Questions sur listes déroulantes et validation

Bonjour,

J'ai une petite question plus longue à décrire qu'à comprendre, je vais essayer donc d'être clair qui à être un peu long donc.

Le tableau concerne des formations qui sont données dans un établissement de formation.

Il y a une suite de trois listes de validation déroulantes, et je voudrais en automatiser quelque peu la saisie sur un champ.

Je voudrais faire en sorte que la sélection d'une valeur particulière dans une des listes déroulantes entraîne le remplissage automatique d'une autre cellule.

Je m'explique :

Il y a

1 - plusieurs départements ( organisateur de la formation )

2 - plusieurs type de formations ( continue => FC - Initiale => FI - Mélangées => FC/FI - )

3- plusieurs types d'évaluation : "sess" uniquement si c 'est une FC, et modTC ou ModTC+int si c'est une FI.

Je voudrais donc qu'en sélectionnant une valeur dans "Type de formation" , en l'occurence "FC" que la cellule suivante, se remplisse avec "sess".

J'ai essayé avec une formule SI mais je ne sais pas quoi mettre en dernier argument pour lui dire en gros : si ça ne correspond pas, tu ne fais rien et tu laisses l'utilisateur saisir une valeur quelconque dans la iste déroulante.

Voilà, c'est un peu long à expliquer mais j'ai joins un tableau.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Bzlm7excel_pratique.xls

Merci pour vos idées !

Bonjour

Explications dans le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/lBmDIListes.xls

Cordialement

Merci pour la réponse.

Par contre...j'ai du mal à la saisir car je ne comprends pas la démarche.

J'ai vu que vous aviez placé INDIRECT dans la cellule mais ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi.

Je ne dois donc plus utiliser la condition SI ?

Merci d'avance.

Je joins votre tableau modifié dans le post.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/sBavnlBmDIListes.xls

Bonjour,

Sélectionne de G5 à G7

Puis, dans DONNEES Validation, clique sur "effacer tout"

Maintenant, dans "Autoriser" tu choisis "Liste"

Dans source, tu écris =INDIRECT(F5)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/hMHPvListes.xls

Amicalement

Nad

Bonsoir,

oh la la, désolé, j'ai essayé mais je ne comprends pas...

Pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, je voudrais qu'en sélectionnant "FC" dans la liste déroulante des champs F5:F7, on obtienne "sess" en G5:G7.

Mais je voudrais conserver la liste déroulante en G5:G7 pour pouvoir sélectionner autre chose si en F5:F7 on sélectionne une option autre que "FC".

Merci d'avance pour vos compléments d'information !

Bonjour,

J'ai bien compris ce que tu voulais et c'est ce que font les formules en place. Seulement, quoi que tu écrives en colonne F, il faut prendre la liste déroulante en colonne G.

Quand tu choisis FC, la liste en G ne propose que "sess". Pour les autres choix, la liste est complète.

Reprends le fichier que j'ai joint dans mon précédent post et fais des essais.

Amicalement

Nad

Bonjour,

Je reviens avec mon histoire de validation que je comprends un peu mieux après avoir découvert avec effroi la la terrible fonction INDIRECT.

La validation en G5 est une liste avec =INDIRECT(F5) comme source.

Bien.

Là je pense saisir que les valeurs des listes en F5 sont liées au tableau de correspondance mais je ne vois pas comment est fait le lien entre F5 et le tableau de correspondance, c'est à dire que je ne vois rien qui dise : si c'est "FC", va voir dans le tableau de correspondance, si c'est FI va voir dans le tableau de correspondance etc...

Je ne suis pas un crack d'excel, excusez donc l'insistance.

Merci.

Bonsoir

mais je ne vois pas comment est fait le lien entre F5 et le tableau de correspondance, c'est à dire que je ne vois rien qui dise : si c'est "FC", va voir dans le tableau de correspondance, si c'est FI va voir dans le tableau de correspondance

Pourtant, la plage rose du fichier contient les explications

Quand tu écris INDIRECT(F5) et que F5 est un nom qui référe à une plage de cellule, tu crées bien une liaison entre les divers noms qui s'affichent en F5 et les champs que ces noms représentent..

Voir didacticiel Excel: Utilisation des noms dans les Formules

Fonction Indirect

Que te dire de plus?

Cordialement

Bonjour,

J'ai bien étudié indirect, c'est une sorte de pointeur comme en C par exemple.

Donc une cellule qui porte le même nom qu'une plage nommée va renvoyer à la cellule appelante la contenu de la plage sans qu'il soit nécéssaire de créer un lien explicite entre cette plage nommée et la cellule qui porte le nom de cette plage nommée ?

Voilà, c'est juste une demande de confirmation.

Si ce 'nest pas ça ce n'est pas grave, je retournerai dans mon bouquin !

merci de votre patience en tous cas.

Bonjour

C'est exactement ce que je voulais dire.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "questions listes deroulantes validation"