Accumulation de valeur
Bonjour a tous,
j'essaye de créer un bon de commande qui se remplirait automatiquement.
Pour simplifié ma demande, je ne vais pas trop rentrer dans les détails de mon tableur mais plutôt schématiser mon soucis.
Disons que :
feuille 1 cellule E16 j'ai une formule qui me créer une valeur
feuille 2 cellule e16 j'ai une autre formule qui me crée une autre valeur
feuille3 cellule e16 j'ai la somme des valeur des cellule e16 de la feuille 1 et 2
feuille 4 cellule e16 j'ai la somme de la valeur cellule e16 feuille 3 avec sa propre valeur ( soit la valeur même de la cellule e16 de la feuille 4 )
donc a chaque fois que je change une des valeur e16 de la feuille 1 ou 2, la valeur e16 feuille 3 change. Mais la valeur cellule e16 feuille 4 elle, augmente de la nouvelle valeur e16 feuille 3 plus sa propre valeur.
j'ai lu quelque part qu'on pouvait le faire via VBA, mais j'aimerai éviter Vba car je ne maitrise pas du tout.
Si VBA est absolument nécessaire, quelqu'un peut il m'expliquer quelle macro créer? ou la mettre en oeuvre? et surtout comment la faire fonctionner?
merci d'avance d’éclairer ma lanterne. Je m'arrache les cheveux la dessus depuis plusieurs jour.
Cordialement.
Salut et bienvenue sur le Forum,
Admettons que tu aies 1 en E16 des feuilles 1 et 2. Si tu places la formule ='Feuille 1'!E16+'Feuille 2'!E16 en E16 de la feuille 3, le résultat sera 2.
Si la valeur de base de ta cellule E16 de la feuille 4 est par exemple 10, tu peux placer la formule suivante en E16 de la feuille 4 : =10+'Feuille 3'!E16 et tu obtiendras le résultat de 12.
Si tu modifies les valeurs des cellules E16 des feuilles 1 et 2, il est pratiquement certain que le bon résultat sera trouvé en E16 de la feuille 4.
Si ce n’est pas ce que tu désirais, indique éventuellement sur la base du fichier ci-joint ce que tu voudrais à la place ou montre nous ton fichier, ce serait vraisemblablement la meilleure solution.
Cordialement.
Bonjour ,
et avant tout merci de ta réponse.
C'est presque ca sauf que en faisant ce que tu me dis, je peux changes e16F1 ( Feuille1 ) et e16F2 (Feuille 2) et le resultat de e16F4 changera 1 seule fois. moi je souhaite changer autant de fois les valeur de E16F1 et E16F2, que du coup E16F3 se modifie systematiquement pour obtenir la somme des valeur actuelle de la feuille 1 et 2 mais par contre la cellule E16F4 doit cumuler l'ensemble des entrées des feuille 1 et 2.
Exemple
E16F1 E16F2 E16F3 E16F4
1 1 2 2
Action suivante
E16F1 E16F2 E16F3 E16F4
3 1 4 6 (2+4)
Action Suivante :
E16F1 E16F2 E16F3 E16F4
1 6 7 13 ( 6+7)
etc etc.... jusqu’à ce que je décide de remettre a zéro la cellule E16F4
L'application va me servir de la façon suivante :
Je crée avec une base d'article un objet a base de différentes pièces détachées. cela me crée dans la feuille 3 une liste d'article a commander a mon fournisseur.
je crée ensuite un autre article, lui aussi avec des pièces détachées dont certaine sont communes avec le premier article. ca va me créer en feuille 3 un second bon de commande.
en feuille 4 je vais avoir un bon de commande reprenant l'ensemble de toutes les pièces détachées nécessaires pour cette production. bien sur la feuille 3 se réinitialise a chaque fois que je créer un nouvel articles.
Voila pour les détail.
Cordialement.
Bon en fait j'avance dans ma recherche donc je livre aussi ce que j'ai trouvé au cas ou d'autres auraient le meme soucis.
J'ai réglé une partie de mon problème de la tacon suivante en partant de la réponse qui m'a été donné.
Fichier -> option -> formules -> Activer le calcul itératif
dans Nbr maximal d'Itération je rentre "1"
ensuite dans e16feuille4 j’écris la formule que m'a donné Yvouille
=e16+'feuille 3'!e16
et pouf ça fonctionne... ça fonction même bien. sauf que, et oui c’était trop beau, je souhaite de temps a autre remettre cette cellule a zéro sans effacer la formule ( car comme vous vous en doutez cette formule va être dupliquée un très grand nombre de fois )
Mais la je bloc.
Quelqu'un?
Re,
Je pense que si tu arrêtais de jouer à cache-cache, on pourrait avancer bien plus rapidement ; montre-nous ton fichier, ça sera déjà un pas de géant en avant
Ensuite tu devrais nous dire à quel moment tu désires que ta feuille 4 soit actualisée. Admettons que tu dises quelle doit être actualisée à chaque fois que tu modifies les feuilles 1 ou 2, ça risque de fausser tes attentes, puisque si tu te trompes dans la saisie d’un chiffre et que tu le saisis une deuxième fois, la feuille 4 serait incrémentée également une deuxième fois.
Alors faut-il actualiser la feuille 4 à chaque fois que tu la sélectionnes ? Mais alors si tu oublies de la sélectionner après avoir modifié la feuille 1 ou 2, le résultat sur la feuille 4 ne sera pas correct.
Faut-il actualiser la feuille 4 à chaque fois que tu le désires, par exemple ne cliquant sur un bouton ? Mais alors quelles cellules doivent être réactualisées, puisque tu dis que – comme l’on s’en doute – plusieurs cellules doivent être réactualisées ???
A plaisir de voir ton fichier et de lire tes réponses.
Arf! Désolé. je ne voulais pas jouer a cache cache. mais plutôt éviter de me perdre dans des détails inutile
bon je vais mettre a jour mon fichier pour que au niveau de la présentation il soit au point. Après je viendrais le poster ici pour que vous puissiez y jeter un coup d’œil.
Merci
Bon en remettant de l'ordre dans mon fichier, j'ai finit par trouver la solution.
Je vous remerci d'avoir pris du temps pour vous pencher sur mon probleme.
Amicalement.