Création macro - Feuille de calcul

Bonjour à tous,

Je me trouve confronté à un problème (comme vous pouvez l'imaginer ). je n'ai pas de connaissance en termes de programmation, mais souhaiterais tout de même pouvoir automatiser plusieurs de mes actions sous excel.

Venons en aux faits ! La première chose que je voudrais faire:

• Créer une nouvelle feuille (à la suite de la précédente) nommée "Synth" (pour synthèse).
  • Ensuite j'aimerai insérer sur cette nouvelle feuille plusieurs colonnes de totaux (total A, total B, total C...), totaux qui seraient calculés en additionnant les données de la colonne A (par exemple) de la feuille précédente.

Enfin, j'aimerai que cette macro soit utilisable sur plusieurs documents excel (qui ont exactement la même trame).

J'espère que vous comprenez, je n'utilise surement pas le bon language et ne bénéficie pas de connaissances importantes dans ce domaine... Vous pouvez bien entendu me demander plus de renseignements au cas où mon paragraphe vous paraitrait complètement (!!) illisible..!

En tout cas je vous remercie pour votre aide et votre patience.

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Pour créer une macro, il est indispensable d'avoir un fichier sur lequel travailler.

Montre nous sur un fichier Excel un exemple de ce que tu veux et le résultat que tu souhaites.

Cordialement

Bonjour et merci de votre réponse rapide!

Je vous mets un exemple de ce que je souhaite dans un premier temps.

En fait, j'aimerai pouvoir automatiser toutes ces actions à d'autres fichiers excel, qui ont exactement la même structure (ici je vous ai enlevé de nombreux onglets pour que ce soit plus clair, puis ils ne servent à rien pour l'élaboration de cette tâche).

Je vous remercie.

Je me permets de relancer le sujet pour savoir si tout est bien compréhensible ou si au contraire, personne n'y comprend rien .

En fait, lorsque je tente la manipulation en "enregistrant une macro" (donc en faisant "manuellement" toutes les tâches), la macro ne fonctionne que sur le document sur lequel j'ai tout fait. Serait-il donc possible de pouvoir appliquer la macro à n'importe quel document (qui bien sûr aurait la même structure que celui de base).

Merci d'avance.

Bonjour à vous,

à tester, j'ai fais selon ce que j'ai compris, à voir si c'est le résultat attendu.

Bonjour et merci !

Alors en fait, j'aimerais que le second onglet "ici Feuil2" soit créé (à partir de le feuille "ExtractCV"). De plus, les colonne sont décallées (les données de la colonne B sont incrémentées dans la A de la feuil2). Mise à part cela c'est exactement ce que je voulais! Donc merci beaucoup !

Une fois cette "extraction" faite de la première feuille sur la seconde, j'imagine qu'automatiser des actions sur la seconde feuille (à partir de données contenues juste sur cette feuille) est plus simple. Peut-être juste avec une enregistrement de macro?

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce document!

Je repasse,

-tu souhaite créer la nouvelle feuille au lancement de la macro,

Quelle nom donner à cet onglet, le veux tu à la suite de tous les onglets ou juste aprés extractCV, si un onglet du même nom éxiste, on l'écrase ou on ne fait rien ? Pour la période, doit-elle être définie par défaut ?

-j'ai réglé le problème du décalage des données dans la macro ( je l'ajouterais lorsque je posterais le prochain fichier).

-L'enregistreur de macro permet d'automatiser des action en sortant directement le code vba BRUT dans une macro.

MAIS, si les conditions ont changé entre le moment ou tu a enregistré la macro et le moment ou tu l’exécute (nom de l'onglet, emplacement des données, nombre de données, lignes,colonnes etc etc...), la macro ne prendra pas en compte les possibles variations sauf si on retouche le code de l'enregistreur de macro, donc si tu souhaite faire une macro qui fonctionne sur chaque nouvel onglet, il faudra retoucher le code inévitablement rien que pour prendre en compte le changement du nom de la feuille. (rien d'extraordinaire non plus hein ^^)

Après ces quelques infos on pourra sortir quelque chose qui fonctionne un peut mieux ^^

Oui je souhaiterais que la nouvelle feuille soit générée au lancement de la macro à la suite de "ExtractCV" (qui est le dernier onglet, donc les deux peuvent fonctionner je pense: à la fin, ou à sa suite) et porte le nom de "Synth". Aucune autre feuille ne porte ce nom, donc aucun problème quant à l'écrasement ou non.

Pour la période, est-il possible de ne pas la mettre par défaut, mais offrir à l'utilisateur l'opportunité de la remplir lui même (elle sera donc en A2 de la feuille "Synth")?

Pour ce qui est de l'enregistrement de la macro: il faudrait, une fois ce qui est au-dessus fait, que j'intègre des calculs

• du type en A6: la somme de B2, C2, D2 et E2 divisé par la période par exemple
  • ou encore en B6: la somme de B2 + C2 divisé par la période en A2.
  • puis des pourcent, par exemple en B8: B6/A6

Merci beaucoup pour ton aide!

Hum,

Je suis confronté à un problème, impossible pour moi de faire les calculs avec la macro sans avoir au préalable une période, du coup j'ai rendu inactives les lignes utilisant la période, la macro pour le moment ne fait que créer la nouvelle feuille, la mise en page et les calculs faisables sans la période (les sommes).

Je vais faire quelques investigations de mon coté pour voir si je trouve un remède miracle ^^,

néanmoins, valide tu déjà cette partie ?

Je viens d'essayer, c'est parfait, exactement ce que je souhaitais! Merci beaucoup!

Pour la période, est-ce plus facile de laisser le choix à l'utilisateur grâce à une liste déroulante par exemple (3/6/9/12 mois)?

Hum,

Essai celui là, ça a l'air de rouler tout seul ^^

C'est encore mieux! Avec la possibilité de rentrer à la main la période. Merci beaucoup !

J'ai encore 2/3 choses à rajouter (graphe des %, plus de calculs...), je vais fouiller en m'appuyant sur ce que tu as fait.

Du coup je ne cloture pas le post pour l'instant en attendant de voir ...

Merci encore !

J'ai une petite question, sûrement très bête mais je ne trouve pas la solution: pourquoi ne puis-je pas utiliser cette macro sur un autre document excel ? Je peux le faire, à condition que l'excel de base soit ouvert, ce qui est problématique... Devoir à chaque fois ouvrir un document pour pouvoir lancer la macro sur l'autre... C'est un peu dommage.

Si tu a les deux d'ouvert c'est encore plus facile ^^

ALT + F11 => glisser le module 1 du fichier de base dans le nouveau fichier

Ah je ne peux pas... C'est bien ce qui me semblait mais on me demande un mdp... Donc surement que la personne habituellement en charge de ce type de projets protège l'ensemble de ses macros / documents sur lesquelles elle agissent... Je verrais donc ça plus tard.

Mais pour être plus explicite, chaque utilisateur travaille sur un fichier excel différent, et j'aimerai que cette macro soit accessible à tous, sans qu'ils aient à ouvrir le premier document sur lequel tout est rédigé. Est-ce possible ? (hormis le problème cité ci-dessus, de protection je pense)

En attendant, je vais me concentrer sur mes camemberts maintenant !

Oui, si tu exporte le module, nul besoin du fichier entier !

Parfait ça a fonctionné !

Penses-tu qu'il soit possible de créer un graphique camembert (rouge et bleu par exemple) sur la feuille "Synth" en prenant les données de B8 et C8, de D8 et E8, de F8 et G8 et enfin de H8 et I8? Ainsi qu'en mettant la note contenue dans B7, C7, D7, E7 etc en légende de chaque graph' ?

Ce sera mon ultime demande... (Normalement )

Merci d'avance!

Peut-être que le plus simple est d'utiliser l'enregistreur de macro?

Hum, bien sur que c'est possible, j'ai commencer à arranger le code

(sorti de l'enregistreur de macro comme tu l'a suggéré et ensuite arrangé pour éviter les erreurs, c'est la partie la plus drôle :p)

Mais dans le tableau généré, toutes les colonnes ne sont pas remplies/calculées au final, et ça pose problème quand j’insère les graphiques sans données (les deux derniers notamment )

mais tu peut tester histoire de voir si tu a d'autres préférences pour ceux qui fonctionnent déjà, je regarde le reste cette aprem.

C'est parfait ça marche pour moi, mais serait-il possible de "l'incrémenter dans la première macro? Pour que lorsque je clique sur le bouton "Synth", la feuille Synth s'ouvre (sans donnée dans le tableau en attendant de mettre la période, comme c'est le cas actuellement), avec les graph' vides, et lorsque je mets la période, les graph' prennent leurs formes?

Encore merci pour ton aide très précieuse!

Hum,

tu veux dire comme dans le fichier que je t'ai envoyé ?

J'ai fais un nouveau module pour créer les graph. , mais dans la macro associé au bouton "Synth", tout à la fin j’appelle la procédure avec la ligne

Call Camembert_1
Rechercher des sujets similaires à "creation macro feuille calcul"