Liste déroulante qui renvoie vers une autre feuille

Bonjour,

Je voudrais créer une liste déroulante qui lorsque je sélectionne une valeur me renvoie vers la feuille correspondante.

Dans mon cas j'ai 5 feuilles :

La première où je souhaite mettre ma liste déroulante avec les valeurs suivantes : honda, bmw, toyoto, renault.

4 autres feuilles avec le nom correspondant à la sélection : honda, bmw, toyota, renault.

Est-ce réalisable sans macro ? Si oui comment ?

Si non comment faire avec macro ?

Merci

104exemple.xlsx (10.60 Ko)

Salut,

Je pense que tu es obligé de passer par une macro. Voici un exemple de ce qu'il est possible de faire.¨

Bonnes salutations.

620exemple-v1.xlsm (20.70 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Question bête : comment arrive-t-on à ce résultat ?

Une fois que j'ai créé mon bouton comment générer l'action ? (je suis sur excel 2010)

Merci pour ton aide,

Ludovic

Tu ouvres nos deux fichiers (et si possible pas d’autres fichiers) et tu tapes Alt+F11. Dans l’explorateur VBA, tu repères mon fichier et si nécessaire, tu ouvres l’endroit où c’est écrit ‘Feuilles’ de manière à voir le texte ‘UserForm2’ comme sur l’image ci-dessous. Tu déplaces alors ce ‘UserForm2’ par cliquer-glisser dans ton fichier (ici dans le Classeur2) et tu le vois apparaitre nouvellement dans ce fichier (Dans mon exemple, je me suis arrêté là).

Ensuite, tu fais de même avec le ‘Module1’ et tu peux refermer mon fichier.

Puis tu vas sur ta feuille Excel, tu effectues un clic-droit sur ton bouton et tu choisis l’option ‘Affecter une macro’. Là tu choisis la seule macro disponible qui se nomme ‘Affichage_formulaire_2’.

Amicalement.

capture

Ok merci,

Du coup si on est pas à l'aise avec le VBA impossible de reproduire soi même un autre scénario ?

Peut-on passer par des fonctions d'assistance du type enregistrement macro etc ?

Merci

Re,

Bill59 a écrit :

Du coup si on n’est pas à l'aise avec le VBA impossible de reproduire soi même un autre scénario ?

Effectivement que non. Mais si tu n’es pas à l’aise avec la manière dont Microsoft à créé par exemple la fonction RECHERCHEV(), ça ne t’empêche pas de l’utiliser quand même, non ?

Le langage VBA s’apprend et tu as un excellent cours gratuit sur ce site (regarde en haut de cette page, le texte ‘Cours VBA’). Si tu y vas pas à pas, dans quelque temps, tu sauras créer des macros telles que celle que je t’ai fournie. Tout ceci avec l’aide – si nécessaire – des membres du Forum à qui tu peux poser des questions.

L’enregistreur de macros est un très bon moyen à disposition que j’utilise assez régulièrement, mais ce n’est qu’un outil parmi tous les autres.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Encore merci pour ton aide et tes conseils

Bonne journée,

Rebonjour Yvouille,

J'ai commencé à lire les tutoriaux et je me suis surtout intéressé à la partie formulaire (https://www.excel-pratique.com/fr/vba/controles.php).

Est-ce que dans mon cas on peut exploiter cette méthode ?

Par exemple le formulaire propose différents boutons radio avec les marques de voiture et lorsque je coche une marque et appuie sur valider je suis renvoyé vers la feuille en question.

Est-ce réalisable ?

Merci d'avance,

Bill59 a écrit :

Est-ce que dans mon cas on peut exploiter cette méthode ?

Pas vraiment

Tu es passé un peu vite sur les points 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 du cours dans lesquels il est indiqué pourquoi la solution du code présenté au point 9 ne convient pas à ta ton problème

Je pense que ça ne sert à rien de vouloir brûler les étapes.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante qui renvoie feuille"