Calcul par itération ou autre chose

Bonjour,

Je suis étudiant en conception horlogère en suisse.

Pour mon dernier travail, je doit réaliser un train d'engrenage avec 6 roues ou pignon pour lier un élément qui tourne à la vitesse d'un tour par 4 ans soit 1461 Jours à un autre élément qui lui tourne à la vitesse de 1 tour en 31 Jours.

Sois un rapport de 47.129 environ.

Pour ce faire j'ai réaliser un petite feuille excel. -->>> Pièce jointe

Les deux éléments Z1 et Z2 ne peuvent pas être modifié.

Il me reste donc les éléments Z3 à Z6 a modifié de 1 en 1 (les roues ne peuvent avoir de moitié de dents), bref vous comprenez que j'en ai pour la semaine a tester manuellement chaque possibilité.

Il y a encore 2 ou 3 conditions que je doit respecter:

Z4 doit être inférieur a 20 mais supérieur a 10

Z3 et Z5 doivent être supérieur a 40 et inférieur à 100

Z6 doit être supérieur a 20

J'ai entendu parler de calcul par itération, je comprend le principe mais je n'arrive pas à le mettre en œuvre..

Malgré quelques recherche infructueuse, je n'ai pas compris comment entrer ni quel seront les formules a insérer.

Quelqu'un aurais une idée

Merci beaucoup

Meilleurs salutations

Salut et bienvenue sur le Forum,

J’ai créé une petite macro qui permet de combiner des groupes de chiffres entre eux. Si tu cliques sur le bouton en place dans le fichier ci-joint, tu as environ 282'000 possibilités de combiner un chiffre de 41 à 99 avec un deuxième chiffre entre 11 et 19 avec un troisième chiffre entre 41 et 99 et avec un quatrième chiffre entre 21 et 29 qui s’inscrivent dans les colonnes D à G. Tout ça peut prendre jusqu’à 3 ou 4 minutes selon le PC sur lequel est lancée cette macro.