Mise au point d'un systeme de reporting
Bonjour a tous,
J'aimerais bien mettre au point via excel un leger systeme de reporting concernant mes factures, afin de les comparer au budget que j'ai deja revu.
Le systeme serait assez simple:
- La premiere sheet ne sert que de feuille d' "input" dans laquelle je ne veux rentrer que les donnes suivantes: numero de facture, date, destinataire (eau, electricite, gaz,...) et montant.
- A partir de ces donnees brutes, j'aimerais bien que, dynamiquement, elles viennent se placer dans d'autres worksheet du meme fichier (une worksheet par destinataire) dans un tableau avec pour colonne les mois et pour ligne les numeros de facture. Les totaux se feraient donc par mois, via une somme sur chaque colonne. Ces totaux, je pourrais les comparer aux budgets que j'ai mis en place, ce qui me ferait un joli tableau, que je pourrais ensuite mettre sous forme de graphe pour rapidement constater s'il y a des ecarts anormaux entre mon budget et les montants a payer.
Ma question n'est pas de vous demander de faire le travail a ma place bien sur, je voudrais juste savoir si cela vous semble possible et si oui, quelle serait la maniere de proceder dans les grandes lignes. Je pensais me debrouiller en excel mais la je suis completement perdu, je n'arrive pas a percevoir comment je pourrais rendre ce systeme "dynamique".
Merci d'avance pour vos conseils
Bonsoir,
Cela pourrait être tout à fait possible, via une macro, qui pourrait extraire toutes les factures vers les "Destinataires", et ensuite un graphique par "Mois"
Pour pouvoir t'aider au mieux, tu pourrais joindre un fichier exemple, comprenant des exemples de factures, avec des montants fantaisistes, ainsi que tes projections (ou budgets prévisionnels)
Bonne soirée
felix a écrit :Bonsoir,
Cela pourrait être tout à fait possible, via une macro, qui pourrait extraire toutes les factures vers les "Destinataires", et ensuite un graphique par "Mois"
Pour pouvoir t'aider au mieux, tu pourrais joindre un fichier exemple, comprenant des exemples de factures, avec des montants fantaisistes, ainsi que tes projections (ou budgets prévisionnels)
Bonne soirée
Merci pour ta reponse. Voici un fichier exemple. J'aimerai donc que sous l'onglet "electricite" viennent se placer les numeros de factures d'electricite et les montants correspondants.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TestReporting_12May2008.xls
Merci d'avance.
Re-,
Ci-joint un essai
J'ai modifié ta liste de la feuille "DataInput" en tableau normal, et rajouté quelques lignes dans tes tableaux de chaque feuille
De plus, il faudra que tu écrives impérativement les "Destinataires" de chaque facture de manière cohérente (j'ai rajouté une liste de validation dans la colonne regarde dans Données/Validation, tu peux allonger la liste)
Regarde si cela te convient, et revient si tu as des problèmes pour l'insérer à ton fichier initial
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TestReporting1.zip
Merci Felix, ca fonctionne parfaitement. Cependant j'ai une petite question: est-il obligatoire de passer par une macro? Je t'avoue que mon niveau de connaissance en macro est quasi nul...
Par ailleurs, apres moultes recherches, je viens de trouver quelque chose d'interessant sur un autre site internet. Cette maniere de voir le reporting excel me semble tout simplement geniale car on peut modifier les parametres en "live" et utiliser une sorte de systeme de "drill-down". Penses-tu qu'il y ait des similitudes entre ta maniere de proceder et celle de la personne sur le lien en question? Ou s'agit-il de concepts tout a fait differents?
De meme, si tu as des sites internets a me recommander pour ameliorer mon niveau d'excel en reporting, je suis preneur
EDIT: Je viens de me rendre compte qu'en fait une pivot table fonctionne tres bien aussi pour le reporting dont j'ai besoin, qu'en pensez-vous ?