Tri automatique avec des formules

Bonjour,

C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum, je le fais car je pense qu'il y a de vrais cracks sur Excel dans ce forum

Mon besoin : j'ai un fichier Excel qui contient une liste de personnes avec un certain nb d'information pour chaque individu.

Ces individus appartiennent à différents sites ce qui fait l'objet d'une codification dans 1 colonne de l'onglet de départ.

Je souhaite que cet onglet global qui contient les individus de tous les sites, soit éclaté automatiquement dans autant d'onglet que de sites, pour avoir 1 onglet par site avec les individus du site en question.

Je voudrais que tout soit automatisé du genre :

• copie dans l'onglet global
  • les formules (de recherche) récupèrent directement dans l'onglet global les individus du site de leur onglet

J'ai essayé de triturer avec les fonctions recherchev notamment, mais j'ai toujours autant de lignes dans l'onglet de résultat (par site) que dans l'onglet de départ (global), avec des lignes vides au mieux.

Merci d'avance de me tirer de ce mauvais pas !!!!

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Tu as bien raison, il y a des cracks ici, mais pas moi... En tout cas je ne suis pas dans le top 10 !

Concernant ta demande, je pense que tu devrais faire un tableau croisé dynamique avec ta base, ça te permettrait de faire apparaître sur un onglet différent les données correspondant à un certain critère.

Avec un petit morceau de ton fichier, on pourrait être plus précis dans la réponse :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SK5uoJoindreFichier.jpg

Cordialement,

V_Elbie

V_Elbie a écrit :

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Tu as bien raison, il y a des cracks ici, mais pas moi... En tout cas je ne suis pas dans le top 10 !

Concernant ta demande, je pense que tu devrais faire un tableau croisé dynamique avec ta base, ça te permettrait de faire apparaître sur un onglet différent les données correspondant à un certain critère.

Avec un petit morceau de ton fichier, on pourrait être plus précis dans la réponse :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SK5uoJoindreFichier.jpg

Cordialement,

V_Elbie

Merci pour la réponse rapide,

concrètement, comment je fais pour le TB croisé dynamique ?

En fait je comptais ne pas passer par un TB croisé dynamique car le fichier de base change tous les mois et que l'objectif est de limiter les manip' (se limiter à un "copier coller").

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DkdbqClasseur1.xls

Ci dessus, un exemple fictif (1000 entrées dans mon cas réels), l'idée étant que des formules éclatent directement les individus par site (1 onglet pour Paris, 1 pour bordeaux, 1 pour Lyon), ça semble facile à première vue, ben pas moyen avec des formules de recherche !!!!

Bonsoir,

Si je comprends bien ton exemple, il faudra faire cela par programmation.

exemple : feuil2 = Bordeaux .

Le nom des individus correspondant à Bordeaux doit se mettre en colonne ou en ligne ?

Merci de préciser en prenant par exemple Bordeaux.

A te relire

Dan

Edit : je présume que les onglets "sites" ne sont pas créés à l'avance. Merci de préciser.

Dan

Bonjour,

Voilà ton fichier équipé d'un TCD faisant apparaître les noms des personnes par page selon les villes.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/uUIigDkdbqClasseur1.xls

Il n'est pas possible de supprimer la colonne Total, car il faut obligatoirement des données dans cette partie du TCD, mais tu peux la masquer.

Concrètement, une fois que ton TCD est fait, tu as le champ de page qui t'affiche le site par page. Si tu veux faire apparaître toutes les pages d'un coup, clique sur la barre d'outils TCD, puis Afficher les pages. Ca te crée automatiquement une page par ville.

Dis nous si ça te convient,

Cordialement,

V_Elbie

Nad-Dan a écrit :

Bonsoir,

Si je comprends bien ton exemple, il faudra faire cela par programmation.

exemple : feuil2 = Bordeaux .

Le nom des individus correspondant à Bordeaux doit se mettre en colonne ou en ligne ?

Merci de préciser en prenant par exemple Bordeaux.

A te relire

Dan

Edit : je présume que les onglets "sites" ne sont pas créés à l'avance. Merci de préciser.

Dan

Bonjour,

Merci de vous intéresser à mon pb.

Pour ce qui est des onglets sites, ils sont créés à l'avance, ce qui simplifie la question.

En fait un simple passage d'une liste avec 2 colonnes (code sites + matricule) à un tableau où chaque code site récupère la liste des matricules qui lui est attribué est suffisant (ensuite je me débrouille avec des rechercheV pour constituer les onglets avec les autres infos).

Je joins un fichier d'exemple, sachant que dans la réalité, il y a une 40 aine de codes sites pour environ 1500 matricules.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/AhuIhquestion.xls

Si ce n'est pas assez clair, dites le moi

Bonjour,

Je crois que j'ai compris, et il me semble bien qu'un problème similaire a déjà été résolu sur ce forum, et il n'y a pas si longtemps que ça...

Si ma mémoire est bonne, il fallait récupérer les noms de personnes selon des villes... et il me semble bien que c'est Amadéus qui avait proposé une solution avec une super formule dont il a le secret...

J'essaie de faire une recherche, et si je trouve... je poste le lien. (si personne ne trouve avant !)

Cordialement,

V_Elbie

Edit

C'était pas Amadéus, mais Nad-Dan (en l'occurence Nad)... comme quoi je perds peut être un peu la boule, mais pas totalement, puisque j'ai retrouvé le fichier. Mes excuses à tous les deux !

Il me semble que pour correspondre à ta demande, il faudrait inverser les lignes et les colonnes dans la formule matricielle de la feuille Liste, mais ça doit pouvoir se faire...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Fct_DA_caler_pour_classement_par_catA_gorie_formule_matricielle.xls

Merci Nad,

Je crois que c'est exactement ça que Popeye le marin cherchait.

Comme quoi, ya pas que les gars qui sont super balaises sur ce forum !:wink:

Cordialement

V_Elbie

EXACT !!!!

c'est précisément ce que je cherchais !!!

C'est vrai que vous êtes très balaises dans ce forum.

UN GRAND MERCI !!!

Le seul souci c'est que quand je tire les formules pour dimensionner le tout à la taille de mes données (40 codes sites, 1500 matricules), Excel n'aime pas tu tout et mouline pendant des siècles (recalcul 5%, 10%, 15%...) bref, impossible de travailler sur le fichier.

Est ce normal docteur (formules trop lourdes pour le mode de calcul d'Excel ?)

Si c'est le cas, va falloir que je trouve une autre solution + rapide (TCD par exemple ?)

A voir, et peut être à essayer...

Ca s'appelle "dégraisser le mammouth"... rubrique Applications Excel

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=4627

Et si la réponse te convient, n'oublie pas de cocher [Résolu] en bas à gauche !

Cordialement

V_Elbie

je vais cocher "résolu"

Merci à tous pour votre aide, finalement je passe par un TCD, ça marche correctement.

En tout cas, ce forum me fais découvrir des possibilités inattendues d'Excel !!!

Je vais voir si dans les pessages précédents je ne trouve pas une solution à mon pb actuel : la mise en forme automatique d'une partie de mon tableau en fonction d'une autre partie

En gros, les 5 1ères colonnes sont alimentées automatiquement par un TCD, les 5 autres sont alimentées à la main (ou laissées vierges) et je voudrais que la mise en forme (le quadrillage) de ces 5 dernières colonnes, se cale sur la mise en forme des 5 premières.

Pas possible à priori avec la mise en forme automatique d'Excel pour laquelle la cellule de mise en forme et de condition est la même.

A+

Bonjour,

Essaie donc le pinceau de recopie de mise en forme, on ne sait jamais, il se pourrait que ça marche tout simplement !

Cordialement,

V_Elbie

V_Elbie a écrit :

Bonjour,

Essaie donc le pinceau de recopie de mise en forme, on ne sait jamais, il se pourrait que ça marche tout simplement !

Cordialement,

V_Elbie

Ben ouais mais l'idée c'était que la mise en forme se refasse automatiquement à chaque mise à jour du fichier...

Et j'ai réussi, avec les MFC sur 2 conditions, à partir des formules, bref je me suis débrouillé (je découvre ces fonctionnalités...) ce forum a en plus des vertus motivationnelles

Rechercher des sujets similaires à "tri automatique formules"