Choix Aléatoire sans Doublons

Coucou,

Voici mon petit souci, j'espère que vous pourrez m'aider.

j'ai une colonne A de référence de 1 à 222

une colonne B avec des noms de pays

j'aimerai faire (par le biais d'une macro à terme) une recherche aléatoire qui m'envoie un pays, puis au second click sur la macro un autre pays aléatoirement mais sans retomber sur le premier et pour les 221 prochains coups.

Pour le moment j'utilise :

Range("D2").Select
    Randomize
    MyValue = Int((222 * Rnd) + 1)
    ActiveCell.FormulaR1C1 = MyValue

mais là les mêmes pays retombe et la liste ne se finira jamais. La seule solution que je vois est faire une boucle mais je vois pas comment ne plus retomber sur les même nombres...

Bonsoir à tous,

à adapter à tes besoins. (liste illimitée)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tirage_au_sort3.xls

amicalement

Claude.

Merci Claude, j'essai cela de suite, pourriez-vous m'expliquer cette formule :

=PLAFOND(ALEA()*NBVAL(A3:fin)-1;1)

je ne la comprends pas vraiment

Merci

Bonjour au forum,

Aaninna, La dernière cellule de ta liste est nommée "fin" , ensuite :

NBVAL(A3:fin) donne le nombre de noms dans la liste.

L'aléa sort un nombre dans cette plage (regarde en faisant F9)

- En A1, tu as l'adresse du nom tiré aléatoirement, le code :

Range(Range("a1").Value).Select

Ce code sélectionne cette adresse et supprime la cellule, après l'avoir copiée en Col. "F"

Normalement, la ligne 1 devrait être cachée (hauteur 0), ici visible pour compréhension

Amicalement

Claude.

Bonjour à tous,

Bon alors ça marche très bien j'ai eu un peu de mal a l'associé à mon fichier mais j'ai réussi finalement

Deux autres questions :

-N'y-a-t'il aucun moyen de réinitialiser la liste de la même à faire une copie de la feuille puis après click, sur une macro RAZ par exemple, de tout remettre en ordre ?

-J'aimerai faire des copies de chaque ligne avec celle de la colonne à coté (par exemple aléatoirement excel à choisi la cellule B90 j'aimerai qu'il fasse la copie de B90 et C90 dans la collone F90 et G90) j'ai essayer mais en vain

Voila merci

re,

envoie ton fichier avec indication de ce que tu souhaite, çà sera + facile.

Claude.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FindThem.xlsm

Donc dans Pays en Bleu je voudrais un pays aléatoire mais sans doublons

Dans Capitale en Vert je voudrais une capitale aléatoire sans doublons pas forcement en même temps ca peut etre un autre bouton

et dans réponse je doit taper la capitale du pays ou le pays de la capitale et je dois tomber juste (avec la formule EXACT pour m'obliger à bien écrire ^^)

1 petit compteur pour savoir combien de pays il reste et peu etre un autre pour les réponses juste mais en extra ^^

Les boutons m'importe peu mais j'ai penser par exemple à :

1 - Pays Aléatoire

2 - Capitale Aléatoire

3 - Initialisation

(4 - RAZ si on ne peut l'inclure à l'initialisation)

durdur :p Merci a vous

re,

Tout çà ne me me parait pas trop compliqué,

Laisse-moi une journée, je regarde.

Claude.

Bonsoir, Aaninna

Bonsoir, Claude

Aannina, ton programme m'ayant fortement intéressé, je m'y suis un peu penché dessus....

J'ai modifié quelque peu la présentation, changé les boutons....

Tu cliques sur une des possibilités, le compteur s'incrémente, si les réponses sont bonnes, le total est fait....

Pour valider une réponse, tu entres ta réponse dans la cellule idoine, et Entrée....

Si tu changes de catégories, (de capitales vers pays ou vici-versa), les compteurs sont réinitialisés

Si tu cliques sur le bouton "Réinitialiser", ben, ça réinitialise....

Bref, regarde le fichier joint, je n'utilises aucune cellule complémentaire pour les totaux, ni pour les tirages au sort....

Si Bug (je n'ai peut-être pas tout testé....), reviens

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/trouver_capitales_ou_pays.zip

Bonsoir Félix

Merci beaucoup pour ta proposition elle est très complète mais la case "Réponse" ne sert à rien n'es-ce pas ? cela n'a aucune importance c'est juste pour être sur (non en fait c'est même mieux)

Alors pour le défi de la science si je rajoute des images des drapeaux c'est encore possible ?

Edit : je le note en [Résolu] puisque l'idée de départ est accompli mais si Claude à le temps de paufiner sa démarche j'aimerai bien voir la finalité de "Tirage au sort" adapté (faut bien que j'aprenne un peu)

Re-,

effectivement, il y avait quelques bugs

La cellule "Réponse" sert, (maintenant)

version 2 :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/trouver_capitales_ou_pays_v2.zip

Pour ce qui est des drapeaux, c'est possible, suffit juste que tu mettes un fichier comprenant les drapeaux des pays.....

à cette heure, on peut dire bonjour,

Aaninna, ton fichier adapté :

évite les cellules fusionnées !

Je vais sous la couette,

demain je verrais ce que felix à fait.

amicalement

Claude.

édit : nouvelle version (il y avait un bug)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Pays_alea.zip

5sed-test.xlsx (120.89 Ko)

Bonjour au forum,

Salut felix,

J'ai vu ton fichier, Mais j'ai du mal à suivre les codes (niveau trop complexe pour mes modestes connaissances).

Je ne vois même pas comment çà marche, l'aléa ?

Sans doute les "Public As Boolean" que je ne maitrise pas encore !

çà serait bien, si tu pouvais mettre des explications sur les principaux codes.

On en apprend tous les jours sur ce forum !

amicalement

Claude.

Bonjour vous deux,

Bonjours au Forum,

Bon va falloir que je m'y penche sérieusement c'est très interessant vos deux approches

J'éviterai les fusions de cellules promis...

Pour les drapeaux dans un fichier je comprend pas trop... 1 fichier image (jpg, bmp) par drapeaux j'imagine ou autre chose qui prend tout les drapeaux ?

Edit : Félix si le jeu en lui même t'interesse j'ai un truc super pour apprendre les capitales

Bonsoir à tous,

Aaninna, comprends pas ton histoire de drapeaux !

felix, merci pour ton dévouement, je vais analyser tout çà avec tes annotations,

c'est pas gagné !!!

amicalement

Claude.

Bien l'idée serait de lier le drapeau à son pays il apparaitrai alors quand le bon pays à été donné. D'un autre coté on pourrait afficher un drapeau aléatoirement et il faut taper le nom de pays ou sa capitale. donc ce serai accés sur une recherche aléatoire d'un fichier si on a 222 fichier jpg numéroté de 1.jpg à 22.jpg je pense que l'ont peux faire une recherche de fichier grâce à ALEA...

C'est pas gagner non plus

Bonsoir,

un essai

Je n'ai pas trouvé tous les drapeaux, je n'ai que les drapeaux des pays officiellement reconnus par l'ONU

au tirage, le drapeau (s'il existe) s'affiche

Comme le fichier est trop gros, je l'ai mis sur Cjoint, mais le lien n'est valable que 21 jours

S'il y avait un moyen de le mettre en définitif, ce serait mieux....

les drapeaux sont à partir de la cellule M25 de l'onglet "Formulaire"

Par contre, pour ta dernière question, reconnaître pays et capitale en fonction du drapeau, il va falloir travailler....

très sympas je vais rajouter ceux qui manques j'ai un fichier psd avec tous les drapeaux du monde que j'ai fait moi même

Quand tu donne un pays il t'affiche son drapeau, si il affiche un drapeau aléatoirement et qu'on donne le pays on ne peux pas retrouver l'occurence auquel le drapeau est lié et ainsi valider la réponse ?

Ca ne marche que dans un sens ?

Re-,

j'ai également fait la recherche, et ci joint le fichier finalisé

Cependant, j'arrive à 497 Ko, et comme le max pour Cjoint est de 500 Ko, je pense que toutes modifications m'empêchera de poster le fichier

Ce que tu demandes est également possible, mais la limite est atteinte....

Rechercher des sujets similaires à "choix aleatoire doublons"