Bon de commande interactif à partir de liste produit

Bonjour,

Je suis arrivée sur votre site en recherchant des solutions à mes problèmes Excel.

Je suis en train de monter un projet. L’idée est d’envoyer une liste de produit via Excel, et que les clients passent leur commande en me renvoyant le document Excel.

La liste des produits est très longue. Je l’ai déjà triée avec les filtres pour simplifier la lecture.

Lorsqu’on fait un achat en ligne sur Internet, il suffit de cliquer sur un « bouton achat », et automatiquement, il y a une entrée qui se fait sur un bon de commande, un panier. Le client peut naviguer sur le site et continuer ses achats on line. Lorsque le client finalise son achat, apparaît le résumé de sa commande. Et la, il décide d’acheter ou pas.

Je me demande sil il possible de faire la même chose, ou quelque chose de ce genre avec Excel. D’un côté, avoir un onglet avec une liste de produit que le client peu consulter, avec des bouton « achat », et de l’autre, un onglet où le bon de commande est résumé.

J’ai regardé avec les macros, mais je ne suis pas une experte. Et je ne vois pas comment le faire.

Il est toujours possible de faire ce bon de commande synthétique avec la fonction rechercheV et un numéro de référence pour chaque produit…. Mais cette solution ne me plait pas trop.

Je cherche en vain sur les forums, mais je n’ai pas trouvé quelqu’un avec la même problématique, ou envie. Je ne sais même pas si ce que je veux faire existe sous Excel. Il existe peut être une alternative également. J’espère être claire.

En tous cas, merci pour votre aide.

Cécile

Bonjour,

Je ne sais pas si ce que tu veux faire existe déjà sous Excel, ce qui est sûr, c'est que ça peut exister. Il suffit de s'en donner les moyens.

Pour qu'on puisse t'aider plus efficacement, je te conseille la démarche suivante : tu crées un premier fichier avec un minimum d'informations :

• quelques produits (même fictifs)
  • un exemple de la commande : présentation, etc...

En gros tu nous donnes un peu la "structure" de ton fichier, et ce que tu cherches à obtenir... ton idée est réalisable, donne nous assez d'éléments pour pouvoir t'aider.

Cordialement,

V_Elbie

Dans le zip ci joint, un exemple avec et un sans macros.

C'est vrai qu'en macro on peut être un peu plus dynamique, mais je ne suis pas sûr que les clients activent volontiers les macros.

Un formulaire pdf ou une page sur le web liée à la base de données serait peut-être plus efficace...

Bonsoir,

Voici une proposition basé sur le principe de Soft mais un peu modifié .

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Commande_bis.xls

Cordialement.

Comment faire à partir du fichier "commande-bis" que le bon de commande prenne plus de 50 lignes.

En effet, si je prends dans la catalogue 70 articles, le bon de commande ne reprend pas tous les articles

Salut Woolitus et bienvenue sur le Forum,

Tu aurais peut-être mieux fait de commencer un nouveau fil, tu aurais probablement reçu une réponse plus rapidement.

Pour ton problème, tu pourrais simplement déplacer la ligne du total en fonction du nombre maximum de ligne désirées et adapter les formules des lignes intermédiaires - comme sur le fichier ci-joint - mais c'est bien entendu une solution boiteuse car si ta prochaine commande n'a que deux articles, ça fera un peu "cheni".

Mais peux-tu préciser un peu plus tes besoins ? Est-ce que tu voudrais une ligne total dynamique, je veux dire qui serait placée en fonction du nombre d'articles commandés ??

A te relire.

1'402commande-v1.zip (12.65 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "bon commande interactif partir liste produit"