Compteur Excel

Bonjour a tous

Je suis débutant dans le monde d'Excel, et en plus j'ai un nouveau travail qui en autre consiste a faire des factures (sur un modele déja etabli en excel) mais le probleme c'est que je dois mettre un nos de facture manuellement a chaque fois et par la suite l'enregistrer sur le disque. Mais c'est qu'il m'arrive de mettre le meme nos de facture, ce qui crée un doublon (de facture). Y a t-il une solution pour avoir un compteur qui avance a chaque facture ?

Merci de votre aide

Panda

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Bien entendu que cela est possible.

Dans ton modèle, mettons que ta cellule numéro est en cellule A1, tu peux construire une macro qui va incrémenter ce numéro.

Sub increment()
Range("A1")=range("A1")+1
End sub

Ce code est à placer en VBA (ALT + F11) dans un module (en VBA --> Insertion / Module)

Ensuite, tu devras lui associer un raccourci clavier ou un bouton (à dessiner par affichage/barre d'outils/ formulaire) qui te permettra à chaque nouvelle facture d'exécuter cette macro.

A te relire

Dan

19planif.xlsm (66.00 Ko)

Bonjour

j'ai passé la soirée a essayer de mieux comprendre avec l' exemples que tu m'as envoyé, mais etant nul en excel, j'aurai besoin d'un petit coup de pouce. j'ai plusieurs sorte de facture a faire avec la sauvegarde, si je te fais parvenir mon fichier Excel peux-tu, si ca ne te derange pas, m'integrer ton exemple de sauvegarde dans ce fichier ? ensuite je comprendrai mieux ( j'espere) la facon de faire avec mes autres facture.

Merci de ton attention

Panda

re,

j'ai passé la soirée a essayer de mieux comprendre avec l' exemples que tu m'as envoyé

Heu... là je ne comprends pas. Tu as demandé cela sur un autre forum ?? Merci de tes infos à ce sujet.

A te relire

Dan

C'est mon erreur, j'ai oublier de mentionner ,j'ai chercher sur internet , j'ai trouver des exemples de compteur,mais je ne suis pas capable de l'integrer dans une de mes facture...

j'ai un fichier EXCEL (une facture) avec un nos de facture qui doit changer et le saugarder,pour éviter les doublons dans les numeros de facture et avec une copie dans l'ordinateur (sauvegarde) (présentement je change les nos de facture manuellement et je le sauvegarde aussi manuellement )

Merci de ton attention

Panda

Re,

Ce serait sympa d'attendre que l'auteur du fichier te réponde. Mais tu peux éventuellement placer ton fichier ici avec des données bidons et un mot d'explication sur ce que tu fais. On regardera.

Dan

Merci de votre réponse rapide, de mon coté dans le bureau ca va vite...meme trop vite, tout le monde veux tout avoir pour hier, vous connaissez la chanson.

je vais deposer le fichier dans la journée avec un petit mots

merci encore de votre disponibilité

a bientot

Panda

1envoi-forum.zip (9.80 Ko)

Re-bonjour a tous

Je recherche un compteur pour la facturation qui commence par T1000 (le compteur est a la cellule P3)

et en plus je dois sauvegarder chaque facture que nous faisons avec la formule suivante:

le nos de facture (cellule P3) le nom du client (cellule B6) et son P.O (cellule i12)

pour simplifier l'explication (car moi-meme je suis en train de me perdre) voici une petit exemple

du titre de la sauvegarde

T1000 Panda 12345

(cellule P3,B6 et i12)

Merci encore a vous tous

Voici le lien de mon fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FACTURE.xls

Excel

Bonsoir,

Peux-tu me donner le répertoire dans lequel tu sauves tes fichiers ?

Merci

Dan

Bonjour

si je comprends bien tu me parle de repertoire de sauvegarde

si c'est le cas on peut l'appeller : invoice ou facture comme tu le veux car

pour l'instant je les met dans un dossier partage (car nous somme deux a utilisé ce fichier Excel...)

Merci encore de ta gentillesse

Panda

re,

Revoici ton fichier.

J'ai mis ton numéro de départ (T1000) en cellule P3 et choisit ton répertoire d'archives comme "C:Facture". Veille donc à créer un répertoire à cet endroit.

Pour sauvegarder ta facture, fais CTRL + e sur ton clavier.

N'oublie pas d'activer les macros par Outils / macro / sécurité des macros et là mets ton niveau sur "moyen"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DD1fhFACTURE.xls

Amicalement

Dan

2heures-eq.zip (38.48 Ko)

Bonjour

Sur la base de ton fichier (rebaptiser Facture_1.xls), j'ai ajouter du code VBA

qui permet d'incrémenter le compteur (cellule P3) à chaque ouverture du fichier.

Le fichier est immédiatement sauvegardé sous le même nom après ouverture.

Regarde si cela te convient (au moins pour cette partie de ta question)

Cordialement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FACTURE_1.xls

Bonjour

Merci pour la modification mais j'ai eu une petite erreur

je t'envoi une capture d'écran

c'est au moment de faire le ctrl-e que le message apparait

merci

Panda

Voici l'image

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/panda_1.JPG

Bonsoir,

étonnant, ce dépassement de capacité....

Essaie, à tout hasard :

Private Sub Workbook_Open()
Dim Fact As String
Dim I As Double
Dim Nom As String

If ThisWorkbook.Name = "FACTURE_1.xls" Then
    Fact = ThisWorkbook.Worksheets("COUNTER").Range("P3").Value
    ThisWorkbook.Worksheets("COUNTER").Range("P3") = "T" & CDbl(Right(Fact, 4)) + 1

Nom = ThisWorkbook.Path & "\" & ThisWorkbook.Name
    Application.DisplayAlerts = False
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Nom, FileFormat:= _
        xlExcel9795, Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:= _
        False, CreateBackup:=False
    Application.DisplayAlerts = True

End If

Remplacé la variable Integer en double, mais avec 1004, vois pas pourquoi.....?

Chez moi, ton fichier fonctionne......

j'ai le meme resultat.....

mais est ce que je prends le fichier DD1fhfacture ?

car avec l'autre je ne sais pas ou il sauvegarde les factures...ce n'est pas dans c:/Factures

et fait-il la sauvegarde avec les trois valeurs P3,B6 et i12 ?

car quand je recherche une facture un mois ou deux plus tard, je la retrouve sur le nom des trois valeurs (P3,B6 et i12)

ex : T1000 Panda 1234654.xls

P3 B6 i12

merci encore

Panda

Re-Bonjour

Le message apparais quand je donne plus de 5 caractere (au 6 eme) dans la ligne i12

je travaille avec ta version DD1fhFACTURE.xls car a chaque fois que tu l'ouvre ta facture est vierge tandis que l'autres tu retrouve ta derniere facture qui a été faite.

Et avec la version DD1fhFACTURE.xls il m'indique que la sauveagrde a ete réussi.

Merci encore de ton attention

Panda

Salut le forum

Panda modifie le début de la macro

Dim nomfichier
Dim PO As Integer
Dim nom_client As String, num As String

par

Dim nomfichier
Dim PO As String
Dim nom_client As String, num As String

Ton dépassement vient du fait que ton chiffre est plus grand que 32768

Mytå

Merci pour la correction, mais a ma grande surprise j,ai fais deux factures

ex: T1000 et T1001 mais quand je ferme le fichier DD1fhFACTURE.xls et que je l'ouvre le compteur revient a T1000 (alors je me retrouve avec deux facture avec un T1000.

Existe t-il une facon pour que le programme continue au numeros de facture qu'il est rendu ?

OU BIEN

SI je sauvegarde mon modele (DD1fhFacture.xls) avec mon T1001 et que je l'ouvre a nouveau

mon compteur repars a T1002 et si je suis rendu a T1004 et que je sauvegarde quand j'ouvre a nouveau je suis rendu a T1005 etc...

Mais le nom du client reste la, est ce possible au moment que je l'ouvre ,certaine cellule redeviennent vide ? cela eviterai d'efface le nom du client précèdent ,adresse,nos de téléphone, etc.

Merci beaucoup de votre attention

a Bientot

Panda

suite du message précèdent:

re,

excuse mais je m'y perds là ...

Pour être sûr, tu travailles avec le fichier que je t'ai proposé ou un autre car le fait de fermer puis de réouvrir ton fichier n'influence pas le compteur avec ce que je t'ai proposé.

A te relire

Dan

Edit :

Mais le nom du client reste la, est ce possible au moment que je l'ouvre ,certaine cellule redeviennent vide ? cela eviterai d'efface le nom du client précèdent ,adresse,nos de téléphone, etc.

Lesquelles veux-tu vider après l'archivage ?

Rechercher des sujets similaires à "compteur"