SI avec plusieurs cellule identique

Bonjour à tous !

Coupe du monde oblige, j'ai crée un petit tableau pour parier avec mes amis.

De la colonne F à la colonne U, chacun met son pronostic (1, N ou 2) et selon le résultat, apparait "Gagné !" ou "Perdu !"

De la colonne W à la colonne AD, J'ai fait en sorte que se calcule automatiquement les gains (sachant qu'on mise forcement 20 centimes). Ainsi, si sur les 8 participants, 6 jouent et seulement 2 gagnent, Excel compte les joueurs actifs, les divises par le nombre de "Gagné !" et multiplie par la mise unique : 0,20.On a donc la somme que les 2 gagnant vont récupérer, mise incluse.

Hors, si tout le monde perd (comme pour le match de ce soir...) Excel ne trouvant aucun "Gagné !", il calcule un gain nul pour tous les joueurs, alors que ceux-ci devraient, au moins retrouver leur mise de départ !!

Donc euh... voilà... Je suis perdu. J'essaie d'englober plusieurs SI, mais ça ne marche pas... =SI(I5="Gagné !";NBVAL(F5;H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5)/NB.SI(G5:U5;"Gagné !")*0,2;SI(F5=I5=K5=M5=O5=Q5=S5=U5="Perdu !";0,2))

Merci de votre aide ! Ca risque d'arriver souvent tellement on est mauvais pronostiqueurs !!

35paris-tribe.xlsx (63.46 Ko)

Bonjour,

Un essai:

=SI(I5="Gagné !";NBVAL(F5;H5;J5;L5;N5;P5;R5;T5)/NB.SI(G5:U5;"Gagné !")*0,2;SI(NB.SI(G5:U5;"Gagné !")<1;0,2))

Cordialement,

Leakim

Merci pour la réponse !!

Ca marche nickel quand j'ai, effectivement, que des "perdu" (même si je pige pas le <1), malheureusement, dès que j'ai un gagné, ça marque "FAUX".

Ne faut-il pas jouer avec SI ET ou SI OU ? (que je maitrise très mal...)

Au temps pour moi...

Ca marche très bien même en cas de "gagné". Il y a quand même un problème. Quand un joueur de joue pas, je n'ai pas réussi à faire en sorte que la colonne résultat soit vide. Donc, j'ai bidouillé avec la mise en forme conditionnelle. Mais, du coup, a formule prend en compte le "perdu" des gens qui n'ont pas misé (et qui s'inscrit en blanc sur fond blanc).

je sais pas si je suis clair..

Bref. Je pense que c'est ma formule de la colonne résultat que je dois modifier : =SI(F9=D9;"Gagné !";SI(F9<>D9;"Perdu !";SI(F9="";"")))

Pourquoi la dernière condition ne marche pas ? Cette dernière doit dire "Si le résultat du match ou mon pari est vide, alors cette cellule est vide.

Re,

J'ai corrigé

=SI(F3="";"";SI(NB.SI($F3:$T3;"Gagné !")<1;0,2;NBVAL($F3;$H3;$J3;$L3;$N3;$P3;$R3;$T3)/NB.SI($G3:$U3;"Gagné !")*0,2))

Pour tes formules où tu imbriques des Si, il faut que tu commences par les conditions "primaires": si vide alors, si mois de alors, puis ton calcul.

Je te conseil une lecture de cette page https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/si_imbriques.php

ex:

=SI(F3="";"";SI(F3=D3;"Gagné !";"Perdu !"))

Ce qui donne en texte littéral:

Si F3 est vide alors rien, si F3 est égale à D3 alors Gagné ! sinon Perdu !

plutot que

=SI(F3=D3;"Gagné !";SI(F3<>D3;"Perdu !";SI(F3="";"")))

Je te joins le fichier, il reste un peu de travail...

Leakim

Merci !

Alors j'ai réussi de moi-même à trouver l'erreur sur la première formule imbriqué. Effectivement, l'ordre est important !!

Par contre, et je suis vraiment désolé, si tu formules marche effectivement quand tout le monde perd (redistribution des 20 centimes), elle ne marche pas si on a des gagnants et des perdants. Exemple sur la 1ère ligne, Xavier a perdu mais empoche quand même 23 centimes. Plus étrange encore, si je laisse seulement 2 parieurs et que l'un a bon et l'autre non, ils se partagent 80 centimes alors que 40 sont en jeu !!!!

Bonjour,

Nouvel essai

=SI(ET(NB.SI($F3:$T3;"Gagné !")<1;G3="Perdu !";F3<>"");0,2;SI(F3<>1;"";NBVAL($F3;$H3;$J3;$L3;$N3;$P3;$R3;$T3)/NB.SI($G3:$U3;"Gagné !")*0,2))

Leakim

Et bien écoute... J'ai bien peur que... ça marche!!!

Un grand grand merci !!!

J'ai parlé trop tôt !! Je suis sincèrement désolé. J'essaierais bien moi-même de bidouiller votre formule, mais elle me perd un peu.

Je renvoi la version 002.

Déjà, on note des #div/0, mais bon, c'est pas si grave.

Par contre, ligne 11, par exemple il y a un problème. 3 parieurs, 2 disent "1"; 1 dit "2". Si le résultat est 1, alors pas de soucis, les 2 gagnant se partagent les 60 centiments. Si aucun des 3 n'a bon, impec, les 3 joueurs retrouvent leur mise. Mais, si le résultat est 2, et bien l'unique gagnant n'a rien et les 2 perdants gagnent 60 centimes chacun !!! 2 fois plus que le total de mise initiale.

Je regarde hein... mais je pige pas...

Merci encore !

Re,

re re essai...

Je fais finir par croire que c'est du rubgy

En fait, il faut pas partir des pronostics mais des résultats de pari: gagné ou perdu.

Leakim

Et bien là, je crois qu'on est tout bon !

Un grand merci, et je m'en resservirais pour le rugby en hommage !!! lol

Rechercher des sujets similaires à "identique"