Fonction VC

Bonjour cher tous et merci pour tout ce que vous faites sur ce site.

Sur cet exercice qui demande de faire un placement de 1000000 de francs CFA (monnaie Afrique) au taux de 4,5% sur une durée de 4 ans, pourquoi Excel voudrait que dans la formule qui calcule le montant du placement après 4 ans que je mette le signe –(moins) devant la cellule =VC(B2;B3;0;-B1).

Merci pour votre aide.

Voir le fichier ci-joint.

28vc.zip (11.93 Ko)

Re,

fifamey a écrit :

Sur cet exercice qui demande de faire un placement de 1000000 de francs CFA (monnaie Afrique) au taux de 4,5% sur une durée de 4 ans

=B1*(1+B2)^B3 = 1 192 519 CFA.

mbbp

Bonjour

C'est le cas pour plusieurs fonctions financières ou l'on doit mettre "-" pour avoir un montant positif alors que cela représente un débit pour le financier (le banquier).... c'est l'interprétation que l'on m'a donnée il y a fort longtemps.

voir -VPM() pour calculer un remboursement d'emprunt linéaire non signé( sqns + ni -)

Cordialement

FINDRH

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je comprends votre formule, mais je voudrais impérativement utiliser la fonction financière VC dont la formule est la suivante : =VC(B2;B3;0;-B1). Mais si je ne mets pas le signe moins (-) devant B1, le résultat est négatif (-1 192 519 CFA). C'est là mon problème. Je voudrais savoir pourquoi Excel exige le signe -.

Merci encore

Bonjour,

La valeur VA (cellule B1) est le montant que tu verses à ton banquier.

La valeur VC est celle que le banquier te reverse à l'issue des 4 ans.

Ces 2 valeurs ont donc un signe opposé.

L'une est positive, l'autre négative (ce ne sera pas la même selon si l'on se place du point de vue du banquier ou du client).

A+

J'ai compris.

Merci et bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "fonction"