Année de naissance et categorie pour Athletisme

bonjour a vous tous

je m'en remet a vous car je dois utiliser une fonction et apres avoir chercher sur le net , je n'ai pas le debut de la moindre reponse a mon probleme , j'ai pris l'option de m'inscrire sur un forum , ou la , des gens bien plus calé que moi pourront surement me trouver la bonne formule !

je dois mettre a jours l'age de plusieurs centaines de personnes par catégories , c'est a dire que dans la première colonne , je rentre l'année de naissance de la personne (ex : 1971) et en fonction de l'année a laquelle nous sommes , il faut que la 2° colonne me dise la catégorie de la personne (donc V1 pour l'exemple) , j’imagine que ca doit etre une fonction dans le "si" mais cette fonction me propose que 2 réponses alors qu'il m'en faut 14 :

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25

grosso modo : si je rentre 1971 il faut que la colonne a coté m'affiche V1 car 1971 est compris entre 1974 & 1965

de plus chaque année , certaines personne vont changer de catégorie , donc il faut tenir compte de l'année actuelle et que ca évolue chaque année , et , j'ai encore une spécificité , les catégories changent le 1° novembre de chaque année , donc il faudrait que le changement automatique de catégorie ai lieu le 1° novembre et non le 1° janvier de la nouvelle année

petit recap des affichage sur la 2° colonne pour l'année en cours :

EA pour 2005 et apres

PO pour 2003 & 2004

BE pour 2001 & 2002

MI pour 1999 & 2000

CA pour 1997 & 1998

JU pour 1995 & 1996

ES pour 1992 a 1994

SE pour 1975 a 1991

V1 pour 1965 a 1974

V2 pour 1955 a 1964

V3 pour 1945 a 1954

V4 pour 1935 a 1944

V5 pour 1925 a 1934

V6 pour 1915 a 1924

je n'ai aucune idée pour savoir quelle formule appliquer , si c'est difficile ou pas a formuler ....

en tout cas merci d'avance a ctous ceux qui prendront le temps de me lire et de reflechir a la bonne formulation a rentrer dans excel !

@+

bonjour

un essai

seule la colonne des bornes max est necessaire

87traumatic.xlsx (9.97 Ko)

cordialement

Bonjour

Comme je l'ai préparé, je poste - Sens inverse par rapport au fichier de Tulipe (que je salue)

82traumatic.xlsx (13.84 Ko)

Amicalement

Nad

bonjour Nad

eh bien ;moi carrement : je t'embrasse

Hey Tulipe

Merci - Je suis toute

Nad

merci bien pour vos soluces ultra rapide !!!!

apres avoir telecharger vos 2 fichiers , ma preference va a celui de Nad car les valeurs sont sur une autre feuille , sinon ils fonctionnent tous les 2

a ce propos j'aurais une question a te poser Nad ?

est ce que je devrais changer les valeurs de la colonne B de la feuille categorie chaque années ou est ce que ca se fera automatiquement ?

si ca se fait automatiquement , est ce que ca se fera le 1° novembre de chaque année ou pas ?

merci encore pour les fichiers !

Re

Pour que tu ne touches à rien, il faut partir sur les âges

70traumatic-v02.xlsx (16.96 Ko)

Nad

et est ce que c'est possible de ne rentrer que l'année de naissance (et pas la date de naissance) car quelqu'un qui est né en 1974 (qu'il soit né le 1 janvier ou le 31 decembre) est senior jusqu'a fin Octobre et passe Veteran 1 le 1° novembre (meme si il n'a pas encore fait ses 40 ans car ca marche par année de naissance) ?

Nouveau fichier

46traumatic-v03.xlsx (17.26 Ko)

Nad

on se raproche (enfin tu te raproches) de ce que je voudrais !

le seul hic c'est que si je tape 1974 , tant qu on est pas le 1°novembre il devrait etre Senior et la ce me met Veteran !

est-il possible qu'il soit Senior jusqu'a fin octobre et au 1° novembre passe Veteran ?

OK - Je crois que j'ai compris

Quand on sera le 1er novembre, la catégorie changera

69traumatic-v04.xlsx (17.29 Ko)

Nad

super merci , c'est exactement ca , les catégories changent le 1 novembre (pour info , la nouvelle saison en athletisme commence a la fin de la saison estivale qui finit elle , fin octobre , et donc la nouvelle saison debute en novembre , ceci expliquant pourquoi il faut que le changement ai lieu le 1° novembre et pas en debut d'année comme d'autres sport ou a mi-année comme les rentrées scolaires ...)

je pense que la Version 4 est la definitive et te remercie grandement

au passage tu me conseillerais quoi comme livre pour maitriser les subtilités d'Excel , sans qu'il soit trop complexe , si jamais tu connais les divers ouvrage sur le sujet ?

merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "annee naissance categorie athletisme"