Problèmes de simplifications des fonctions SI

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que Teresa de la discussion " [Résolu] Formule "si" avec beaucoup de conditions mais sur une autre application".

J'ai bien étudié la solution proposée par Nad-Dan mais j'avoue ne pas m'en sortir sur mon application.

J'ai créé un fichier Excel relativement volumineux avec plusieurs feuilles de calculs, dans lesquelles je n'ai pas réussi à me passer de la fameuse fonction SI couplée à de (trop) nombreux OU et ET... Je suis conscient que ces calculs sont immondes et j'aimerai par souci de simplification trouver le moyen d'arranger tout ca!

Ca serait vraiment sympa si vous pouviez jetter un ptit coup d'oeil à mon travail afin de m'aider à trouver le moyen de simplifier quelques formules. (apparement d'après le cas de Teresa ca serait d'utiliser les fonctions INDEX et INDIRECT mais impossible à comprendre comment les utiliser dans mon cas Sad )

Les grosses formules sont dans les pages AMELIOR ENV INT , DONNEES METEO, RENDEMENT CHAUFFAGE, RENDEMENT ET CONSOMMATION D'ECS.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Programme_chauffage_Maison_HELP.zip

Merci d'avance pour toute aide précieuse!

Bonjour et bienvenue

Gros boulot. Il faut du temps pour regarder ton fichier et surtout pour le comprendre.

Je veux bien essayer, mais vu la tâche je ne pense pas pouvoir le faire avant ce week-end.

Si d'autres formulistes (THIBO, Amadeus ou d'autres ) passent par là et surtout s'ils sont un peu plus disponibles ...

Si je vois que tu n'as pas de réponse d'ici demain soir, je m'y attèlerai.

Amicalement

Nad

Bonjour,

Je confirme, gros boulot pour tout comprendre.

Certaines formules peuvent effectivement être simplifiées, mais il y en a tellement qu'on ne sait pas par où commencer.

Déjà, avant de chercher à simplifier, y-a-t-il des formules à corriger (qui ne donnent pas le résultat souhaité) ?

Si oui, lesquelles ? Et surtout, dans ce cas, bien nous expliquer ce qu'il faut obtenir, comment et pourquoi.

Sinon, pour simplifier certaines formules, je nommerai (avec un nom suffisamment évocateur et pas trop long) systématiquement dans la feuille Paramètres entrées et résultat les données dont tu as besoin. Car la longueur des noms de tes feuilles ne facilite pas la lecture et la compréhension des formules. Dans tes formules, tu fais ensuite référence à ces différents noms que tu auras créé.

Par exemple, sur la feuille METEO, pourquoi avoir supprimé de la liste des départements la Corse pour ensuite y faire référence dans tes formules SI. On pouvait associer à la fonction INDEX la fonction EQUIV, ou bien utiliser la fonction RECHERCHEV.

A te (re)lire, notamment pour, dans un premier temps, les formules qui posent problème.

Bonne soirée

@+

Bonjour, je cherche un peu dans ton tableau car j'aime bien excel et que j'aimerais bien t'aider mais j'ai pas un super niveau alors désolé si je me trompe mais y a une chose qui ma attiré l'attention:

dans la feuille AMELIOR ENV INT.

dans les cases E77, E78, E79, E80.

dans les tests logiques des 3° conditions des cases indiqué au dessus.

tu veut vérifier si les choix de listes déroulantes en feuille Paramètres entrée et Résultats est égale à 1989-2001 sauf que dans les listes déroulantes le choix que tu veut vérifier est indiqué sous la forme 89-01 et pas sous la même forme demander dans la formule qui fait la vérification donc sa donne le résultat FAUX.

enfin après justement je ne sais pas si c'est ce que tu veut de voir marqué FAUX dans ce cas la ou si c'est une erreur, car la case qui donne le résultat FAUX est utiliser dans une autre formule pour un produit, pourrais tu me dire ce que c'est au finale stp ? merci d'avance dans le but de t'aider.

après y a deux autre remarque mais elles seront fausses si j'ai mal compris t'on tableau bref regarde toujours et dit moi.

1)

dans la feuille Rendements et Consommation ECS.

dans les cases B48 B49 B50 ( qui sont dans la partie Version standard ) les deux noms de cases indiquant les résultats si vrais à affichés sont des cases de la partie Version optimisée au lieu d'être dans la standard, certes les rendements standard et optimisée sont les même mais bon.

2).

dans les cases B65 B66 B67 ( qui sont dans la partie Version optimisée ).

il y a deux conditions dans chaqu'unes de ces cases qui utilise la case 'Paramètres entrée et Résultats'!F$96 pour vérifier si le ballon est verticale ou horizontale d'après une liste déroulante.

mais la case 'Paramètres entrée et Résultats'!F$96 est la liste déroulante dans la partie Version Standard il faudrait donc utilisé la 'Paramètres entrée et Résultats'!F$112 qui est la liste déroulante du choix du ballon verticale ou horizontale de la Version optimisée.

et pour finir j'aimerais bien savoir ou est-ce que tu utilise les nom CharbonBois et Elecgaz que tu as défini des case H123 et H124.

voila

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides!!!!

Pour Torx :

Toutes tes remarques sont vraies alors merci beaucoup de les avoir décelées (en espérant qu'il n'y en a plus (trop) ), tout a été corrigé.

Pour les cases H123 et H124, je les avais nommées pour calculer les kg de CO2 rejetés dans l'atmosphère en fonction des consommations. Les noms étaient pour tenter de regrouper les 2 formules (Elec+Gaz et Charbon+Bois) en une seule... mais le problème est que j'utilisais trop de SI dans ma formule et Excel ne veut plus suivre (et je peux le comprendre).Du coup les noms ne sont pas encore utilisés.

Pour Thibo :

Mis à part d'éventuels erreurs d'inattention (encore merci Torx), tous les résultats donnent le résultat souhaité.

J'ai renommé les pages et effectivement c'est déjà beaucoup plus lisible!!!

Dans mon fichier METEO, pour la Corse, j'ai voulu créer un cas particulier car j'ai utilisé la fonction INDEX qui ne fonctionne qu'avec des n° de lignes : le n° de chaque département correspondant au n° de ligne correspondant à ma matrice utilisée (d'où la ligne 20 qui a été sautée). Mais je veux bien croire qu'il y a des méthodes plus efficaces.

Je vais de mon côté plancher sur toutes vos remarques et tenter de simplifier ce que je peux.

Merci encore pour votre aide, je suis conscient que ce n'est pas très simple et surtout qu'il s'agit d'un travail long. Du coup peut être que vous pourriez juste m'indiquez les méthodes d'utilisation de certaines fonctions plus efficaces avec un petit exemple correspondant à des cas précis de mon tableur, ceci permettrait de ne pas vous faire perdre trop de temps...

Le fichier excel corrigé avec vos remarques :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/syfJYProgramme_chauffage_Maison_HELP.zip

Bien amicalement.

Pour éviter que l'on fasse 2 fois le travail je posterai les mises à jour des simplifications que j'arrive à effectuer

Voila une mise à jour pour l'onglet METEO (j'aimerai avoir votre avis mais je pense avoir simplifié au mieux).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/M17zEProgramme_chauffage_Maison_HELP.zip

A+

réponse rapide:

personnellement vu que excel ne calcule plus à partir de 7 conditions embriquées, cela met déjà arrivé alors c'est assé simple.

quand tu veut placer la condition qui fera beuger excel par un surplus de condition tu la met dans une case relais et dans la précédente case à l'endroit de la condition que tu voulais mettre tu met le nom de la case relais et ainsi de suite.

après c'est une méthode moyenne que j'utilise car je connais pas excel à fond alors peu être que d'autres utilisateurs pourrons t'en dire une meilleur.

mais sa marche ^^

édit:

après dans l'amélioration des formules je n'y connais rien je me débrouille bien avec mes cases relais quand on les ranges bien ^^, d'autres utilisateurs pourront t'aider.

Merci pour ton conseil. Effectivement ça marche comme cela !

A+

EDIT : Simplification des onglets Surf,AMEL, Vent, METEO, Clim

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Programme_chauffage_Maison1.zip

(Si quelqu'un pourrait juste vérifier si la méthode que j'ai employée est efficace)

Bonjour à tous!

J'ai une petite question : Existe t-il une fonction équivalente à la fonction INDEX ou RECHERCHE pour une matrice 3D?

Rechercher des sujets similaires à "problemes simplifications fonctions"