Fonction rechercheV avec plusieurs résultats possibles

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une base de données regroupant des noms, prénoms, adresses, reliés a une donnée "travailleur social", cette base de données va contenir potentiellement des milliers de lignes, et j'aurais des doublons ou triplons concernant les noms de familles.

Cette base va servir a un agent d'accueil, qui rentrera le nom d'un usager pour connaitre le nom du travailleur social correspondant.

J'ai écrit une formule avec rechercheV, où je dois avoir le nom et prénom exact de l'usager (je ne veux pas leur attribuer un code chiffré) car je pars du principe que je n'aurais jamais le meme code "nom+prénom".

Cette formule marche très bien, mais j'aimerai savoir s'il existe une formule qui me permettrait de trouver plusieurs réponses possibles en écrivant seulement avec 3 ou 4 caractère du nom de famille recherché ? Une sorte de recherche multiple. Car parfois les noms de familles peuvent être mal épelés, mal compris....

Je ne peux malheureusement pas vous envoyer la base car celle ci contient des informations sur des usagers.

J'espère être assez claire dans mes explications, je ne suis pas une as de l'informatique...

Je vous remercie par avance pour les réponses à venir, et reste a votre dispo pour plus de précisions.

Lan.

bonjour

combien de millier de lignes ?

combien de colonnes ?

sans fichier ;ou meme un petit modele avec des val bidon ;cela va etre dur ; d'avoir une version prete a cuire

donc tu n'as plus qu'a compulser les sujets qui traitent suivant

liste sans doublon / filtre vba / report de données trieés sur une autre feuille ...........

ou alors tu sautes sur l'enregistreur de macro ;au moins pour pour trier les noms sans double et de a>>>z

cordialement

Bonjour,

Salut Tulipe ...

Avant de plonger dans les analyses sophistiquées ... ( dont seul Tulipe est capable ... ) , il faudrait tenter d'utiliser toute la souplesse et toute la puissance du ... Tableau Croisé Dynamique ... idéal pour ce genre de situation ....

Alors, j'ai joint le fichier en remplaçant les noms de famille par des chiffres, j'ai laissé les prénoms.

La case en rouge permet de faire une recherche grâce à la colonne "Code", mais je dois avoir l'orthographe exact pour que ma recherche aboutisse.

J'aimerais que lorsqu'on tape 3 ou 4 caractères, plusieurs choix s'affichent (si jamais j'ai des homonymes ou une orthographe approximative du nom de famille je veux que plusieurs propositions s'affichent avec le prénom et l'adresse.)

Je ne sais pas utiliser les macros, j'ai fait mon possible sur ce fichier et avec la fonction recherchev je suis au max de mes capacités seule...

Pour les lignes pour le moment, la bases de données sera de 300 à 400 lignes, mais est suceptible d'être augmenter, car nous recevons de nouveaux "clients" chaques mois.

J'espère vous avoir mieux renseigné...

Cordialement.

bonjour

heu.... l'ideal serait d'avoir des noms; ainsi en saisissant qques lettres tu aurais acces a une liste de noms en proposition >>>tu choisis et hop

1) peut tu mettre des noms meme si i sont en double (pas trop de double quand meme) parce que tes chiffres ........

je vois cela ainsi

1)JAMES fais une macro qui trie de A >>Z pilotée a chaque rajout de nom evemmentiel ou bouton

2) par le truchement d'une formule dans données validation :un panel classé par ordre alphabetique te sera proposé ;bien entendu tu auras le nom et le prenom

pour cela il faut des noms

cordialement

Re,

Pas de problème ... Tulipe ... si tu as besoin d'une macro évènementielle ...

re

bon alors un essai

1) trier à chaque ajout au tablo

2) saisir une lettre et choisir

exeptionnellement j'ai enregisté une macro (y'avait longtemps......)

88llbihan1.xlsm (33.26 Ko)

cordialement

Bonjour

Salut Tulipe, pour l'année prochaine, tu pourras ajouter le tri automatique

Cordialement

bonsoir Amadeus

lors d'un 1er essai ,j'ai voulu "nettoyer" l'enregistrement car il y a toujours un tas de lignes......... et puis j'ai laisser tomber

ta façon pseudo evennementiel c'est pas mal ;mais si on commence par renseigner le nom ,on a plus le temps de saisir le prenom je sais pour l'avoir "pompé" qu'il existe un truc avec " chr" que si les 2cels ne sont pas renseignées >>>pas de procedure>>>>msgbox "........." vbok on complete et c'est bon

James doit connaitre la syntaxe (elle est noyée dans mes archives ..........)

neanmoins le truc de llbihan progresse

cordialement a vous deux

Bonjour Amadeus, Tulipe, James,

j'ai regardé les deux fichiers et la version d'Amadeus se rapproche de mon idée initiale, j'ai absolument aucune idée de comment vous avez fait, mais ça semble marcher. Si je comprends bien, il n'y a pas de macro dans la deuxième version, c'est "juste" une formule et une liste ?

Je ne sais pas si vous pensez encore a des ajouts, mais je suis déjà super contente !

Merci a tous !

Bonjour à tous,

Ci-joint une toute petite modif ...

44test-llbihan.xlsm (32.47 Ko)

bonjour

helas non dans les 2 versions il y a une macro qui classe les noms par ordre "alphadiabietique"

pour voir le code tu fais (facilement) les touches Alt et F11 en meme temps ensuite 2clic sur module 1

pour ce qui est de la liste de validation (case ou tu choisis ) tu vas dans Données >>>validation ;tu y verras la formule

pour le "sport" il sera possible de faire le classement alpha ;cela allourdira considerablement le document avec des formules +/- tordues

cordialement

salut James

Bonjour,

Tulipe a entièrement raison ... ( et pour tout dire ... je n'en suis pas surpris ... )

En saisissant le prénom puis ensuite le nom ... la macro de tri se déclenche automatiquement ...

Bon, je suis vraiment une quiche, parce que je ne comprend pas trop cette histoire de rentrer d'abord le prénom puis le nom dans la base, j'ai essayé et je ne vois pas de différences...

Une dernière question, je peux maintenant remplir ma base de donnée avec autant de données que je veux, en modifiant ma formule =SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(I11;A4:F1000;6;FAUX));"";RECHERCHEV(I11;A4:F1000;6;FAUX)) en mettant F2000 par exemple ?

Vous m'avez enlevé une sacrée épine du pied en tout cas, merci !

Re,

Reprenons les deux points soulevés ...

1. Tu peux effectivement remplir ta Base de données ... et adapter ta formule ...

2. Dès que tu saisis le nom, le tri de base est enclenché ... donc pour ne pas risquer d'avoir un Nom saisi sans le prénom qui va avec ... il faut saisir le prénom ....dans la Colonne B ... et ensuite le Nom .... dans la Colonne C ...

52test-llbihan.xlsm (32.42 Ko)

J'ai tout compris ! je vous remercie pour tout et surtout pour votre réactivité !

Bref, bonne année à vous,

Lan.

Re,

Parfait ... content que cela corresponde à ton attente ...!!!

Très Bon Réveillon à toi aussi ...

re jAMES

j'ai retrouvé le fameux code qui permet l'ajout de valeurs avec le msgboox qui indique le champ "oublié"

je vais tenter une adaptation (juste pour voir et.... ..)

je le posterai cet aprem

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev resultats possibles"