re bonjour
j'ai travaillé pour toi... je ne l'avais jamais fait c'est pour cela que j'ai mis du temps a mettre au point ce que tu vas découvrir et c'est peut être pas parfait....
j'ai fait une fonction qui reprend la fonction somme.si.ens
tu regarderas dans la cellule K10 il y a la formule brute que je t'avais proposée initialement... :
=SOMME.SI.ENS('retraiter les donner'!E:E;'retraiter les donner'!B:B;"*AROLA*";'retraiter les donner'!C:C;'MG Aout'!J11)+SOMME.SI.ENS('retraiter les donner'!E:E;'retraiter les donner'!B:B;"*CAFE*";'retraiter les donner'!C:C;'MG Aout'!J11)
et dans la cellule K11 de la feuille MG aout ma fonction que j'ai appeler ma_comme_si et qui fait le meme calcul mais en lui donnant bcp moins de paramètres : a savoir :
=ma_somme_si("cafe,Arola";J11)
dans mon code les premier paramètre est une chaîne de caractère donc doit être absolument entre "blablalbla"
dans cette formule la recherche ajoutera toujours une * avant et après comme pour faire plus haut exemple : "*CAFE*"
dans l'exemple pris initialement tu avait deux critères cafe et arola dans ma nouvelle formule il suffit de les séparé par une virgule... et cela fera le calcul exemple : "cafe,Arola"
a tester donc
et dis moi ce que tu en penses
fred