Problème de formule pour plan de table
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci aux créateurs et modérateurs de ce forum de permettre à des ignares comme moi d'avancer un peu plus dans la connaissance de ce logiciel (ou usine à gaz) qu'est Excel.
Je cherche depuis des mois à réaliser un tableau qui remplirait automatiquement des cases en fonction de choix multiples sur une première feuille.
En fait c'est pour organiser des plans de table (sans les dessins des tables!), mais en ayant juste la possibilité de définir la table et la place de chacun et que cela s'implémente dans une autre feuille.
Je souhaite également faire des chevalets, mais ça je pense y arriver....
Comme il vaut mieux un dessin qu'un longue explication voici le fichier.
Je vous remercie infiniment pour votre aide éventuelle.
Bonne fin de journée.
Salut et bienvenue sur le Forum,
Je ne comprends rien à ton souhait et je ne suis apparemment pas le seul. Tu as sur la feuille ‘Fichier principal’ uniquement deux personnes dans la colonne A. Pourquoi sont-elles répétées si souvent ? Tu as des colonnes E et F déjà en partie remplies. Est-ce le résultat désiré ou une préparation manuelle incomplète ? Pourquoi ces colonnes ne sont pas remplies jusqu’au fond du tableau ? Pourquoi les colonnes C et D ne sont pas remplies jusqu’au fond du tableau ?
Tes colonnes J et K correspondent à quoi ? Comment décides-tu qui est le chef de table dans la colonne L ?
La feuille ‘Par table’ correspond à ce que tu attends ?
En résumé soit beaucoup plus clair. Simule un fichier dans lequel tu places des données réalistes (en complétant les colonnes qui sont logiquement complétées, et si tu dois simuler 15 participants, inscrit par exemple ‘Nom 1’ dans la première cellule et incrément une série jusqu’à ‘Nom 15’) puis indique d’une manière manuelle mais très claire (par exemple en rouge) le résultat final que tu voudrais voir automatiser.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
Merci pour ta réponse matinale!
Je vais refaire tout ça en ce sens dès lundi!
Il est vrai que ce n'est pas très clair!!!!
Merci pour ta réponse et tes éclairages.
Bon week end!
bonjour
pour le sport; en attandant la qualité suisse
1)garde _fou pour ne pas saisir le n°de place en double
2)les N° de place sont automatisés en fonction du max par table :si 3places alors liste = 1,2,3 si 5 => 1;2;3;4;5
3) en bandeau :petite recherche "affinité" pour eviter .........
4) je n'ai fait que pour 3tables ; le principe sera toujours le meme ;il suffit de changer le n°de table à chaque formule dediée
avec des plages nommées ce serait plus souple ;mais j'ai fait en "dur" pour que tu cibles mieux
attention :il y a de formules matricielles qui doivent etre revalidées en cas de "tripatouillage "
cordialement
Bonjour,
Ce que j'avais réalisé pour une autre demande.
Ce n'est pas automatisé mais facilite la création du plan de table en fonction des affinités.
Des fois que ça t'intéresse...
eric
Un immense merci à vous tous d'avoir pris du temps pour réaliser ces fichiers et m'apporter des solutions.
Pour préciser, en fait je ne cherche pas à faire des plans de table, mais plutôt à éditer des listes et des chevalets.
Donc en détails j'aurai besoin d'un fichier comme tel :
1ère feuille : j'ai la liste de tous les participants avec Nom, Prénom, Société, Fonction. Il faut que j'attribue une place à chacun (j'ai en général une quinzaine de tables et 12 personnes maxi par table, dont un chef de table par table), d'où mes listes déroulantes.
2ème feuille : il s'agit de ma liste table par table, dans laquelle doit apparaître le nom, le prénom, la société et la fonction. Ce document je l'affiche à l'entrée de la salle.
3ème feuille : il s'agit des chevalets que j'imprime et que je mets à la place de chacun, pour que chacun trouve bien sa place.
@tulipe_4, le principe de la place déjà prise est génial! Par contre les formules c'est du chinois pour moi.
A part faire des sommes dans Excel je suis une vraie bille! (bon j'arrive à d'autres trucs...)
Est-ce que mes explications sont plus claires?
Encore merci.
bonjour
alors là ! ce ne sont que des formules ; je ne te raconte pas en vba
a la limite si ça te va tu peux utiliser tel quel ; je peux t'arranger ça en rendant les plages dynamiques et pour ce qui est des chevalets avec une petite exploitation du tablo par table avec INDEX n° de ligne ; N°de colonne ) c'est pas la mer a boire pour trouver un nom en fonction du n° de table
dis nous quoi ; cordialement
C'est quoi vba? et une plage dynamique?
Pour les chevalets, à partir du moment où j'ai ma liste par table, c'est bon je pense y arriver...
re
vba :c'est un language de programmation(fort efficace) qui remplace les formules ( pas d'impro dans ce registre)
plage dynamiques : = elastiques donc pas de soucis du nb de lignes
j'ai rajouté qques bricoles peut etre utiles (tables completes )
j'ai prevu pour 100 personnes et 14 tables
j'ai aussi fait pour les chevalets ,avec rappel imprimable de la table et du position/statut (pour celui qui dresse la table
bon maintenant "faux voir"
cordialement
Alors là!!!!!
Bravo! Magnifique!
Sincèrement un gigantesque merci pour ce travail qui m'est d'une aide précieuse!
Sans vouloir pousser le bouchon un peu trop loin Maurice (enfin tulipe_4), j'aurai besoin de 200 places. Donc j'ai essayé de rajouter les places à toutes les tables, jusqu'à 15 places par table, mais ça ne me prend pas la 15ème. Egalement la mention table complète s'inscrit automatiquement dès que l'ancien nombre de places est atteint.
Ensuite dans 'Par Table' à la place de la position dans la table j'aurai besoin du nom de l'entreprise et du poste occupé. Et si le chef de table pouvait être en première position ce serait top...
Pour les chevalets, avant je faisais un planche de 9 chevalets par page (soit 7cm de large x 9cm de haut) avec affichage du nom Prénom, Entreprise et Poste de chaque côté du chevalet.
D'autre part, dans paramètres j'ai mis un petit logo qu'il faudrait insérer sur les chevalets. Si c'est faisable!
Donc le "moteur de recherche n'est pas forcément utile, par contre le rappel pour le personnel c'est génial.
Et puis c'est tout!!!!.....................
Encore un immense merci tulipe_4. Si tu habites la région de Toulouse ou si tu passes par là un bon graillou t'attend!
Bonne journée.