Comment convertir un format personnalisé hh:mm:ss en temps

Bonjour,

Dans le cadre des mes activités, je dois intégrer des données dans un logiciel prof.

Une colonne de mon fichier EXCEL 2010 est au format personnalisé hh:mm:ss, mais la valeur n'est pas bien traduite suite à l'intégration.

Je souhaite obtenir une conversion qui me donne :

01:00:00 --> 1 (heures)

00:50:00 --> 0.5 (heure)

00:25:00 --> 0.25 (heure)

03:50:00 --> 3.5 (heures)

J'ai regardé en long et en large sur différents forums, mais sans succès. Ce cas de figure ne semble pas être évoqué.

Si l'un ou l'une d'entre vous a la solution, je le remercie par avance,

Cordialement,

RPA

Bonsoir,

Hum... Selon ta méthode ça être difficile

habituellement :

Si 1h00 = 1.00

alors

0h50 =0.83

et

0h30 = 0.50 (1/2 heure)

pour convertir des heures en heures décimales il suffit de multiplier par 24 et mettre au format décimal.

pour revenir au format horaire avec un nombre décimal on fait l'opération inverse :

1.00 / 24 = 01:00 en format horaire

voir fichier joint

A+

348convheurdec.xlsx (8.73 Ko)

Bonjour rpa, Galopin01,

Si j'ai bien compris, lors d'une importation les valeurs ne sont pas bonnes, où quelque chose de ce style.

Peut-être ce que tu recherches sur le fichier joint.

176pour-rpa.xlsx (9.00 Ko)

Bonjour,

Pourquoi vouloir changer la méthode d'affichage, tu peux très bien adopter un format spécifique en HH.MM au lieu de HH:MM:SS, cela doit certainement marcher, de même que mettre hh" heures et "mm" minutes", ce qui serait moins ambigu !

Mais quel est l'intérêt ? troubler le lecteur ?

Par contre, au passage, on peut rappeler que pour transformer les heures minutes en heures centièmes, il suffit de multiplier par 24 et changer le format d'affichage et le porter en nombre.

Pourquoi ? tout simplement que les jours comme les heures sont des nombres (entiers pour les jours et décimaux pour les heures), et comme 1 jour vaut (à peu près) 24h, on multiplie par 24 pour changer d'échelle.

En corollaire, si Excel affiche 01:00:00, ce n'est certainement pas la valeur 1 qui est en mémoire, mais la valeur 0,041666667

Bonjour

Merci Steelson pour ces infos de conversion ( x24 /24) qui m'auraient évité de nombreux bidouillages ( justes...)

On en apprend tous les jours, ce qui prouve qu'aucune question n'est bête, bien au contraire

Cordialement

FINDRH

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Je vous l'accorde, il y a une incohérence dans la cellule de départ, mais 'les clients' ne sont pas toujours cohérents dans leur saisie, d'où la 'force' d'Excel pour récupérer parfois des données incohérentes en données cohérentes.

Quoi qu'il en soit, j'ai solutionné la problématique après une bonne nuit de sommeil en :

• 1- remplacer les : par des virgules (colonne de départ)
  • 2- convertir la colonne de départ en format 'texte'
  • 3- extraire les 5 premiers caractères avec la fonction gauche (Merci Excel)
  • 4- mettre la cellule d'arrivée au format Nombre.
Résultat : j'arrive bien au résultat escompté.

Bonne journée à tous, et à très bientôt peut-être!

Cordialement,

RPA

haonv a écrit :

Bonjour rpa, Galopin01,

Si j'ai bien compris, lors d'une importation les valeurs ne sont pas bonnes, où quelque chose de ce style.

Peut-être ce que tu recherches sur le fichier joint.

Réponse RPA : oui , c'est cela ! merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "comment convertir format personnalise temps"