Somme de valeurs nulles

Bonjour à tous.

Je rencontre un souci avec une de mes applications Excel : je souhaite faire une somme d'une plage de valeurs. Jusque là, rienb de bien sorcier.

Sauf que cette plage de valeur est "dynamique" (i.e. générée par un logiciel externe), et que lorsque je fais, par exemple, SOMME(A1:A200), si les 200 lignes ne sont pas remplies, le système me ramène 0 (à cause des celulles vides).

Ya t'il une option permettant de faire abstraction de ces cellules vides ?

Merci de votre aide

Edit : Bon, je viens de me rendre compte que mon problème n'est pas là : le logiciel externe ne peut me générer que des cellules "Texte". Donc la SOMME ne fonctionne pas. Est il possible de convertir en nombre une plage de cellules ?

Bonjour,

Excel sait additionner les nombres compris dans une plage, même si cette plage contient des valeurs égales à zéro.

Qu'entend-tu par le système me ramène 0 (à cause des celulles vides). ?

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour,

Ce n'est pas très clair ta demande. Merci de joindre un fichier. Il y a des solutions possibles par les formules comme SOMME.SI ou SOMMEPROD. Mais, il nous faut des précisions.

En effet, je m'étais trompé de problème. J'avais édité mon message par la suite, mais surement après vos réponses

Edit : Bon, je viens de me rendre compte que mon problème n'est pas là : le logiciel externe ne peut me générer que des cellules "Texte". Donc la SOMME ne fonctionne pas. Est il possible de convertir en nombre une plage de cellules ?

Re,

Vérifie deux choses dans tes cellules :

• l'absence d'une apostrophe en début de cellule, qui convertit un nombre en texte
  • le séparareur décimal (point ou virgule, selon ce qui est prédéfini sur ton poste de travail) ; pour remplacer l'un par l'autre, utilise la commande Edition Remplacer, ça se fera très vite.

Cordialement,

V_Elbie

Le séparateur décimal est bien lla virgule. Je pense que c'est lors de la création de l'onglet par le logiciel externe (sur lequel je n'ai pas la main) que cela doit se positionner sur ce format.

Pour illustrer cela, si je change simplement le format dans la fenetre de paramétrage, cela marche. Et si je ne touche rien, le système affiche une "erreur" (coin vert de la cellule) avec le texte suivant "Nombre stocké sous forme de Texte"...

Re,

Tu ne veux toujours pas nous envoyer ton petit bout du fichier ?

Bonjour

Est il possible de convertir en nombre une plage de cellules ?

Essaie ceci

1) Met le chiffre 1 dans n'importe quelle cellule de ta feuille

2) Copie cette cellule

3) Sélectionne toute ta plage qui est au format texte.

4) Collage Spécial-Multiplication.

Et dis nous si ta formule te renvoie bien un résultat valide.

Cordialement

Cela me convertit bien les colonnes (Par contre, je ne dois pas utiliser de macro pour convertir ces données malheureusement)

?Macro

La méthode que t'a indiqué Amadéus n'est pas une macro... A moins que tu ne parles d'autre chose ?

Cdlt,

V_Elbie

Edit Amadéus: Bonjour V_Elbie, j'allais le dire..(l'écrire)

Oui oui, je sais que ce n'est pas une macro. Mais je pensais que ça allait amener à créer une macro pour convertir ces cellules.

Désolé pour cette incompréhension

Bonjour,

dans la cellule contenant la somme, entre ceci (formule matricielle) :

=SOMME(CNUM(A1:A2000))

ET Valide l'entrée par Ctrl + Maj + Entrée, la formule doit s'entourer automatiquement de { et }

Ah, merci, je vais tester ça !

Merci beaucoup !

Re-,

une autre solution, plus simple, sans validation matricielle :

=SOMMEPROD(CNUM(A1:A200))

Re, Salut felix,

Est équivalente à la dernière formule donnée par felix :

=SOMMEPROD(A1:A200*1)
Rechercher des sujets similaires à "somme valeurs nulles"