Planning et calcul d'heures
Bonjour,
Je souhaite pouvoir bénéficier de vos connaissances pour réaliser un calcul, ou plutôt une incrémentation sur un planning.
Sur le fichier joint, j'ai un planning dans un onglet et dans l'autre onglet "cycle 3 2014", j'ai différents calculs concernant son planning.
Ma question concerne la possibilité de gain de temps au niveau de la confection de ce planning.
Dans l'onglet "cycle 3 2014", je calcule le nombre d'heures qu'effectue chaque salarié sur le cycle de 16 semaines.
Pour ce faire, je reporte à côté de chaque case numéroté de 1 à 16, le nombre d'heures hebdomadaires de chaque salarié.
Don mon exemple, je n'ai reporte que les valeurs du salarié A.
Je souhaite le faire pour tous les salariés, mais ce travail est fastidieux et est surtout source d'erreurs.
Comment, à partir du salarié A, reporter les valeurs horaires pour les autres salariés (sans avoir donc à saisir toutes les renvois de cellules manuellement) ? Il me semble que cela doit être possible vu que la disposition des salariés dans le planning est régulière, c'est-à-dire que le chiffre correspondant au nombre d'heures se trouve systématiquement dans la même colonne, 2 lignes en-dessous.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Senef
Salut,
En C7 tu peux par exemple placer cette formule à incrémenter vers la droite pour ton premier tableau.
=INDIRECT("'FAM 2014 - cycle 3'!"&ADRESSE((COLONNE(C1)/3+1)*2;26))NB : Je dois quand même te dire que ton fichier est assez compliqué : la feuille de base n'est pas du tout prévue pour effectuer ce genre de report d'une manière simple.
NB bis : Si au mois de décembre tu m'avais fourni le fichier demandé au lieu de me laisser en plan sur ton fil https://forum.excel-pratique.com/post255736.html#p255736, tu aurais ta solution depuis trois mois
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Désolé de t'avoir laissé en plan.
A vrai dire, en essayant de trouver une solution, je n'avais pas fait attention que j'avais eu une réponse.
Désormais, j'ai mis ce post en favoris pour pouvoir le suivre plus facilement.
Ta remarque concernant la complexité de mon fichier m'intéresse fortement.
Je me qualifie de grand débutant sur Excel, même si j'essaie de progresser tous les jours.
Je n'avais aucune compétence, mais alors aucune, quand je l'ai créé ce fichier.
J'ai 2 questions à te poser :
- peux-tu m'expliquer ta formule ?
- comment améliorer ma feuille pour pouvoir justement effectuer ce report d'une manière simple car je galère à chaque cycle pour tout remettre en forme ?
Cordialement,
Senef
Re,
Pour avoir des informations au sujet d’une fonction, tu peux utiliser l’aide Excel. Sur l’image ci-dessous tu vois que j’ai sélectionné la cellule C7, puis j’ai placé le curseur sur le mot ADRESSE dans la barre de formule et j’ai cliqué sur le signe ‘Fonction’ (le signe ‘fx’ sur la gauche de la barre de formule). Une fenêtre ‘Arguments de la fonction’ s’ouvre alors pour te donner tous plein de renseignements à ce sujet. Si tu déplaces ton curseur dans cette fenêtre dans les différents champs, tu as d’autres renseignements qui s’affichent en dessous.
Ceci étant dit, j’ai essayé de faire référence aux cellules de l’autre feuille Z4, Z6, Z8, etc. sur la base des cellules dans lesquelles sont placées les formules incrémentées, c’est-à-dire dans les cellules C7, F7, I7, etc. J’ai donc eu l’idée d’utiliser les numéros des colonnes de ces cellules (C = 3, F = 6, I = 9, etc.) pour créer une ADRESSE mais il fallait trouver une astuce pour transformer le 3 de C en 4 afin d’avoir l’adresse Z4, pour transformer le 6 en 6, le 9 en 8, le 27 en 20, etc., ce que j’ai finalement fait avec le calcul /3 + 1 * 2 (par exemple 27 / 3 = 9 + 1 = 10 * 2 = 20). Le numéro de la colonne de l’ADRESSE étant toujours 26, soit Z.
Est-ce un peu l’explication que tu attendais ?
VARIANTE en C3 à incrémenter également :
=INDIRECT(ADRESSE((COLONNE(C1)/3+1)*2;26;;;"FAM 2014 - cycle 3"))
Pour améliorer ta feuille, je veux voir au travail demain un exemple que j’ai, si ça peut servir de base pour un nouveau fichier chez toi. Je te redis quoi d’ici 1 à deux jours à ce sujet.
Merci pour ta réponse.
Ca répond tout à fait à mes attentes.
Ca parait simple avec la réponse, mais je n'aurais jamais eu l'idée de faire comme çà.
D'un autre côté, je ne connaissais pas sur la fonction adresse.
En tout cas, c'est impec.
Re-salut,
Finalement je n’ai pas vraiment de modèle à te proposer pour ton planning. Peut-être que tu peux trouver quelque chose de bien sur Internet.
Mais une chose qui est certaine, c’est que plus tu as de données ‘éparpillées’ sur ta feuille, plus c’est difficile d’effectuer des incrémentations de formules.
Désolé de t’avoir donné de faux espoir.
Amicalement.
C'est pas grave.
Merci quand même.
Bonjour,
Je réactive mon post pour vous demander un renseignement sur la façon de mettre un mot de passe sur tous les onglets.
Je bloque chaque onglet par le même mot de passe. Par contre, il m'arrive d'oublier de remettre le mot de passe lorsque je fais une modif. J'ai regardé du côté des fonctions "de base" d'Excel et à priori, ce n'est pas possible de prévoir automatiquement la sécurisation par mot de passe à la fermeture d'Excel. Il faut probablement passer par une macro, mais je n'y connais pas grand chose en macro pour le moment.
Une personne passionnée d'Excel fréquentant ce forum pourrait-elle m'expliquer la façon de procéder ?
Cordialement,
Senef
Salut,
Normalement si tu as une nouvelle question, tu devrais ouvrir un nouveau fil, mais bon, je crois que je peux quand même t’aider.
Une possibilité serait qu’à la fermeture d’Excel, une macro contrôle si tous les mots de passe ont été remis en place et, le cas échéant, que ça t’indique qu’il en manquait au moins un.
Dans le fichier ci-joint c’est bien le cas, mais je n’ai pas prévu que le fichier s’enregistre automatiquement en plus. Si un mot de passe manque, tu as donc un message d’avertissement, mais en plus tu dois enregistrer le travail de la macro.
Si ce début te convient, on pourrait voir que faire de plus, par exemple que tu doives répondre à la question ‘Veux-tu enregistrer le fichier ?’ par Oui ou Non.
A te relire.
NB : le mot de passe pour ces essais ne vole pas haut, c’est cucul
Salut,
C'est bien comme çà.
A la limite, le message indiquant que la feuille n'est pas protégée n'est même pas nécessaire, vu qu'Excel les reprotège automatiquement.
Par contre, comme il y a des macros, j'ai un problème avec l'enregistrement.
Si j'enregistre le ficher avec un format Excel 97-2003, il me met le message suivant :
Si j'enregistre avec le format Excel avec macro, il me met le message suivant :
Salut,
Merci plutôt à toi de m’avoir posé la question.
Je ne sais pas comment tu t’y es pris pour utiliser ma macro, mais je présume que si tu effectues un copier-coller du texte de ma macro d’un fichier à l’autre, tu n’auras plus le problème. Apparemment tu as créé pour l’instant un lien entre mon fichier et le tien, d’où ce message à propos de cette nouvelle liaison. Sais-tu le faire ?
Je pensais qu’il était bien que tu aies un message t’indiquant que des protections avaient été remises en place automatiquement car si tu utilises 100 fois ton fichier sans oublier de remettre en place les protections, que tu l’oublies la 101ème fois et qu’à ce moment-là le fichier va te demander si tu veux enregistrer ou non les dernières modifications, tu ne vas peut-être plus penser qu’il s’agit de modifications automatiques de la part de la macro. D’où ma proposition, si le travail jusque-là te convenait, de réunir les deux étapes actuelles (avertissement de modification automatique et enregistrement final) en une seule.
A toi de dire