonne T

5) Ligne 576, colonnes H:N

6) Ligne 576, colonnes Q:U <---

Ben non car on ne compte que le samedi matin "ligne 575" ; la ligne 576 c'est de la garde ou de l'astreinte . Donc on ne prend en compte que la ligne 575 !!.

Et y en regardant de plus prés ;

Ligne 470/473/479/482 en colonne O/P les initiales sont bien précédées d'un " . "

Ligne 608/611/614/617/620 en colonne O/P pas de " . " .

???? .

Bien amicalement

Marc

Salut Marc,

desmidt a écrit :

la ligne 576 c'est de la garde ou de l'astreinte . Donc on ne prend en compte que la ligne 575 !!.

A vos ordres, chef Le fichier ci-joint devrait fonctionner comme tu le désires.

desmidt a écrit :

Et y en regardant de plus prés ;

Ligne 470/473/479/482 en colonne O/P les initiales sont bien précédées d'un " . "

Ligne 608/611/614/617/620 en colonne O/P pas de " . " .

???? .

Il me semble que je t’avais indiqué qu’il était plus facile – en tout cas pour aller chercher le collaborateur dans le tableau de droite de la feuille ‘Planning’, soit pour indiquer qu’il est occupé, soit pour l’indiquer à nouveau comme libre si tu l’effaces sur la gauche - de travailler sans point devant les initiales. Puis il me semble que ma macro place des points dans la colonne C de la feuille ‘Planning’, de manière à ce que ton ancienne macro tienne compte correctement de ces données au moment du report automatisé de cette semaine-là sur la feuille ‘Jours’ après qu’elle soit écoulée.

En résumé, tu devrais avoir des points sur les semaines écoulées et pas de points sur les semaines non encore complètement écoulées.

Si tu relis attentivement le mode d’emploi que tu m’as promis de faire, tu devrais trouver ce renseignement, non ?

Si tu as l’impression que mon explication n’est pas exacte, je pourrais bien me replonger dans cette partie de la macro afin de la réétudier, mais il me semble que ça doit passablement être correct.

A te relire.

Bonsoir Yvouille ;

Décidément on a l'impression que plus cela parait difficile , plus c'est simple pour toi !! .

Peux-tu me faire la même chose avec le dernier fichier en cours , SVP et merci tout plein !!!

Je pense que ça va mettre une ambiance folle parmi mes collègues.

Pour le reste ; effectivement , j'ai sans doute zappé . Je te fais une confiance aveugle !!! .

Mode d'emploi certes ; mais faudrait-il avoir une relève et c'est loin d’être le cas .

Bien amicalement

Marc

Salut,

Merci pour la confiance Mais je te laisse quand même observer la prochaine fois que tu as des données dans la colonne C de la feuille 'Planning' qui n'ont pas de point alors que la semaine est encore en cours si elles en ont après que la semaine soit terminée et archivée.

Amicalement.

Bonjour Yvouille ;

Pour ne pas que tu d'oxydes ni ne rouille . Dans le même ordre d'idée que le feuillet "Samedis effectués et prévus".

Un nouveau feuillet ou sur le feuillet "Samedis effectués et prévus" ; à toi de voir .

Le compte prévisionnel des jours effectués par chacun pour le premier semestre .

Bien amicalement

Marc

Salut Marc,

Je pense que sur une nouvelle feuille ce sera plus facile. Ca commence à faire beaucoup de feuilles mais tant pis. Au bout d’un moment on verra si une aide pour naviguer plus facilement d’une feuille à l’autre serait utile. Ou immédiatement si tu penses.

Si je t’ai bien compris, tu désires un récapitulatif des jours du premier semestre déjà ‘travaillés’ ET prévus. Que va-t-il se passer le deuxième semestre ? Si tu penses que tu vas également désirer un tel deuxième décompte, autant le prévoir de suite.

Peux-tu simuler dans un tableau des colonnes B à Z de la feuille Planning - par exemple dans le tableau de la semaine du 19 juillet 2015 - les jours exacts à prendre en compte ?

A te relire.

Bonjour Yvouille ;

Exactement comme dans le feuillet "jours" pour la prise en compte des cases ; celui qui se met à jour automatiquement le lundi de chaque semaine tout seul comme un grand .

Et sachant que d'ici , par exemple fin juin , il y aura des modif de garde , d'absence inopiné , etc..

Un système comme celui du feuillet "Absences" serait parfait .

A te lire et bonne journée

Marc

Re bonjour Yvouille ;

Quel bonheur ( !!!! ) de me rendre compte en me connectant sur citrix que je devais faire une MAJ de suite .

Fait et pour que nous soyons en accord ; en pièce jointe .

Bien Amicalement ;

Marc

Salut Marc,

Yvouille a écrit :

Que va-t-il se passer le deuxième semestre ? Si tu penses que tu vas également désirer un tel deuxième décompte, autant le prévoir de suite.

Avant que je ne me lance, peux-tu répondre encore à cette question s'il-te-plait ?

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire"