Sélectionner une cellule par affichage simultané de 2 autres

Bonjour,

C'est la première fois que je viens ici et sur un forum, donc je ne suis pas habitué aux éventuelles procédures qui peuvent les réagir, donc si je failli, veuillez m'en excuser par avance.

Ceci étant dit, il me fut difficile de faire un titre "parlant" résumant ma problématique.

La voici :

Dans un tableau à plusieurs feuilles, dans l'une d'entre elles que l'on appellera "Pierre", il y a deux colonnes avec du texte alphanumérique dans chacune. Toutes les valeurs de ces cellules sont liées par ligne, ex B3etC3 B4etC4 etc. . Elles ne sont pas liées dans excel par la fonction "coller avec liaison", mais dans leur "vie extérieure", comme par exemple les prénoms d'homme et d'une femme de couples.

Dans une autre feuille, que l'on appellera "Paul", je voudrai voir dans une colonne, cellule par cellule, par la fonction "Valider les données - Liste", s'afficher les valeurs de B3C3, B4C4 etc. en liste, et si je choisi B4C4, seule la valeur de B4 reste dans la cellule de "Paul".

J'ai trouvé, ici, comment concatener =B3&" "&C3 etc. dont j'ai mis les résultats dans une colonne D de "Pierre", je sais comment "Valider les données - Liste" mais je ne sais pas comment ne laisser que B3 ou B4 etc. dans "Paul".

Quelqu'un est-il excellent en Excel, jeux de mots faciles, pour me résoudre ce problème ?

Peut-être que je le prends d'une mauvaise manière.

Merci d'avance.

Sylvain

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Sans fichier exemple avec explications, ton exposé reste abstrait.

Cordialement

Bien, suite à la réponse d'amadeus, je vais essayer d'être plus clair.

Dans un même fichier, j'ai 2 feuilles de calcul, l'une s'appelle disons "Pierre" et l'autre "Paul (afin de rester cohérent avec mes explications précédentes).

Dans la feuille "Paul", j'ai une colonne A de Noms et une colonne B de Prénoms, chacun ayant bien entendu la correspondance avec les personnes qu'elles représentent.

Dans la feuille "Pierre", dans une colonne C, je voudrai voir dans un système semblable à ( "Valider les données - Liste" avec un onglet de menu déroulant), la liste des Nom et Prénom des personnes, et lorsque j'en sélectionne un, seul le Nom reste dans la cellule Cx de "Pierre" (x étant le numéro de la ligne).

Pas simple, je sais, je tourne depuis pas mal de temps.

Merci d'avance à celui qui trouvera l'astuce.

Sylvain GARNIER

Bonjour

exemple joint

Cordialement

18liste-nom.zip (10.28 Ko)

Amadéus,

C'est tout simplement parfait, rien à dire, et en plus, rapide.

Merci beaucoup

Sylvain GARNIER

Amadeus,

J'ai parlé trop vite.

J'ai trouvé facilement pour faire la feuille Paul, par contre dans la feuille Pierre, comment réalise t-on la colonne C

Code feuille et Code module ???

Merci d'avance

Sylvain GARNIER

Bonjour

Tu fais Alt+F11 (Touches Alt et touche F11); cela ouvre l'éditeur VBA

Si cela n'est pas déjà affiché, tu peux y voir avec un double click sur Feuil1(Pierre)

code feuille

puis double click sur Module1

module

Cordialement

bonjour

sur le fichier d'Amadeus ; une proposition un peu moins performante ;sans vba

14garnier.zip (9.80 Ko)

cordialement

Merci Tulipe_3

J'essaye de translater cet exemple dans mon fichier Excel qui bien évidemment n'a rien à voir avec des noms et des prénoms, confidentialité oblige.

Merci à vous deux

Sylvain GARNIER

Amadeus Bonjour

Je cherche depuis plusieurs jours à translater ton exemple dans mon classeur réel et je n'y arrive pas.

Peux tu me donner la marche à suivre sachant je ne suis pas pro du VBA.

Je manipule Excel depuis sa première version tout de même mais pas le VBA

Merci d'avance

Sylvain GARNIER

Message de plus pour Amadeus

Dans mon exemple réel, la feuille source s'appelle "Données" et je souhaite sélectionner les cellules de F1 à F760 liées aux cellules G1 à G760 pour ne garder la valeur "Fx" dans la feuille "Devis" du même classeur sur une amplitude de cellules de J3 à J59.

J'ai ouvert des Modules dans mon classeur mais le Copier/Coller puis changement des noms et des cellules, ça ne colle pas.

Merci d'avance pour ton aide

Sylvain GARNIER

Bonjour

je souhaite sélectionner les cellules de F1 à F760 liées aux cellules G1 à G760 pour ne garder la valeur "Fx" dans la feuille "Devis" du même classeur sur une amplitude de cellules de J3 à J59.

Peut être clair pour toi, mais nébuleux pour moi.

Reste à voir ton fichier

cordialement

Message pour amadeus.

Je te renvoie le fichier que tu m'as créé à titre d'exemple des fois que tu l'aurais poubellisé.

Ce que tu as mis dans la colonne A de A2 à A13 (les Noms) et de B2 à B13 (les Prénoms) de la feuille "Paul" correspond pour mon classeur pro aux cellules de F1 à F760 (qui pour moi sont des Gammes) et de G1 à G760 (qui pour moi sont des libellés de gamme) dans une feuille nommée "Données".

Je n'ai pas de correspondance de la colonne C de la feuille "Paul", je pense que je dois la créée en colonne H de ma feuille "Données".

Ce que tu as créé dans la feuille "Pierre" de C2 à C18 (NomPrénom) qui est donc le résulta espéré, je voudrai faire la même chose dans une feuille qui s'appelle "Devis" et de pouvoir le faire sur les cellules de J3 à J59 et ne garder que l'équivalent "Nom" qui pour moi est "Gamme".

Quels sont les paramètres à changer dans les macros en prenant mes données pour que cela corresponde ?

Je veux bien t'envoyer le fichier complet, mais pas sur un forum où tout le monde pourrait le télécharger.

Par contre je peux te donner une adresse mail perso pour seulement cet échange de fichiers.

Normalement, je crois que j'ai mieux expliqué cette fois.

En fait je n'arrive pas à transposer ton exemple dans le mien, je ne trouve pas tous les paramètres à changer.

Merci d'avance

Sylvain GARNIER

14garnier.zip (9.82 Ko)

Bonjour

Toutes les indications sont sur ce nouveau fichier

Précision supplémentaire, si besoin, tu peux masquer la colonne H de la feuille Données.

Cordialement

18liste-nom.zip (38.78 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "selectionner affichage simultane"