Figer lignes paires colorées pour filtrage par la suite

Bonjour,

Petite question j'espère rapide.

J'ai appliqué la régle =NON(MOD(LIGNE() ;2)) sur les lignes de mon tableau grâce à la catégorie "mise en forme conditionnelle".

Jusque-là tout va bien puisque lorsque je n'ai pas de filtre c'est bien les lignes paires de mes données que je veux voir colorées.

Le hic c'est quand je filtre quelques données, là bien sûr, la couleur se décale et donc les "bonnes" lignes ne sont plus colorées (des mauvaises le sont), puisque la formule dit de colorer les lignes paires.

Y aurait-il donc une astuce supplémentaire pour demander de "figer" les lignes désormais colorées afin que le filtrage ultérieur ne fasse pas tout planter ? (A noter que j'ai déjà tenté de copier et coller en spécial les valeurs, ça ne fonctionne pas).

Merci d'avance pour votre aide.

Excellement votre

Bonjour

Tu cliques sur le bouton pour colorer les lignes paires

Ensuite, tu trie ou filtre

Cordialement

Hello,

Parfait.

Par contre je ne sais pas comment faire pour:

1/ changer la couleur (bleu turquoise à orange par exemple) ? Je suppose que c'est au niveau de 'color index' mais je ne connais pas les codes couleur...

2/ que ça sélectionne l'ensemble de ma ligne (A2 à T2) plutôt que les deux premières cellules de la ligne (A2 à B2) ?

3/ comment enregistrer la macro pour le futur ?

Merci encore.

Bonjour

Nouveau Code, nouveau fichier

Pour mettre cette macro sur ton fichier

1) tu ouvres ton fichier et celui-ci

2) Touche Alt+F11 ouvre l'éditeur de Macro et là, tu vois Module1

3) Dans la fenêtre de l'éditeur (qui s'est ouverte avec Alt+F11), tu selectionnes Module1 et tu le fais glisser sur ton fichier (il est ainsi copié)

4) Tu fermes l'éditeur de macro soit en cliquant sur la croix rouge comme pour fermer un fichier, soit en refaisant Aly+F11 (Touches Alt et touche F11)

5) Tu affiches la barre d'outils Formulaires (Affichage >>Barre d'outils

6) Tu cliques sur l'icône Bouton et tu dessines le Bouton sur ta feuille.

7) Dans la fenêtre qui s'ouvre (Affecter une macro) quand tu dessines ton bouton, tu cliques sur le nom de la macro

Terminé, le bouton est opérationnel

Cordialement

Hello,

Jusque-là ça fonctionne je commence à comprendre le principe du code VBA que tu m'as fourni.

1/ Si jamais je voulais renouveler l'opération pour plus ou moins de colonnes (par exemple de A à J) je dois juste prendre le code que tu m'as fourni et supprimer des colonnes puis réenregistrer le fichier (pour avoir un nouveau code) ?

2/ Pour la couleur, où puis-je trouver les correspondances 'color index' ?

3/ Je suis sous Windows 7 Pro et avec Excel 2010 donc je pense que la manière de sauvegarder une macro n'est pas la même que celle que tu m'as indiquée ?!?

Je peux enregistrer le code sur mon ordi et l'ouvrir le cas échéant quand j'en aurai besoin, là, en cliquant sur macro ça me proposera les macro actives dispo mais ce n'est que du Plan B ce que je dis là. (cf. pièce jointe pour les options à ma disposition).

Merci beaucoup pour ta réactivité c'est génial.

capture

Bonjour

1/ Si jamais je voulais renouveler l'opération pour plus ou moins de colonnes (par exemple de A à J) je dois juste prendre le code que tu m'as fourni et supprimer des colonnes puis réenregistrer le fichier (pour avoir un nouveau code) ?

La ligne de Code

Range(Cel, Cel.Offset(0, 19)).Interior.ColorIndex = 45

détermine les colonnes à colorer en partant de la colonne A

ici Range(Cel,Cel.Offset(0,19) part de la colonne A à 19 colonnes à droite, soit de A à T

pour colorer de A à J, 8 colonnes à droite de la colonne A donc

Range(Cel, Cel.Offset(0, 8)).Interior.ColorIndex = 45

2/ Pour la couleur, où puis-je trouver les correspondances 'color index' ?

En fichier joint la palette de base 56 couleurs d'Excel

3/ Je suis sous Windows 7 Pro et avec Excel 2010 donc je pense que la manière de sauvegarder une macro n'est pas la même que celle que tu m'as indiquée ?!?

Là, je ne peux rien pour toi. Je suis en excel 2003. Le principe simple:Tu copies le code que je t'ai envoyé et tu le colles dans un Module sur ton fichier.

Cordialement

32codescouleurs.zip (8.74 Ko)

Bonjour,

Tes explications me semblent claires, merci beaucoup.

Je pense avoir compris comment modifier et aussi sauvegarder le code en macro... cela dit ce n'est pas encore complétement gagné.

Cependant ça ne répond malheureusement pas à mon besoin, c'est la même chose que de faire une mise en forme conditionnelle en fin de compte, car une fois que je filtre tout se décale et ce n'est pas ce que je recherche.

Je souhaite que la couleur appliquée (une ligne sur 2) ne bouge pas lorsque je vais filtrer.

Ce fichier doit partir chez un client et je ne peux me permettre de lui envoyer sans un minimum de présentation.

Sans filtrage le code est parfait mais après filtrage c'est l'échec et je ne suis pas assez experte pour trouver la solution je suis un peu dans une impasse.

Je ne vois pas ce que je peux donner comme explications supplémentaires non plus.

Merci encore.

Bonjour

Essayons d'y voir clair

Dans ton premier message tu demandes que les lignes de données colorée par la formule (donc les lignes paires) soient repérées en couleur et que lors du tri, ces mêmes données restent colorées.

Sur ton dernier message, tu ne parles plus de ces données repérées par la couleur, mais d'une présentation avec toujours une ligne sur deux colorées. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Donc, nouveau sujet

nouvelle formule de MFC dans le fichier joint

Cordialement

Bonjour,

Pas sûr d'avoir bien compris non plus...

Ce que tu veux c'est toujours colorer 1 ligne/2 qq soient les filtres ou tris appliqués ?

Si oui, alors en MFC :

=MOD(SOUS.TOTAL(103;$A$1:$A1);2)=0

(ou =1 selon que l'on veux les lignes paires ou impaires colorées)

La colonne utilisée (ici A) doit contenir des données dans chaque cellule.

Et comme tu as 2010 (et si tes correspondants aussi), déclare ta plage en tableau et ça le fait tout seul.

eric

Merci à tous pour votre contribution.

Rechercher des sujets similaires à "figer lignes paires colorees filtrage suite"