Calcul de moyenne élaguée

Bonjour à tous,

J'ai une question sur les moyennes élaguée.

Je m'explique : j'ai une liste de 50 valeurs. Je voudrais calculer la moyenne de cette liste en supprimant les 10 plus basses et les 10 plus hautes valeurs.

Est-ce possible ?

J'ai essayé en faisant de cette façon :

• j'ai fait les mises en forme conditionnelles afin de mettre en rouge les 10 plus basses et les 10 plus hautes valeurs
  • j'ai créé une fonction pour pouvoir faire la moyenne de la liste sans prendre en compte les valeurs en rouge... Mais pas de bol, ça ne fonctionne pas !...

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance !

Hate64

Bonsoir,

=MOYENNE.REDUITE(A1:A50;0,2)
=MOYENNE.REDUITE(A1:A50;0,4)

La fonction MOYENNE.REDUITE(plage;alpha) permet d'exclure les valeurs les plus grandes et les plus faible correspondantes à "alpha".

Ex : avec alpha =0,2 0,4 on exclu 40% des valeurs : les 20% les + basses et les 20% les + hautes. (alpha est le % de valeurs à exclure, donc entre 0 et 1)

Si tu as 50 valeurs, 50*40% ou 50*0,4 =20 (on exclu les 10 + basses et les 10 + élevées)

A+

Bonsoir le forum,

Hate64 a écrit :

j'ai une liste de 50 valeurs. Je voudrais calculer la moyenne de cette liste en supprimant les 10 plus basses et les 10 plus hautes valeurs.

Est-ce possible ?

=MOYENNE.REDUITE(A1:A50;0,4)

Le pourcentage représente le nombre d'observations à exclure du calcul (entre 0 et 1).

S'il est égal à 0,4 et que la série de données contient 50 observations, 20 d'entre elles seront éliminées : 10 au début et 10 à la fin.

Fichier joint avec vérification (Colonne A : liste de 50 données numériques, colonne B : classement de ces données).

mbbp

105moyenne-reduite.xlsx (10.76 Ko)

Bien vu mbbp, c'est bien 0,4.

De mémoire j'avais mis 0,2 mais le % est bien le total des données à exclure.

Je rectifie mes explications en conséquence.

A+

Merci beaucoup, ça marche nickel ! Je connaissais pas cette fonction... Merci

Bonne soirée !

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne elaguee"