Mise en forme conditionelle et symboles (Vrai ou Faux)

Salut le forum,

J'ai une petite question, je desire tout simplement creer une celulle dans laquelle je donne le choix a l'utilisateur entre vrai ou faux (via une data validation). Si l'utilisateur choisi "Vrai", c'est un symbole "V" qui doit apparaitre dans la cellule, s'il choisit "Faux", c'est un symbole "X" qui apparait dans cette meme cellule (les jolis symboles de Office 2007).

Avec des chiffres c'est possible via la mise en forme conditionnelle, en demandant de n'afficher que l'icone. Mais avec du texte je n'ai pas reussi. Et je m'imagine mal proposer a l'utilisateur de choisir entre 0 et 1 au lieu de vrai ou faux...

Merci d'avance pour votre aide

Bonsoir,

ce que tu désires est possible via un code VBA, si tu le désires

Il faudra autoriser l'exécution des macros sur ton fichier, ainsi que sur tous les PC utilisant ton fichier

Si cela t'intéresse, peux-tu donner les colonnes et les lignes des cellules concernées par les cellules contenant les Validation, ou si tu n'as qu'un seul type de Validation dans ta feuille?

Re-,

regarde le fichier joint, les cellules contenant une liste de validation "Vrai;Faux" sont en jaune, et n'affichent que les icônes en fonction du choix

J'ai rajouté une cellule avec une validation différente ("Oui;Non") afin de montrer que cette option n'est valable que pour les cellules "Vrai;Faux"

PS : ce type de fichier ne fonctionnera pas sous 2003, les fonctionnalités utilisées n'étant pas accessibles avant 2007

Pour voir le code, clique droit sur le nom de l'onglet, et sélectionne "Visualiser le code"

Pour info, le code, qui peut, par contre, être utilisé sous 2003, pour d'autres cas...

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
    If Not Intersect(Target, Cells.SpecialCells(xlCellTypeAllValidation)) Is Nothing Then
        If Target.Validation.Formula1 = "Vrai;Faux" Then Target = Target * -1
    End If
Application.EnableEvents = True
End Sub

Le Fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/thkAhleooo.xlsm

Edit : pour une erreur dans l'ancien code, rectifié dans ce code, et dans le fichier

Bonsoir;

un exemple ,essaie.

Je trifouille un peu en VBA, mais je galére pas mal,ne sois pas trop exigeant avec moi .

Adapte le a ton fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Chiffre_en_lettre.xls

A +

henri a écrit :

Bonsoir;

un exemple ,essaie.

Je trifouille un peu en VBA, mais je galére pas mal,ne sois pas trop exigeant avec moi .

Adapte le a ton fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Chiffre_en_lettre.xls

A +

Merci a tous les deux, je viens de revenir de vacances, je vais bosser la dessus tout de suite. Je vous tiens au courant. Au fait, est-il vraiment impossible de faire cela sans VBA (ca me rebute toujours un peu, meme si je commence a me dire qu'il faudra bien que je m'y mette un jour )?

EDIT: Felix j'ai quelques difficultes pour ouvrir ton fichier, je ne trouve pas le .xlsx

Henri ta solution est bien ce que je recherche. J'ai juste adapter le code pour que quand je rentre la valeur "vrai", il affiche "1" et et quand je rentre la valeur "faux" il affiche "-1", ce qui me permets via une mise en forme conditionnelle de lui attribuer un traffic light. Cependant il me reste un probleme. Si l'utilisateur veut filtrer cette colonne, il se retrouve avec comme choix dans le filtre "-1" ou "1", ce qui n'est pas tres convivial. J'imagine que je ne peux rien faire contre ca ?

En tout cas merci pour votre aide

Bonsoir, Leooo

mon fichier, n'est pas un fichier .xlsx, mais un fichier .xlsm, donc comprenant des macros...

Donc, comme dit dans mon premier post, il faut autoriser les macros....

Pour ceci :

• Clique sur l'icône Office, en haut à gauche
  • En bas, à droite, clique sur "Options Excel"
  • tu es dans le menu "Standard"
  • tu valides "Afficher l'onglet Développeur Dans le ruban"

"OK"

Dans l'onglet Développeur :

• Clique sur Sécurité des macros
  • Sélectionne :"Activer toutes les macros"

"OK"

PS : même si Excel te dit que cela est non recommandé, c'est la seule manière de pouvoir utiliser des fichiers, provenus de l'extérieur, contenant des macros......

Hélas

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionelle symboles vrai faux"