Générateur d'accords de guitare

JIDE a écrit :
guitarman a écrit :

"Pour changer la basse il faut rajouter la basse à l'accord dans ton exemple C7M devient C7M/B." > le "B" veut dire basse ou SI ?

B c'est la note de la basse(donc Si dans mon exemple).

Du coup si on peux changer la fondamentale de l'accord nous obtenons les renversements du coup ou pas?

Oui au final faudra protéger le programme.

J'ai un livre de 7488 accords qui date des années 73. Cet après midi je te ferais une liste pour une tonalité (34 noms d'accords différents par tonalité) et je comparerais le nom que cela donnera en rentrant les notes des accords du livre et celui de ton programme. Les noms ont changés aussi depuis, je vais voir si je peux avoir les noms actuels, souvent c'est la guerre sur les forums pour tel ou tel nom d'accord.

Déjà le m7b5 il y a plusieurs manière de le dire et l'écrire

Regarde mon fichier:

Pour les reversements .... hic !

C'est super, l'image tu as mis une basse avec 3 cordes la mécanique est cassée (je plaisante)

"C'est super, l'image tu as mis une basse avec 3 cordes la mécanique est cassée (je plaisante)"

C'est du désign !! > guitare windows svp !

As tu regardé les basses notés Do7(B) ? > C'est plutôt ca que je voulais que vois !

(Pas vu je me préparais pour sortir déjeuner)

Oui c'est bien. Le dégradé dans la fenêtre "Tonique correspond à la basse (j'ai un peu de mal à utiliser cette fonction)

Un Do7M normalement c'est X32000 çà sonne mieux que X22010

Il faudrait faire une bouton "aide" pour tout les figures possible du programme.

Je dois partir déjeuner.

Je fais le tableau des accords en comparaison du programme cet après midi.

Bon appétit

A toute

Les gouts et les couleurs, cette accord " X22010" je l'utilise dans une de mes compos suivit de "X12010" etc...ca dépend su contexte, pour l'aide c'est le but du mode auto > le manche avec toutes les notes non ?

Bon moi aussi je fais une pause a+

Voici les commentaires d'un admin sur le forum

Les notes (points) n'apparaissent pas à vide 

pareil, les point n'apparaissent pas sur le diagramme en A36 pour les cordes à vide

(Je ne vois pas à quoi correspond le petit diagramme à gauche du manche du bas -> vu, mais ça marche pas à tout les coups...

Quand on est en mode manuel, on peut mettre plusieurs points sur la même corde, il faudrait prendre en compte uniquement le dernier. du coup, ça fausse.

pour les noms, vérifie, je pense que si tu as une 2nd et une 9ème, il faut mettre 2, si tu as que la 9ème (octave au dessus) mettre que 9 

Pour afficher un accord du type C/E, il faut faire un test par rapport à la fondamentale et la note la plus grave. 

Bon moi j'attaque le tableau des noms d'accords

Les notes (points) n'apparaissent pas à vide > c'était un choix mais j'étudie la question

pareil, les point n'apparaissent pas sur le diagramme en A36 pour les cordes à vide > en cours

(Je ne vois pas à quoi correspond le petit diagramme à gauche du manche du bas -> vu, mais ça marche pas à tout les coups...

> utile pour voir l'accord finit (j'y travaille) par la suite cet accord sera exportable dans une banque

Quand on est en mode manuel, on peut mettre plusieurs points sur la même corde, il faudrait prendre en compte uniquement le dernier. du coup, ça fausse. > le but est de mettre une seule note par corde mais je peux essayer de modifier ... sur le diagramme en bas à gauche ce n'est pas affiché

pour les noms, vérifie, je pense que si tu as une 2nd et une 9ème, il faut mettre 2, si tu as que la 9ème (octave au dessus) mettre que 9 > en attente ...je peux mettre le choix d'affichage dans les options, personnellement quand je fait un accord au piano genre do ré sol je marque Do2 mais j'avoue que je n'en sais pas plus que ca !!

Pour afficher un accord du type C/E, il faut faire un test par rapport à la fondamentale et la note la plus grave. > c'est fait !

Bon j'ai du boulot moi !!!

DO 2 ou Do 4 c'estr Do Sus2 et DoSus4.

Je te fais le tableau des accords de mon livre (l'ancien)

et la correspondance avec ton programme et la même chose mais avec le logiciel Guitar pro 6 (dernière mise à jour)

donc les noms d'accords à prendre en considération.

Allez j'y retourne

A toute

Voilà la comparaison livre et programme.

Je vais mettre les accords de Guitar pro 6 maintenant

Ok je vais voir ce que je peux faire mais ca me parrait pas trop mal même si j'ai vu des choses un peu ...zarbi !

Je recontacte dans la semaine

A+

ok merci beaucoup , bonne fin de soirée.

PS: Je t'envoie le fichier Excel avec les accords de GP6.

Bonjour Jide, mise à jour fichier "structure des accords" avec les noms utilisés actuellement (pas évident à appliquer).

Ne sachant pas comment afficher une image lorsque le clic souris passe sur la cellule du nom de l'accord; j'ai trouvé cette astuce en attendant mieux.

A +

Arf le fichier dépasse 300k avec les images.

Edit : J'ai du supprimer toutes mes images (voir uniquement celle de Cmaj(M)

Hello,

De ce que je vois et finalement est ce que je disais a propos des notes jouées au dessus de l'octave : les 9, 11, 13 > difficile pour moi de le faire comprendre a excel dans le cas présent

Je m'explique ;

Mon programme recherche les note jouées su le manche et il supprime les doublons

Ex do mi sol do sera traduit par do mi sol

De plus les notes sont affichées dans l'ordre de la gamme

ex si la tonique est do: mi sol do sera affiché Do mi sol

Un autre exemple

CM7 #11 correspond à C E B F# hors mon programme affichera C E F# B ce qui n'est pas pareil cela donne CM5b7

Alors il y a une solution c'est de refaire toute la base en donnant une valeur à chaque note E(1) F(1) F#(1) soit 37 notes environs

Ce qui sera traduit dans cette exemple :CM7 #11 >> C(1)M(1)7(1) #11(2)

Je vais voir ce que je peux faire

re:

Je pense que çà doit être galère à gérer tous ses accords qui changent suivant la note (sans parler des renversements et substitutions). Je ne sais pas si tu as Guitar Pro 6 mais il gère les noms accords que tu crées manuellement. C'est la référence que j'ai pris sachant que j'ai fait la dernière mise à jour et comparé avec un autre livre "les accords de guitare pour les nuls" qui est de 2008 (l'autre est de 1973). Bon courage

Salut , OUI c'est extrêmement galère et surtout pas évident !

Sur une guitare un accord peut s'étendre sur 3 octaves j'ai donc suivit ce raisonnement :

Si une basse est jouée ex Mi1 je décale la tonique un octave plus haut ce qui me donne M2 pour Tonique, les notes suivent la tonique sur 2 octaves MAIS si une basse qui est choisie dans la liste de choix (l'onglet) il se peut que celle-ci soit plus basse que les notes proposées dans la gamme (60 basse proposées), j'ai donc remédié en y rajoutant une octave quand elles ne sont pas affichées (je ne sais pas si je suis clair !!) , en gros toutes les notes en dessous de la tonique basse sont considérées dans la première octave à partit de la tonique (même moi je ne comprend pas !!)

MAIS aussi certains accords à 5 notes n'ont du coup plus de 3eme octave et n'affichent donc plus les 9 , 11 etc, peut être qu'il faut que je fasse une formule qui calcule les différences d'octave ? Ex: si La basse a 3 octaves de différence avec la notes la plus aiguës alors la basse devient la tonique

J'ai créé un bouton basse automatique qui affiche la tonique en fonction de la note la plus basse

je n'ai pas tout vérifié mais à mon avis il doit y avoir des erreurs

Pour ma petite personne c'est de la théorie de Bach, c'est du barré crois moi!! On peut aller très loin comme ça ! Tu comprends la galère et le pourquoi je ne voulais pas trop m'aventurer dans les 11 13, j'ai fait des recherches sur internet c'est extrêmement complexe pour une guitare (et ne parlons pas des intervalles non justes en rapport aux bémols et aux dièses)

Le classeur ci-joint est simplifié la guitare est représentée par des notes "vrai ou faux), les doublons sur les cordes sont pris en compte (seule la note la plus aigue est jouée) les notes à vide sont également activées

L'affichage ne concerne que les abréviations (T M 5 7 )et non l'affichage définitive, hein, chaque chose en son temps !

Regarde si tu vois des incohérences ou mieux si ca marche moi j'ai la tête qui fume !!

salut,

Pas compris ton tableau, le manche de guitare ne varie pas quand je change la basse dans la liste. Il faut que je regarde les cellules en rouge pour le résultat?

Un accord de guitare c'est sur 2 octaves maximum pas 3 puisque la dernière note maximale est une 13ème.

Déjà je galère à faire un tableau D4 Dadd11, les générateurs sur le net ne me donnent la même chose, pas facile ces accords.

"Pas compris ton tableau, le manche de guitare ne varie pas quand je change la basse dans la liste

Pour activer la basse il faut mettre la basse auto en off (faux) mais tu ne la verras pas malgré qu'elle soit calculée quand même , elle sera affichée dans le tableau "notes jouées" si elle est manuellement jouée sur le manche

C'est le problème d'avoir 70 notes sur le manche et plusieurs note équivalentes, comment je peux dire a excel laquelle c'est ?

C'est du brut !!

En fait tu as représenté les notes en notation midi ( piano). Par exemple un accord C11 aura la formule suivante :

T 3 5 b7 9 soit en midi

C2 E2 G2 Bb2 D3 (j'ai comme un bug avec le générateur d'accord de guitar pro 6, j'ai fait la mise çà jour aujourd'hui.

En fait tu as représenté les notes en notation midi ( piano).

> on peut dire ca oui

Par exemple un accord C11 aura la formule suivante :

T 3 5 b7 9 soit en midi C2 E2 G2 Bb2 D3

>Après l'affichage changera, on ne verra plus le chiffre après le note

J'ai comme un bug avec le générateur d'accord de guitar pro 6

> c'est pas moi qui a fait le programme !! ah ah !

ps des fois l'affichage de l'accord affiche une erreur (n'en tient pas compte) ce qui est important c'est les intervalles, j'attends des retours pour continuer le programme

Edit : Pour ce que tu as dis : "Un accord de guitare c'est sur 2 octaves maximum pas 3", tu as raison on peut aller jusqu’à 2,5 octaves j'ai peut etre trop précipité les choses, je vais voir c que ca donne avec 2 octaves

Edit 2 : en fait si on réduit a 2 octaves le nom de l'accord change radicalement

Mi majeur (accord de base) = E1 B1 E2 G#2 B2 E3 > 2 octaves mais à partir de E2 on compte déjà les 9eme 11 !!

soit :

E1 =tonique

B1 = quinte

E2 = octave

G#2 = 11b !

B2 = 13b

E3 = double octave

d’où mon raisonnement :

E1 =basse tonique

B1 = quinte (calculé par rapport à la basse tonique

E2 = tonique

G#2 = tierce