Rechercher information dans une cellule fonction d'une date

Bonjour,

j'ai un fichier excel qui va me servir à rentrer les plannings de façon mensuel avec le nom des postes ( A, B, C )

En dessous de ce tableau, on me demande un tableau avec une cellule "Absence", le but est que quand on saisi la date d'absence, il me récupère le poste qui correspond à cette date.

Ci-joint une image de ce que j'aimerai faire

sans titre

pouvez-vous m'aider ? merci d'avance

Bonjour,

Mettre en E23

=RECHERCHEV(B23;$B$1:$AH$20;(D23-$D$1)+3;FAUX)

Super, merci Steelson, ça fonctionne, puis-je me permettre d'abuser encore un peu ?

Est-il possible de m'expliquer le code ?

Bien sûr, tout est dans le code ...

RECHERCHEV va faire une recherche à partir des arguments suivants :

• le nom du salarié pris en B23
  • dans le tableau $B$1:$AH$20 contenant en première colonne le nom du salarié, puis ?? puis 31 jours du mois (même si pour l'exemple en nov il n'y a que 30 jours !), donc dernière colonne AH et j'ai pris tes 20 lignes du tableau
  • il prendra la valeur trouvé à la colonne (D23-$D$1)+3, qui équivaut à la différence entre le jour renseigné en D23 et le début de mois en $D$1 ... + 3 car il y a 3 colonnes avant le 1er jour du mois dans ton tableau
  • et enfin il prendra la correspondance exacte du nom du salarié : dernier paramètre égale à 0 ou FAUX

Amicalement

super j'ai tout compris.

J'ai une autre requête si c'est possible:

Dans mon tableau absence, le salarié 1 est absent du 1/11 au 8/11, comment je peux faire pour récupérer le nombre d'heures prévu dans mon planning mensuel sachant que A=7 ; B=7 ; C=3 ; D=5 ; E=6 et F=7.

Ci-joint photo

sans titre

Merci

bonjour

=SOMMEPROD(--(A3:H3={"a";"b";"c";"d";"e";"f"})*({7;7;3;5;6;7}))

tu adapteras la plage

cordialement

Message supprimé, Tulipe a répondu

ok merci mais j'aimerais que quand je change la date de début d'absence et la date de fin d'absence, il me récupère automatiquement les informations dans le tableau mensuel.

il faut que quand je rentre ma plage d'horaire du jj/mm au JJ/mm il me récupère le nombre d'heure associé associé à la lettre du poste entre ces deux dates dans mon tableau mensuel.

je ne sais pas si c'est possible, je l'espère, ça serait super mais la je coince complètement, c'est pour ça que je m'en remet à des experts comme vous

Rechercher des sujets similaires à "rechercher information fonction date"