Générateur d'accords de guitare

C'est cool, merci. Il suffira de mettre un bouton ou un onglet Aide pour l'utilisation du fichier.

C'est vrai qu'avant l'ère informatique nous n'avions pas grand chose comme outils pour les musiciens.

Et oui que ferions nous sans l'informatique maintenant !!

Justement en parlant d'informatique, je viens de faire un teste avec la guitare, les notes et les couleurs, je crois qu'excel n'aime pas trop gérer le tout en même temps, mon pc n'est pas au top mais ca rame à fond chez moi !! Je crois que c'est du au fait que j'ai ajouté des mises en forme (si la tonique est jouée alors afficher du vert, tout ca pour tour les notes multiplié par les maj min onzieme etc... ca fait beaucoup de calcul, et en plus je rajoute 78 images de toutes ces notes... aye !! et je ne compte pas les formules !!

teste :

Je crois que je vais redessinner une guitare avec les tableaux excel, ca fera moins jolie mais beaucoup plus efficace d'autant plus que si le son est ajouté .... ca va ramer !!! le but est d'avoir un outil pratique et pas forcement jolie

Pareil "Utilisation élevée de UC du à Microsoft Excel" mon PC à seulement 3Go de RAM.

Je vais essayer sur mon IMac j'ai 12 go.

Je dois aller chercher mon fils à la gare SNCF, je repasse d'ici 45 minutes.

A toute

Salut, vite fait sur le feu je jette mon programme qui est loin d'être finit, j'ai eu un problème de plantage que je n'explique pas; il y a encore des incohérences mais le gros est là; désolé pour le désigne (c'est mon gros problème !!) mais ca a le mérite de moins ramer

C'est juste pour donner une idée et pour ne pas te rendre trop impatient !!!

Ne t'inquiette pas pour les erreurs, j'ai voulu tout attaquer en même temps mais je maitrise (j’espère !!)

Ahh s'il n'y avait pas eu les couleurs ...!!

a + dis moi ce que tu en pense

Bonjour Jide,

Merci déjà de continuer le projet. J'ai testé sur PC avec les couleurs, çà ne rame pas.

Sur mon Mac le design est différent (mieux que sur PC) mais bugue, surement dû à ce que le programme est en construction (j'ai bien activer les macros).

Si les couleurs te posent de gros problèmes ce n'est pas grave, on peut sans passer. C'était juste pour repérer les intervalles des accords pour les débutants et un meilleur design sur le manche.

J'aime bien la fenêtre des positions d'accords sur le manche à droite, on distingue mieux les formes type CAGED.

J'avais contrôler sur la version 3.02(celle que j'utilise actuellement) le nom des accords.

Par exemple un E11 (T 3 5 b7 9 11 ) à l'affichage cela donne E 7 9 11. Pour les accords sus2 et Sus4 idem. J'ai réussi à modifier dans la version 3 en mettant sus2 à la place de 2 et sus4 à la place de 4. Mais il existe tellement de noms d'accords pour la même formule.

Je ne sais pas comme tu pourrais traiter une fonction pour avoir le nom exact (if 7- 9- 11 then 11). Je mets çà au pif je ne connais rien en programmation.

Voilà

A+

Ca bugue uniquement sur mac ?

Oui je n'ai pas accès au bouton manuel ON/OFF mais le design est meilleur que sur PC. C'est une version 2011 sur Mac

Essaye celui là sur mac, je promet rien ..

Sur pc mes plantages proviennent dès que je masque les lignes du haut (des macros activent les notes (on off) plus les activations des modes (barré et manuel), le programme fonctionne mais dès que je veux le quitter il plante; j'ai cherché longtemps la cause et finalement si j'affiche les lignes (même un peu) tout marche bien, par contre je n'ai pas de mac donc je ne peux pas vérifier

Quand je clique sur Mode Manuel On/Off (sur Mac)

Le nom de l'accord change et les notes bascule sur le manche !!


En ouvrant le fichier par défaut j'ai un F#M5 qui s'affiche, la forme de l'accord sur le manche est bonne.

Quand je clique le bouton Mode Manuel j'obtient un F# m et toutes les notes de l'accord s'affiche sur le manche.

le mode manuel est indépendant du mode auto il n'y a que la tonique qui est respectée

Donc le bouton est réapparu ?

En fait le problème sur Mac, c'est quand je veux changer la tonique, en cliquant j'active l'image donc impossible de cliquer sur les boutons de la tonique.

Je pige pas ?

Tu changes la tonique en bas du manche sur les 12 propositions alignées, pas sur le manche

Oui mais je n'ai pas accès au bouton, quand je clique j'active l'image (le curseur passe en croix).

Je dois l’absenté jusqu'à 16h30.

Bon appétit

A+ tard

Une nouvelle version avec des couleurs qui sont aléatoires mais ca me parait pas mal :

80version-simple.xlsm (125.55 Ko)

Oui j'aime bien ce design de manche, les ronds sont plus représentatifs que les carrés pour la guitare. c'est du bon travail

AAAaaaahhh donc je continue sur ce programme ?

Oui, c'est bien, de toute manière on pourra améliorer le désign plus tard je pense.

Avec quelques arrangements :

_ ajout des notes a vide non jouées (x), choix des cordes individuelles

_ suggestion des basses en mode manuel

Tu as remarqué que j'ai groupé les notations "2b/9b ; 2/9 ; min/11 etc... est-ce génant ?

C'est pas évident pour moi pour dire a excel quelle notation choisir, je peux peut-être laissé l'utilisateur choisir l'affichage en fonction de l'accord qu'il souhaite ?

Un exemple :

Avec un accord (do_do#-mi-sol), le do# peut-être soit un 2b ou un 9b le choix sera le suivant :

Do 2b 9 ou Do 9 ou Do 2b

Idée ?

De même les M et les 5 seront affichés au choix (accord parfait),

Je pense aussi laisser l'utilisateur le choix d'enregistrer une banque d'accord et aussi les open

Par contre je ne vois pas comment changer la basse d'un accord, as tu des exemple même si j'ai mon idée mais dans ce cas le nom de l'accord change non ?

Ex : un do majeur classique à la guitare : si je descend la basse "do" d'un 1/2 ton je me retrouve avec un Do7M non ? (C'est mon programme qui me le dit pour dire que c'est fiable !! )

Bonjour Jide,

Excellent travail.

Je regardé vite fait, il faut décaler la ligne des 9, 11, 13, d'une case à gauche.

2m = b9 ( là tu as 2M = 9)

Tu as regroupés donc c'est bon vu que tu n'auras pas 2 fois la même intervalle dans dans un accord

Suggestions des basses en manuel (je n'ai pas compris ce qu'il faut faire, tu peux enlever la basse de la forme de l'accord sur le manche c'est çà?)

Pour changer la basse il faut rajouter la basse à l'accord dans ton exemple C7M devient C7M/B.

Je vais posé la question sur le forum guitare, pour avoir des retours.

Au moins que l'on me donner un avis de ce qu'il faut améliorer ou pas (en espérant avoir une réponse dans la journée.

Je continue de tester le générateur

guitarman a écrit :

Bonjour Jide,

Suggestions des basses en manuel (je n'ai pas compris ce qu'il faut faire, tu peux enlever la basse de la forme de l'accord sur le manche c'est çà?)

Lorsque l'on est en mode manuel, la basse n'est pas choisi par défaut, sur le tableau de gauche (les toniques) la tonique se met en jaune (suggestion), si la tonique n'est pas bonne le nom de l'accord change

Ex : si tu joues un do mais que tu ne choisis pas la bonne tonique, l'accord affiché ne sera pas un do

le décalage des 9 11, j'ai rectifié

"Pour changer la basse il faut rajouter la basse à l'accord dans ton exemple C7M devient C7M/B." > le "B" veut dire basse ou SI ?

Ce qu'il faut vérifier ce sont les éventuelles erreurs sur les noms d'accord car je n'arrête pas de triturer les tableaux et une erreur se glisse vite fait, au final je mettrai un mot de passe pour protéger le programme

EDIT: ajout basse :

Rechercher des sujets similaires à "generateur accords guitare"