Exploitation de date

Bonjour à tous,

Je souhaiterai exploiter de manière automatisé une extraction avec différentes dates sous tableur excel.

existe t-il une formule pour regrouper toutes les périodes consécutives de moins de trois jours d'écarts ? (colonne B et C de l'exemple)

A la finalité c'est pour compiler ces dates consécutives pour obtenir le nombre d'arrêts et leurs nombre de jours respectifs..

A l'échelle de l'exemple en pièce jointe c'est faisable manuellement mais à l'échelle d'un tableur de plus de 10 000 lignes même avec la plus grande motivation c'est hélas ingérable.

Merci d'avance.

18exemple.zip (10.86 Ko)

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande ...

8exemple.zip (11.57 Ko)

Non hélas,

en fait toute les cellules que j'ai mise à la même couleur correspondent à un seul et même arrêt maladie.. l'extraction de mon système d'information ne me livre pas les dates de début et de fin de chaque arrêts mais un découpage tel qu'indiqué sur la PJ.

Du coup l'exploitation statistique tel que le nombre d'arrêts et leurs durée m'est impossible sur les 1500 employés de ma structure..

la norme pour considéré une période d'arrêt ce défini ainsi : 3 jours d'écart entre la date de fin d'une ligne et la date de début de la ligne juste en dessous.. (exemple sur la PJ, le passage de la ligne 17 en jaune à la ligne 18 en orange..)

Je suis complètement découragée je n'arrive pas à trouver une formule pour regrouper automatiquement les dates consécutives en un seul arrêts..

Re,

Difficile de deviner ... sur la base de ta première explication ...

Est-ce-que la formule dans la Colonne E ... nous fait franchir un cap ... ou pas ...???

8exemple.zip (11.98 Ko)

Re,

Dans le même esprit que le fichier précédent ... mais esthétiquement plus acceptable ...

11exemple.zip (12.09 Ko)

oui on dirait bien ))))

deuxième question comment puis - je faire pour que dans une colonne attenante (par exemple F) les "fins de bloc" soient le resultat des jours cumulés ( "fin de bloc"=D2:D17) ?

En tout cas merci beaucoup je vais peut être voir le jour sur ces satané fichiers

Re,

Content que ton problème soit résolu ... et que ton désespoir initial se soit évanoui ...

9test-dblckdvl.xlsx (15.07 Ko)

Merci James007,

La formule semblait fonctionner malheureusement lors du passage sur d'autre personne elle ne s'applique pas toujours

Je vais essayer de la moduler pour voir ce qui cloche dans ma base de données.. peut être est ce du au nombre trop conséquent de lignes a traiter.. ou aux dates récurrentes qui crée un conflits dans le traitement..

Merci mille fois en tout cas

Re,

Merci pour tes remerciements ...

Re,

Ci-joint une Version 2 avec une autre formule sur 20'000 lignes ... et que j'espère moins gourmande en mémoire ...

bonjour ;salut james

une petite contribution ( pas catholique mais.....

6dblckdvl-v2.xlsx (10.68 Ko)

cordialement

Re,

Je vais l'essayer et je reviens vous dire si cela a fonctionné

Merkii

salut

oui fait ça ;mais le dis pas à James ,pasque des fois ... il copie sur moi

cordialement a vous 2

Bonjour,

Salut Tulipe ... (Encore Bravo pour ta nouvelle couleur ...!!!)

Mais ..tu vas certainement arriver à ... me faire rougir ...

Du coup, le petit bleu ... joint une solution macro...

salut james

si tout les bleus sont comme toi ;je demande a Amadeus de me degrader

bon dimache

@ Tulipe ...

Merci pour ton gentil commentaire ...

Entre-temps, Dblckdvl ... qui n'avait aucune solution ... doit maintenant se sentir envahi ...par autant de propositions différentes ...

et, qui sait, son silence ... exprime peut-être son impossibilité de choisir ...

salut james

Ebaubi >>>>sans voix ........ je pense attendons lundi

merci pour les felicitations

Rebonjour Messieurs,

effectivmement sous l'afflux des solutions que vous m'avez aimablement fourni j'ai eu du mal à savoir laquelle utiliser..

J'ai opté pour la macro en essayant de l'adapté à mon document de travail le hic c'est que le traitement automatisé semble bugger à certain moment.. soit en couplant des dates qui ne se suivent pas ou en couplant les dates de personnes différentes..

j'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens au regard du peu de connaissance proche du zero que j'ai et me retrouve obligée de vous embetter de nouveau..

en vous remerciant par avance de l'aide que vous m'avez déja apportée

6testmacro.zip (14.99 Ko)

Bonjour,

Il va de soi que toutes les solutions qui t'ont été proposées ... ont été construites autour des règles initialement définies ...

Et, par conséquent, si tu découvres maintenant que tes véritables règles sont différentes ... tu tombes sur un hic...

Peux-tu avoir la gentillesse d'expliciter tes fameuses règles ... notamment par rapport au tri ... qui est déterminant ...

Re,

Tout d'abord je suis désolée mes connaissance étant limité en fonctionalités excel je ne pensait pas que mon doc d'exemple de départ fausserait l'application de la macro sur mon document de travail :/ naivement je pensais qu'il me suffisait de changer les cellules, lignes ou colonnes concernées. (j'ai honte )

le tri se fait par personne et par date.

Chaque personne à une liste de dates consécutives ou non représentant ses periodes d'absences. Il me faut regrouper les dates par arrêts de travail (début de bloc/fin de bloc) les dates consécutives correspondent à un delta de moins de 3j entre la date de fin et la date de début de la ligne suivante. au dela les dates sont considerées comme un arrêts (ou bloc) différents.

si Monsieur X absent du 19/01/2013 au 20/01/2013

et Monsieur Y absent du 20/01/2013 au 21/01/2013

Le traitement doit procéder à une dissociation de cette suite car elle ne concerne pas la meme personne.

à contrario dans le fichier joint certaines lignes semblent avoir été automatiquement associée alors qu'elle ne se suivaient pas..

je ne sais pas trop si mon explication est compréhensible :/ (ci joint le fichier où en jaune j'ai surligné des problèmes dans le traitement automatisé).

Une question me vient également, les noms d'entetes de colonnes ont ils une importance ou est-ce juste leurs emplacements qui importent ?

Merci d'avance

je l'ai mis au format sur lequel je travaille, en prenant soin d'anonymer certaines données (suppression des noms et des numeros d'identification ou de service )

9testmacro.zip (15.18 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "exploitation date"