Ne pas modifier la formule
Bonsoir,
Ma question est très précise, et peut se poser sous différentes formes.
J'ai cherché pendant une heure sur le web, sans réponse à ma requête.
Ma question est difficile à comprendre, je vais donc m'aider d'une photo pour vous expliquer :
La colonne D est le budget total
La colonne E est le budget par personne
J'aimerai que la colonne D soit liée à la E
Quand je modifie la cellule "D2",
"E2" automatiquement se remet à jour.
Je voudrai aussi que cela fonctionne dans le sens contraire.
Je modifie "E2" et "D2" se met à jour.
Or, pour le moment, si je modifie "E2", ma valeur remplace la formule, et donc "D2" reste inchangée.
Je voudrai donc une formule en "arrière plan", qui serai ancrée à la cellule et influencerai sur toute autre cellule dont elle dépend.
Pour mon exemple, j'estime que cela est techniquement possible, une cellule divisée par un nombre fixe "20".
Si je modifie "D2", le calcul est simple pour Excel, "D2/20 = E2".
Le calcul est tout aussi simple si je modifie "E2", où "E2*20 = D2"
Voici ma question.
Pour plus approfondir l'idée :
Si la valeur de division est variable (par exemple, non pas "20" mais plutôt égal à la cellule "F2", où dans mon cas, le nombre de personnes est donc variable).
Là où ça devient compliqué est que Excel ne saura pas quelle valeur modifier automatiquement.
Prenons pour hypothèse :
"D2" = 3000
"E2" = 150
"F2" = 20
Mathématiquement correct : 3000/20=150 soit "D2/F2=E2"
Si je modifie "D2", la somme totale de budget, et que je rentre 1500
pour que l'équation soit rétablie, Excel a le choix !
1500/20=75
mais aussi
1500/10=150
Ou encore
1500/15=100
Tout est possible
Et alors là, il faudrait, quand je modifie "D2", que Excel me demande quelle valeur reste inchangée entre "E2" et "F2" ...
Compliqué tout cela ....
Existe-t-il actuellement un moyen pour faire cela ?
Je vous remercie pour vos futures réponses,
Bonne soirée,
Stéphane
Bonsoir,
Une seule solution c'est de passer par VBA ! enfin je pense...
car si vous modifiez D2, le résultat de la cellule E2 qui contient la formule =D2/20 va être mise à jour, et comme vous le dites si vous modifiez la valeur de E2, fatalement vous supprimez la formule et vous avez bien la valeur de D2 en D2 et la valeur entrée en E2, en E2 !
Donc le VBA vous permettra de ne pas avoir de formule dans les cellules, de détecter quelle cellule est modifiée par l'utilisateur et de ce fait faire les modifications de valeurs des autres cellules suite à des calculs VBA.
@ bientôt
LouReeD
Salut Stéphane et bienvenue sur le Forum,
Je te propose une solution simple dans le fichier ci-joint. Si tu modifies un chiffre, les deux autres en place sont déplacés sur la ligne en dessous. Tu sélectionnes celui que tu veux garder et le calcul est à nouveau effectué.
Cordialement.
Bonjour à tous,
Et encore une proposition. Décidément tu as inspiré du monde.
Si toutes les saisies sont complètes et que le calcul est incorrect une listbox te permet de choisir la solution voulue.
Actif sur toutes les lignes sauf la 1.
eric
EDIT: fichier modifié, il y avait un pb sur l'adaptation de la largeur de la listbox aux largeurs de colonne, plus une erreur de calcul (il faudra bien re-contrôler tous les cas de figure)
Bonsoir
finalement, j'attendrais avant de donner une proposition...
D'une part je n'ai pas tout lu du problème et en plus je ne fais pas "pro"
Aller, quelque fois je tape dans le mille !
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci à tous les membres qui ont répondus très rapidement !!
Je viens de tester vos fichiers,
d'après moi c'est celui d'Eriiic qui fonctionne le mieux et qui correspond à ma demande.
Moi qui pensais que j'avais les bases en Excel, là je me rend compte qu'il me reste beaucoup de points à apprendre !!!
Mais, comment avez-vous fais ???
Où se trouve le fichier indiquant à Excel que faire ?
[[ EDIT : Je viens de trouver où se trouve le fichier, je suis entrain d'analyser
J'aimerai prendre votre travail comme base pour l'utiliser à ma façon.
Ci dessus mon tableau "final"
Le nombre de personne est une case fixe $H$2
En couleur sont représenté les cellules affectée par soit H2 ou H3 pour les professeurs accompagnateurs au voyage.
Je pense pouvoir arriver à modifier le fichier source d'Eriiic pour atteindre mon but seul.
J'analyserai votre travail, comprendrai son fonctionnement puis essayerai de le modifier.
Encore un grand merci à tous les membres ayant participé à mon problème, à mon projet !!
[[ EDIT 2 : Je laisse tomber !
Comme ceci je reste avec des formules classiques, simlple et compréhensible à mon niveau.
Je vous remerci tout de même pour votre engagement au sein de mon sujet ! Cela me sevira certainement un jour ou l'autre sous Excel ! ]]
Bonne journée,
Stéphane