Recherche en fonction d'une quantité, référence et prix

Bonjour tout le monde,

j'ai beau cherché je ne trouve pas de solution même si ce précédent post aide un peu :

https://forum.excel-pratique.com/excel/rechercher-prix-d-un-produit-selon-une-quantite-et-un-nom-t33363.html

J'ai un format, une finition et des tranches de quantité avec un prix.

Prenons pour exemple la ligne 19 :

Une quantité de 6802, soit compris entre 5000 et 1000, soit le tarif en D12 compte tenu du format et de la finition, un tarif de 476,14€ donc.

Voilà, donc je vous serai fort reconnaissant si vous pouviez m'aidez car le fichier original fait plus de 1000 lignes et des tarifs différents selon les fournisseurs...

Merci infiniment !

Bien cordialement.

Fabrice

85classeur1.xlsx (10.04 Ko)

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

En D19, incrémentée vers le bas, formule matricielle

=INDEX(DECALER($A$4:$A$13;;EQUIV(1;($B$2:$D$2=A19)*($B$3:$D$3=B19);0));EQUIV(C19;$A$4:$A$13;1))*C19

Cordialement

152classeur1.xlsx (10.98 Ko)

bonjour;bonjour Amadeus

sur le meme principe (sans validation)

144fabriczy.xlsx (10.19 Ko)

cordialement

Merci infiniment pour vos réponses rapides !

Je regarde de suite !

Par contre, est ce que vous pourriez m'expliquer en français la formule svp ?

" Index va chercher quoi ? Equiv ?"

Merci

Bonjour

Ta demande d'explication s'adresse à qui?

Cordialement

à toi si tu veux bien

Bonjour

Je veux bien.

L'explication détaillée est dans le fichier

Cordialement

189classeur1.xlsx (12.37 Ko)

bonjour ;bonjour Amadeus

allez je me lance pour toi ,il parait que je suis pedagogue

INDEX c'est un outil qui permet de recuperer des valeurs dans un tableau pour le peu que l'on fournisse les ccordonnées (comme à la bataille navale)

on peux proceder de 2 façons

soit on indique la position de la colonne

soit on deplace une colonne (souvant la 1ere ) d'un nombre de colonne qui correspond au (x) critere(s) ;dans ton cas il y a 2 criteres determinant le choix de la colonne ; ce sera EQUIV qui va dire de combien deplacer la 1ere colonne A

Equiv sera utilisé d'une maniere particuliere puisque l'on part a la peche au valeurs qui correspondent a la croisée des 2 criteres

il faut aussi savoir que 1 veux dire VRAI ;donc EQUIV renvoiera la position de ce qu'il il a de "vrai" al a croisée des 2 lignes de criteres

cela fait cette valeur est utiliséepar DECALER pour deplacer d'autant la 1ere colonne (reference de depart) ainsi on cherche maintenant dans la bonne colonne en fonction du N° de ligne indiqué par un autre equiv

en resumé

avant de chercher dans quelle ligne ;on commence par dire dans quelle colonne

la fonction est matricielle car elle crée une matrice virtuelle du fait qu'elle "mouline" les 2 lignes de criteres pour qu'elle fonctionne ,il faut la valider apres avoir mis le curseur de la barre de formule à la la dernière )) en faisant les touches Ctrl Maj Entrée simultanement

J'espere avoir été clair

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche fonction quantite reference prix"