Salut,
On ne peut pas vraiment dire que tu collabores ; tu n’as strictement rien fait de ce que je t’ai demandé
Mais bon, il semble que quelqu’un t’a aidé à créer ce fichier et que tu sembles complètement pommée dans son utilisation.
Personnellement je serais parti sur quelque chose de beaucoup plus simple et que tu arriverais à mieux comprendre. Mais on va faire avec ce que l’on a.
Dans mon tout premier message, je t’ai expliqué que pour travailler avec des heures industrielles, il fallait multiplier les heures normales par 24 et changer le format d’affichage.
Dans le fichier ci-joint, c’est ce que j’ai fait dans la colonne I de la Feuil2. En I2 j’ai placé une formule que j’ai incrémentée vers les bas, jusqu’à I38. Le résultat est celui attendu, 10 heures 45 deviennent 10.75 et trente minutes deviennent 0.5.
En laissant cette formule dans sa forme la plus simple, ça renvoie également des résultats non désirés comme le résultat 0 si la cellule d’origine est vide (voir par exemple I6) ou ça renvoie un message d’erreur si la cellule d’origine comporte du texte (voir par exemple I5). Mais ceci est facilement résoluble par une formule un peu plus compliquée comme celle inscrite en J2 et incrémentée vers le bas.
Revenons à la colonne I. En I39, j’ai simplement multiplié le total en I38 par le prix par heure en D39 et – oh surprise – le résultat est le même que celui que tu obtiens avec ta tabelle en E39.
Je suis donc allé voir la formule que tu as en E39 et j’ai constaté que le gars qui t’a préparé ce fichier a transformé à ce moment-là ton total d’heure ‘normal ? en E38 en heures industrielles (en E39, tu as la formule = E38*[@[HEURE FIN]]*24 ; ce *24 effectuant la transformation telle qu’indiquée plus haut).
Par contre je n’ai pas compris du tout le calcul effectué en E40. Tu as la formule =[@[HEURE FIN]]*9 et je ne comprends absolument pas à quoi ça rime.
Donc je ne sais plus trop bien ce que tu veux. D’un côté tu refuses de me dire ce qui joue déjà et de l’autre tu refuses de m’indiquer avec précision – en utilisant les références aux objets Excel tel que je te l’ai déjà demandé et tel que je l’ai fait ci-dessus – le résultat attendu.
Donc on fait quoi ???????