Extraction deux dates

Bonjour,

Je cherche a extraire les dates contenues dans une cellule:

Martin, née Gagnon (Mathilde) le 2 décembre 1874 à Paris (4e) (Seine), décédée le 15 février 1944 à Québec (Canada)

Je cherche depuis des heures à faire une formule mais je n'y parviens pas.

Est ce possible d'extraire la première date et la copier dans une cellule, et faire de même pour la seconde date ?

Je joins un fichier test.

Merci.

Christophe

32test.xlsx (9.06 Ko)

Salut,

Un essai en pièce jointe.

Levesque comme...le nom de ma moitié On se connait

Cdlt

Renyeu

47mesaieux.xlsx (7.20 Ko)

Re Salut,

Clermont répond à "le" à l'avant dernière ligne

Chercher "le " semble résoudre le problème

Cdlt

Renyeu

Bonjour,

J’ai cherché une solution un peu différente et je me permets de te la montrer également. Je recherche par macro le premier chiffre de la cellule et ainsi je peux trouver la première date. J’ai eu de la chance, il n’y a pas eu de problème jusque-là.

Lorsque j’ai voulu chercher la deuxième date de la même manière, j’ai vu qu’il pouvait y avoir des chiffres avant le numéro du jour de la deuxième date, comme ce numéro d’arrondissement de Paris dans la cellule A2.

J’ai trouvé un deuxième problème si des espaces manquent, comme dans la cellule A5 (décédé en 1921à Gusen).

Je n’ai pas cherché plus loin une solution à ces problèmes, ne sachant pas si d’autres problèmes analogues peuvent exister. Mais je le ferais volontiers si mon travail t’intéresse. Il serait alors éventuellement intéressant d’avoir plus d’exemple de noms à disposition pour déceler le plus de problème possible.

Avec la solution de renyeu, si le texte comporte les lettres ‘le’ (par exemple si Marcelle est née à Marseille), ça va également générer des erreurs.

Cordialement.

32test-v1.xlsm (24.47 Ko)

Bonsoir,

Une solution pourrait consister à ciber la 1ere et le 2éme virgule et le 1er et le 2eme à.

", né le ............. à"; ", décédé le .............. à"

Le problème persiste pour la 1ère ligne... Sauf à la modifier en "Martin/Gagnant Mathilde, née le..."

Bonne soirée

Cdlt

Renyeu

Bonsoir @ tous,

Pour la date de naissance, en B2 :

=STXT(A2;TROUVE("le ";A2)+3;TROUVE(" à";A2)-TROUVE("le ";A2)-3)

@ tirer vers le bas

Pour la date de décès, en C2,

=SUPPRESPACE(STXT(A2;CHERCHE("décé";A2)+10;EQUIV(9^9;STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1)*1)-CHERCHE("décé";A2)-9))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

Voir PJ.

34bdsa.xlsx (10.83 Ko)

@ + +

Bonjour à tous,

Salut R@chid,

J'ai repris le fichier de R@chid et je me suis prêté au jeu: "quel est l'age du capitaine?"

Merci pour l’exercice, par contre j'ai une erreur avec les dates antérieurs à 1900.

D'où ma question: Comment qu'on fait pour déterminer l'age du capitaine avec une date inférieur à 1900 ?

Le fichier ci-joint.

Cordialement,

Leakim

35 minutes plus tard

J'ai continué ma recherche... grosse bidouille... mais cela le fait pour les dates <1900

=SIERREUR(DATEDIF(E2;F2;"y")&SI(DATEDIF(E2;F2;"y")>1;" ans, ";" an, ")&DATEDIF(E2;F2;"ym")&" mois et "&DATEDIF(E2;F2;"md")&SI(DATEDIF(E2;F2;"md")>1;" jours";" jour");CONCATENER(SI(DROITE(E2;4)>1900;ANNEE(F2)-DROITE(E2;4);DATEDIF(E2;F2;"y"))&" ans, ";SI(MOIS(1&SUPPRESPACE(GAUCHE(DROITE(B2;NBCAR(B2)-2);NBCAR(B2)-7)))-MOIS(1&SUPPRESPACE(GAUCHE(DROITE(C2;NBCAR(C2)-2);NBCAR(C2)-7)))<0;MOIS(1&SUPPRESPACE(GAUCHE(DROITE(C2;NBCAR(C2)-2);NBCAR(C2)-7)))-MOIS(1&SUPPRESPACE(GAUCHE(DROITE(B2;NBCAR(B2)-2);NBCAR(B2)-7)));MOIS(1&SUPPRESPACE(GAUCHE(DROITE(B2;NBCAR(B2)-2);NBCAR(B2)-7)))-MOIS(1&SUPPRESPACE(GAUCHE(DROITE(C2;NBCAR(C2)-2);NBCAR(C2)-7))))&" mois ";SI(SUPPRESPACE(GAUCHE(C2;2))-SUPPRESPACE(GAUCHE(B2;2))<0;SUPPRESPACE(GAUCHE(B2;2))-SUPPRESPACE(GAUCHE(C2;2));SUPPRESPACE(GAUCHE(C2;2))-SUPPRESPACE(GAUCHE(B2;2)))&" jours"))
69bdsa-v002.xlsx (14.03 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué par leurs exemples a me faire avancé dans ce cas que je considérais comme insolvable. Je vais traiter manuellement les quelques lignes qui sont passés au travers des formules.

Merci encore.

Christophe

Rechercher des sujets similaires à "extraction deux dates"