Fonction recherche V et/ou H

bonjour à tous

tout récemment inscrit, j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon petit souci. Je m'y connais un peu sur les formules sur excel mais j'ai un souci sur ce que je voudrais faire.

Présentation de ma base de travail :

* Je réalise de la location saisonnière et j'ai 3 types de logements (4pers., 6pers., 8pers.) qui appartiennent à des propriétaires. Ces locations se font à la semaine : j'ai un premier document "planning.xls" qui regroupe les réservations à la semaine pour ces logements.

* J'ai un autre document "bilan_resa.xls" qui permet de dire pour chaque logement (chacun ayant son onglet et une case avec la typologie mentionnée) si le logement a été loué (affichage de "LOC") ou ne l'a pas été ("V" pour vide") ou a été occupé par le propriétaire (affichage de "PPT") en fonction de chaque semaine. Dans ce document, les lignes sont les semaines et les colonnes sont V, PPT ou LOC et affichent ce qu'il en est de la semaine.

Cet affichage, pour la colonne des locations effectives (celle qui affiche "LOC") par rapport au planning, est permis grâce à des formules "=SI(ETplanning'!P7<>"V";planning'!P7<>"PPT");"LOC";"")

* j ai une petite base de données ("rentabilité") que je souhaite intégrer en onglet dans le document "bilan_resa.xls".

Cette base aurait quasiment la même structure que "bilan_resa.xls" : les lignes sont les semaines et les colonnes correspondent à la rentabilité pour chaque semaine, selon que ce soit un logement 4, 6 ou 8 personnes.

Voici donc ma demande :

* je souhaiterai rajouter pour chaque onglet logement dans "bilan_resa.xls" une colonne "rentabilité" qui ferait l'affichage du montant de la rentabilité lorsque "LOC" est affiché, selon la semaine ET selon la typologie du logement (mentionné dans une cellule de l'onglet), par rapport à l'onglet "rentabilité"

je pense que c'est à la fois un "mix" de recherche H et de recherche V par rapport à l'onglet "rentabilité" mais je ne vois pas comment faire

Je pense que cela serait (pour la cellule montrant l'affichage du montant) une formule du type (sans parler des parenthèses et autres virgules) : si cette cellule affiche "LOC", alors Mr/Mme Excel tu regardes dans l'onglet "rentabilité", tu regardes la typologie du logement de l'onglet (4, 6, 8personnes) et tu m'affiches alors le montant à la semaine correspondante.

Avec la fonction recherche V je pourrais y arriver mais il faudrait que je fasse un onglet pour chaque typologie et je souhaiterai avoir plutôt un onglet qui regroupe la rentabilité pour chaque typologie et je pense que recherche H puisse y arriver, mais il doit y avoir un "mix" à faire...

j'espère avoir été assez précis sur ma demande. N'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires si ce n'est ps le cas ; j'espère que vous pourrez m'aider.

cordialement

bonjour

merci Zola ; mais un petit fichier sera nettement plus comprehensible

cordialement

Salut et bienvenue sur le Forum,

Je te réponds, comme ça si tu travailles dans ma région, je pourrais peut-être te donner mon chalet de vacances en location 

Mais non, tes explications ne sont absolument pas claires du tout 

Simule des fichiers sur la base de tes fichiers réels - avec toutes les feuilles nécessaires, mais avec par exemple seulement deux onglets correspondants à deux appartements et en remplaçant les données sensibles par des données bidon – et fournis-les-nous.

Autrement je ne pense pas que qui que ce soit va se lancer dans une tentative de recherche de solution.

Cordialement.

salut Yvouille

t'as un chalet ? au bord du lac? ;prends-tu l'euro ? j'en profiterai bien pour apprendre un peu de vba

cordialement

Salut Tulipe,

Ayant posté en 'précipiture', juste avant de quitter mon boulot, je n'ai pas vu que tu avais posté avant moi.

Oui j'ai un chalet, comme tu peux le voir sur mon profil, en Valais,

oui au bord du Lac ..... de Moiry (enfin, 8 km au nord, à Grimentz

),

oui, en bons Suisses, nous acceptons également l'Euro

Amicalement

re bonjour à tous

avec les documents en pièces jointes, ma demande ne peut être que plus explicite en effet !

je reste disponible si vous souhaitez que je sois encore plus précis

Merci d avance pour vos réponses

Cordialement

14planning.zip (4.65 Ko)
20bilan-resa.zip (5.84 Ko)

Personne n'a une petite réponse, malgré les téléchargements effectués ?...

Re,

J’avais demandé à Tulipe en privé de s’occuper lui de ta demande, mais je crois qu’il est déjà en vacances.

Alors je te propose une solution dans le fichier ci-joint, basé sur la formule ci-dessous.

=SI(D7="";"";INDEX(RENTABILITE!$B$4:$D$8;LIGNE(D7)-6;SI($B$2="M4";1;SI($B$2="M6";2;3))))

J’espère que je t’ai bien compris.

Cordialement.

11bilan-resa.zip (9.00 Ko)

Yvouille,

Merci beaucoup pour cette réponse qui semble correspondre à ce que je recherche, par rapport à ce que je viens de voir dans la formule proposée dans le fichier joint : le résultat est vraiment celui que je souhaite, MERCI !

Il ne me reste plus qu'à adapter tout cela à ma VRAIE base de données.

J'ai globalement compris la formule par rapport à la recherche dans l'onglet "rentabilité" ; mais il ne me reste juste qu'à comprendre un passage de la formule pour pouvoir un jour l'adapter à une autre situation : LIGNE(D7)-6;, à quoi correspond cette variable dans cette formule index (ligne (...)-6? et pourquoi (-6) ?

=SI(D7="";"";INDEX(RENTABILITE!$B$4:$D$8;LIGNE(D7)-6;SI($B$2="M4";1;SI($B$2="M6";2;3))))

Juste cette dernière précision si possible et ce serait vraiment génial !

Merci d'avance

Re

La matrice de la fonction INDEX() est RENTABILITE!$B$4:$D$8. La ligne 4 d’Excel est donc la ligne 1 de la matrice (et ça correspond sur cette matrice à la semaine du 5 juillet), la ligne 5 d’Excel est la ligne 2 de la matrice, etc.

La semaine du 5 juillet sur tes feuilles LOG xxx se trouve sur la ligne 7 et tu veux que ça trouve les valeurs de la ligne 1 de la matrice, donc Ligne 7 de la feuille LOG – 6 = Ligne 1 de la matrice. Et bien entendu, Ligne 11 de la feuille LOG – 6 = Ligne 5 de la matrice (semaine du 2 août).

Ceci me fait penser que le 2 août des Suisses est en quelque sorte le 15 juillet des Français, puisque nous avons notre fête nationale le 1er août. Mais là, je crois que nous nous éloignons du sujet

Amicalement.

bonsoir

non non. je me suis fait pistonner pour aller a la mer (baie de somme a +/- 100km ) ;j'ai du boulot chez moi alors les vacances on verra ça plus tard

voici une prposition peu etre plus simple ; il ne faut jamais hesiter a se passer des SI sauf dans certains cas .......

17d-85.zip (6.79 Ko)

CORDIALEMENT

rebonjour Yvouille,

Explication parfaitement claire sur la matrice de la fonction INDEX : j'ai pu très bien en comprendre le raisonnement sans aller à chercher d'autres infos ailleurs, BRAVO !

MERCI encore, cette fonction semble bien correspondre à ce que je recherche et à ce que je pourrais utiliser dans le futur.

Je vais maintenant aussi me pencher sur la réponse de Tulipe_4, excel regorge de tellement de fonctions si utiles !

Cordialement

MERCI Tulipe pour cette réponse avec les fonctions SI ET SOMMEPROD qui fournissent également le résultat que j'attendais, à l'instar de la réponse précédente de Yvouille.

Vraiment merci à vous 2 Tulipe et Yvouille car vos 2 solutions sont complémentaires pour des bases de données sur lesquelles je souhaite justement faire ce type de résultat.

La réponse d'Yvouille m'a permis de découvrir la fonction INDEX (avec des explications claires), et la réponse de Tulipe m'a permis de comprendre davantage la puissance de la fonction SOMMEPROD (que je ne connaissais que globalement) couplée à l'utilisationd de la fonction SI.

C'est super agréable de sentir aidé quand on peine à chercher des solutions sur des tutos qui ne nous donnent pas forcément la réponse voulue, MERCI MERCI

Bonne continuation à vous et à ce site

TOPIC RESOLU !

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche"