Loi des Sinus (bis)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un triangle quelconque ABC, le côté a étant opposé à l'angle A, le côté b à l'angle B et le côté c à l'angle C. Je voudrais obtenir la valeur de l'angle A avec comme données de départ la valeur du côté a, du côté b et de l'angle B.

J'utilise donc la loi des sinus : a / Sin A = b / Sin B = c / Sin C

Donc Sin A = (Sin B X a) / b

Seulement je n'arrive pas à rédiger cette formule. Un des membres d'excel pratique m'a conseillé cette solution mais j'ai des petits écarts puisque la valeur de l'angle A vaut 68,8889 Grades et qu'avec sa solution, on obtient la valeur 68,0229 Grades. De plus si je calcule les deux autres angles de la même façon, lorsque je fais la somme des angles j'obtiens environ 198 Grades alors qu'il faudrait que ce soit 200 Grades.

Je joins à mon problème un petit fichier qui donne toutes les données du triangle quelconque dans le premier tableau et dans le second tableau, les données pour calculer la valeur de l'angle A. D'avance merci à tous ceux qui pourront m'aider et merci le forum d'Excel Pratique !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/uzmymLoi_des_Sinus.xls

Je ne comprends les valeurs de ton fichier

La somme des angles est égales à 200.

Ce qui laisse supposer (si mes souvenirs sont bons) que tu travaille avec des angles exprimés en grades.

Dans la formule que tu utilise tu fais une conversion en degrés (et non pas des grades)

Cordialement

Merci Demeb pour ta réponse : La formule que j'ai indiqué dans la cellule contenant la valeur de l'angle A est une solution qui m'a été proposé par un membre du forum. Cependant, comme j'ai presque 1 Grade d'écart entre la valeur recherchée et la valeur que donne cette formule, je voulais savoir pourquoi.

Eh oui je travaille bien en grades ... As tu une solution à me proposer car pour le moment avec cette formule si je fais la somme des trois angles calculés, j'obtiens 198 grades environ alors que ce devrait être pile 200 grades. D'avance merci !

Bonjour,

Pourquoi avoir ouvert un nouveau fil sur le sujet si sur celui-ci --> https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=5949 tu mentionnes déjà que la solution n'est pas tout à fait correcte ?

Essaye de continuer sur le même fil c'est plus compréhensible pour chacun.

Amicalement

Dan

Rechercher des sujets similaires à "loi sinus bis"